1:21
  • Copié
Baptiste Morin / Crédits photo : ARMIN WEIGEL / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
Le World Nuclear Exhibition, le plus grand salon mondial du nucléaire civil qui a lieu tous les deux ans, a ouvert ses portes mardi à Paris. Une bonne nouvelle puisque les Français n'ont jamais été autant favorables au nucléaire.

Paris, capitale mondiale du nucléaire, accueille le salon mondial du nucléaire civil jusqu'à jeudi. Un bon timing puisque le nucléaire a plus que jamais la cote parmi les Français. Les hausses des factures d'électricité y sont sûrement pour quelque chose, le nucléaire restant la source d'électricité la moins chère.

"Les Français ont compris que la souveraineté énergétique était importante"

Chaque année, l'Autorité de sûreté réalise son baromètre et cette année, 46% des Français sont favorables au nucléaire. Un niveau record qu'Emmanuelle, enseignante chercheuse en sciences et technologies nucléaires au CNAM, explique. "La crise énergétique que l'on vit encore est vraiment extrêmement importante pour les Français. Ils ont compris que la souveraineté énergétique était importante. Le nucléaire permet une place dans l'échiquier international pour la France, ce qui est intéressant."

Les jeunes favorables au nucléaire

Une autre étude réalisée pour l'entreprise Gorgé, spécialisée dans la production de petits réacteurs nucléaires, les SMR, va plus loin. Elle montre que les jeunes aussi sont largement favorables au nucléaire. Une bonne nouvelle pour Raphaël Gorgé, le PDG du groupe. "C'est une confirmation et dans des proportions un peu plus grandes que ce à quoi nous nous attendions. Gorgé est un groupe industriel et ses enjeux, de donner du sens finalement aux missions, deviennent primordiaux dans l'embauche d'un nouveau salarié, et notamment des jeunes", avance-t-il.

Les Français ont aussi retrouvé une fierté de la filière nucléaire, après une période plus compliquée l'année passée quand de nombreux réacteurs étaient arrêtés pour maintenance.