Trouver un emploi en ce moment, en pleine crise du coronavirus, alors que les entreprises sont pour la plupart fragilisées par l'arrêt de leur activité, n'est pas chose aisée. Certains employeurs n'ont plus les finances pour embaucher. D'autres manquent de visibilité... Ils ont donc parfois préféré rompre les promesses d'embauche. Ils sont également nombreux à attendre quelques mois avant de recruter.
Dans le septième épisode du "Profil de l'Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, Pauline Laigneau, créatrice du joailler en ligne Gemmyo et voix du podcast "Le Gratin", vous aide à surmonter cette période compliquée et vous donne trois conseils pour retrouver un emploi.
Vous voulez écouter Le Profil de l'emploi ?
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Soyez dans l'action. Profitez de cette période d’incertitude pour vous lancer dans une nouvelle recherche d’emploi, tenter un autre secteur d'activité, ou chercher une formation par exemple. Ce peut être aussi l'occasion de réfléchir à monter votre entreprise. L’idée est de dépasser le sentiment d’injustice, même s’il est tout à fait légitime, en agissant.
Pensez votre recherche d’emploi sur le long terme. Imaginez que vous êtes un sportif : pour obtenir des résultats, il faut s’entraîner régulièrement et longtemps. Vous avez une vision, un rêve, essayez de rester focalisé dessus. Et pour y arriver, continuez aussi à vous intéresser à l'actualité de votre secteur d'activité. Vous pouvez essayer de rencontre des gens du milieu, regarder également les offres d'emploi à l'international… La démarche ne paiera peut-être pas dans l'immédiat, mais elle aura pour sûr un impact à long terme.
Soyez à l’écoute des employeurs. Les entreprises traversent également une période très compliquée, rappelle Pauline Laigneau. N'hésitez pas à envoyer un mail aux employeurs qui recrutaient avant la crise, ceux dont vous aviez repéré les annonces, ceux auprès desquels vous aviez déjà postulé, ceux qui avaient formulé une promesse d’embauche. C'est certain, ils se souviendront de cette démarche. Et cette attitude positive, compréhensive, ne pourra être qu’un atout quand les embauches reprendront.