Avec la ë-C3, Citroën a frappé fort. Son premier modèle 100% électrique, à moins de 20.000 euros et fabriquée en Europe, a généré 15.000 précommandes. Du jamais vu pour une voiture électrique. Un succès qui a poussé le constructeur français a avancé de trois semaines les prises de commandes, possibles depuis la semaine dernière. "On a été submergé par l'ensemble de demandes, à un niveau auquel on ne s'attendait pas du tout, au moins deux fois plus que ce que l'on imaginait", admet au micro d'Europe 1 Thierry Koskas, le directeur général du constructeur.
>> À LIRE AUSSI - «Nous souhaitons le passage au tout électrique», confirme le directeur général de la marque Renault
Des livraisons espérées à partir de la mi-avril
Sans oublier qu'"à cela s'est ajouté le leasing électrique pour lequel on a eu de nouveau 15.000 autres demandes. Cela nous a conduit à anticiper l'ouverture des commandes."
Une bonne nouvelle plus que bienvenue à de nombreux titres, car la concurrence sur ce segment sera rude cette année. Anticiper les commandes, c'est donc une manière de couper l'herbe sous le pied de Renault qui arrivera plus tard sur le marché automobile avec sa R5. Pour être certain de ne perdre aucun client en route, le patron de Citroën a dévoilé que la production de la C3, fabriquée en Europe, a été accélérée et fléchée vers le marché français pour des livraisons espérées à partir de la mi-avril.
>> LIRE AUSSI -Citroën change de logo et retrouve ses chevrons de 1919
54 euros par mois
Autre force de Citroën, la marque s'est déjà positionnée sur des tarifs abordables, 54 euros par mois pour les bénéficiaires du leasing social mis en place par le gouvernement. Ce programme a pour objectif de permettre aux foyers les plus modestes d’accéder à la mobilité électrique. Une stratégie avec laquelle le constructeur entend bousculer le marché des citadines électriques, souvent décriées pour leur prix élevé.
Pour rappel, la ë-C3 est le premier véhicule à intégrer le nouveau design Citroën : le nouveau logo, avec des chevrons enfermés dans un ovale comme à ses débuts, et la "signature lumineuse" des phares, trois barres dessinant un C ou un C inversé.