Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en janvier, à 8,6%, soit le même niveau qu'en décembre (chiffre révisé) et le taux le plus faible depuis décembre 2008, a annoncé jeudi l'Office européen des statistiques Eurostat.
Chiffre conforme aux attentes. Ce chiffre est conforme aux attentes des experts interrogés par le fournisseur de services financiers Factset. Le taux se stabilise sous les 9%, après être passé sous les 10% en septembre 2016. Au pire de la crise de la dette, le chômage avait atteint le taux record de 12,1% en avril, mai et juin 2013 dans la zone euro.
Le niveau d'avant 2008 pas encore retrouvé. Depuis, la situation économique s'est lentement améliorée, mais le chômage reste toujours bien plus élevé que le taux moyen d'avant la crise financière de 2007-2008, où il était de 7,5%. En dépit d'une baisse constante, les disparités demeurent importantes parmi les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique. Le taux de chômage le plus bas en janvier est une fois de plus enregistré en Allemagne (3,6%) et à Malte (3,5%). Et les taux les plus élevés ont de nouveau été relevés en Grèce (20,9% en novembre 2017, dernier chiffre disponible) et en Espagne (16,3%).
Le taux de chômage le plus élevé pour les jeunes. En France, le taux de chômage était lui de 9,0% en janvier, soit le même niveau qu'en décembre (chiffre révisé). Le chômage est beaucoup plus élevé chez les moins de 25 ans dans l'ensemble de la zone euro : 17,7%. Là aussi, les différences sont énormes. En Allemagne, il était de 6,6%, alors qu'il était bien plus haut dans les pays du sud de l'Europe comme la Grèce (43,7% en novembre), l'Espagne (36,0%) ou l'Italie (31,5%). Dans l'ensemble de l'UE, le taux de chômage s'élève à 7,3% en janvier, soit le même chiffre qu'en décembre, avec un plus bas en République tchèque (2,4%).