Le montant de l'indemnité kilométrique vélo pour les salariés qui pédalent entre leur domicile et leur lieu de travail est fixée à 25 centimes d'euro par kilomètre.
Une indemnité cumulable ? Cette indemnité est l'une des importantes mesures de la loi sur la transition énergétique de Ségolène Royal. Cette indemnité qui sera versée par les employeurs privés pourra être cumulée avec la prise en charge des abonnements de transport collectif à condition que ce ne soit pas pour effectuer la même partie du trajet, précise le décret publié au journal officiel.
40 euros par mois si vous habitez à 4 kilomètres de votre travail. Prenons un exemple très concret : vous habitez à 4 kilomètres de votre lieu de travail. Tous les matins et tous les soirs, vous choisissez de vous y rendre à vélo. Vous serez donc remboursé à hauteur de 2 euros par jour (8 km x 0,25 = 2) et 10 euros par semaine. Sur un mois classique qui compte quatre semaines, vous percevrez donc 40 euros d'indemnité kilométrique.
Des élus défenseurs du vélo avaient exprimé fin janvier leur préoccupation devant le retard pris dans l'adoption de ce décret d'application.