Le constructeur automobile allemand Volkswagen a présenté mercredi les premières solutions techniques pour remettre aux normes ses voitures équipées d'un logiciel truqueur capable de tromper les contrôles anti-pollution, une manœuvre qui prendra moins d'une heure chez le garagiste. Le colosse aux douze marques doit rappeler 8,5 millions de véhicules aux moteurs truqués à partir de janvier en Europe, une opération gigantesque.
Des solutions "concrètes". "Le groupe Volkswagen a présenté à la KBA (autorité allemande automobile, ndlr) ses solutions techniques concrètes pour les moteurs EA-189 de cylindrée 1,6 litre et 2 litres", a indiqué mercredi le constructeur dans un communiqué distribué à l'issue d'une conférence de presse à son siège de Wolfsburg. "Ainsi, les mesures correctives pour une grande partie des véhicules affectés sont désormais fixées", a ajouté le géant de l'automobile, en précisant que pour la motorisation 1,2 litre, la solution technique finale sera présentée à la KBA à la fin du mois et "consistera probablement en une mise à jour de logiciel".
Concrètement, pour les véhicules 1,6 litre, un convertisseur de courant devra être installé dans le moteur, "juste devant le débimètre d'air". La manipulation durera "moins d'une heure", assure le constructeur. Pour les motorisations 2 litres, une simple mise à jour du logiciel suffira, nécessitant "environ une demi-heure de travail".
"Pas de compensation financière" en Europe. Par ailleurs, le constructeur allemand a aussi annoncé que les automobilistes européens lésés ne recevront pas d'indemnisation, au contraire de ceux vivant aux Etats-Unis. "Il n'y aura pas de compensation financière pour les propriétaires de ces véhicules (équipés de moteurs truqués, ndlr) en Allemagne", a déclaré Enrico Beltz, porte-parole du groupe pour les ventes. Les mesures proposées par Volkswagen en Allemagne et validées par les autorités seront appliquées dans toute l'Europe. Le géant de l'automobile a annoncé début novembre une compensation de 1.000 dollars (941 euros) par voiture pour les quelques 480.000 automobilistes américains affectés par la tricherie, et une assistance gratuite de trois ans en cas de panne.
Performance des véhicules amoindrie ? Après ces travaux de remise aux normes, les véhicules respecteront les limites d'émissions d'oxydes d'azote (NOx) en vigueur. Volkswagen souligne cependant que si son objectif est de ne pas affecter la performance des véhicules après le passage au garage, le groupe n'est pas en mesure "à l'heure actuelle" de garantir que ce sera le cas.