Publicité
Publicité

[2/5] "L'assassinat de Kennedy" - Hommages & succession

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
21 novembre 2023 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Écoutez le deuxième épisode de la série spéciale sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, à l’occasion du 60ème anniversaire de sa mort. Grâce aux archives exceptionnelles d’Europe 1, revivez les moments-clés de cet événement majeur du XXème siècle, grâce aux journalistes et aux témoins qui l’ont vécu. 

Cela fait à peine deux heures que des coups feu ont résonné sur Dealey Plaza à Dallas. Les États-Unis ont déjà un nouveau président, Lyndon B. Johnson. Dans sa première déclaration officielle, l’ex-vice-président de Kennedy fait du jour des obsèques de Kennedy, le 25 novembre, un jour de deuil national. Des messages de condoléances du monde entier affluent à la Maison-Blanche. Nous sommes en pleine Guerre froide, mais même l’URSS témoigne son estime pour le président assassiné, présenté comme un éminent chef d’État américain. Le temps est aux hommages. D’abord placée à la Maison-Blanche, la dépouille de Kennedy est transportée jusque dans la rotonde du Capitole. Son cercueil est placé sur un catafalque, celui-là même qui avait soutenu le cercueil d’Abraham Lincoln, également assassiné. Malgré le froid de novembre, le public se presse pour rendre un dernier hommage à Kennedy. 

Revivez la journée d’obsèques du président grâce aux archives d’époque. Présent sur place, le 25 novembre, Julien Besançon, journaliste à Europe 1, suit le cortège funèbre. Après une messe à la cathédrale Saint-Matthieu de Washington, la procession prend la direction du cimetière militaire d’Arlington. D’éminents chefs d’État, comme le général De Gaulle, ont fait le déplacement. Toute activité aux Etats-Unis a cessé : les magasins, bureaux et usines ont fermé. 

Pendant ce temps, Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du président Kennedy, a lui-même été assassiné ! Il est enterré discrètement à Fort Worth, une petite ville du Texas. Le deuil officiel de JFK a pris fin, place à l’enquête. 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler et Nathan Laporte

- Réalisation : Julien Tharaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud

- Rédaction et diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix 

- Visuel : Sidonie Mangin


Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Coeur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon MusicDailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Animateurs associés
  • L'Impératrice Poppée, beauté fatale dans la Rome antique

    L'Impératrice Poppée, beauté fatale dans la Rome antique

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le destin de l'impératrice Poppée, la plus belle femme de la Rome antique. Au Ier siècle de notre ère, l'empereur Néron tombe fou amoureux d'une riche aristocrate romaine. Poppée, connue pour son abondante chevelure rousse, a la réputation d'être la plus belle femme de Rome. Après moults intrigues, les deux amants se marient. Désormais impératrice, Poppée est la cible des chroniqueurs de l'époque.

      Audio -   25 avril 2025  - 15 min

      Audio -   25 avril 2025  - 15 min

  • Du sex-appeal des gladiateurs : l'étrange conception de l’empereur romain Commode

    Du sex-appeal des gladiateurs : l'étrange conception de l’empereur romain Commode

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le désir suscité par les valeureux gladiateurs dans l'Antiquité romaine. Au IIe siècle de notre ère, Faustine la Jeune, épouse de l'empereur romain Marc-Aurèle, se rend coupable, raconte-t-on, d'innombrables adultères. Ces rumeurs serviront bientôt à discréditer son fils, le futur empereur Commode.

      Audio -   24 avril 2025  - 14 min

      Audio -   24 avril 2025  - 14 min

  • [2/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville

    [2/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville (rediffusion)

    Virginie Girod

    Écoutez la suite de l’histoire de Jeanne Barret, la première femme connue à avoir accompli un tour du monde. Engagée auprès du botaniste Philibert Commerson comme servante, Jeanne Barret est devenue son élève et amante. Le couple s’est installé à Paris, où la connaissance des plantes de Commerson lui vaut une invitation à la prochaine expédition de Bougainville. Le botaniste est honoré, mais il ne veut pas quitter Jeanne.

      Audio -   23 avril 2025  - 15 min

      Audio -   23 avril 2025  - 15 min

  • [1/2]Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville

    [1/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville (rediffusion)

    Virginie Girod

    Jeanne Barret est la première femme connue à avoir fait le tour du monde, à une époque où les femmes ne sont pas autorisées à monter sur les navires royaux ! Virginie Girod vous raconte le destin extraordinaire de cette exploratrice et brillante botaniste qui a bravé la mer et les interdits.

      Audio -   22 avril 2025  - 14 min

      Audio -   22 avril 2025  - 14 min

  • Suffragettes et mouvements suffragistes, le droit de vote pour les femmes (rediffusion)

    Suffragettes et mouvements suffragistes, le droit de vote pour les femmes (rediffusion)

    Virginie Girod

    En avril 1945, il y a 80 ans, les Françaises votaient pour la toute première fois. A cette occasion, Virginie Girod vous propose de redécouvrir l'histoire de celles qui, réclamant le droit d'accéder aux urnes, sont entrées dans notre imaginaire collectif sous le nom de "suffragettes".

      Audio -   21 avril 2025  - 17 min

      Audio -   21 avril 2025  - 17 min

  • TEASER - Les beautés fatales de l'Antiquité

    TEASER - Les beautés fatales de l'Antiquité

    Virginie Girod

    Saviez-vous que l’Impératrice Poppée, épouse de Néron, prenait régulièrement des bains au lait d’ânesse ? Que Jules César, souffrant de calvitie, cherchait à la cacher ? Et si, pour conserver beauté et jeunesse, nous avions beaucoup à apprendre des hommes et des femmes de l’Antiquité ? La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez trois épisodes inédits consacrés aux normes de beauté chez les Anciens ! Du sex appeal des gladiateurs aux beautés fatales romaines, vous saurez tout sur l’art de plaire dans l’Antiquité !

      Audio -   20 avril 2025  - 01 min

      Audio -   20 avril 2025  - 01 min

  • Opération Walkyrie : l’homme qui voulait assassiner Hitler

    Opération Walkyrie : l’homme qui voulait assassiner Hitler (rediffusion)

    Virginie Girod

    Claus von Stauffenberg est l’héritier d’une famille allemande aristocratique. En 1943, alors qu’il sert en Afrique du Nord, une opération dangereuse lui coute son bras droit, deux doigts de la main gauche et l’un de ses yeux. Il est convaincu que s’il a eu la vie sauve, c’est pour débarrasser l’Allemagne d’Hitler. Intégré comme chef d'État-major, il participe régulièrement à des réunions militaires en sa présence. Le 20 juillet 1944, il passe à l’action et dépose une mallette chargée d'explosifs au pied du Führer, avant de s’éclipser. Convaincu qu’il vient de tuer Hitler, il rejoint l’aéroport et s’envole pour Berlin afin de lancer l’opération Walkyrie. Seulement, Hitler a survécu. Alors que la nouvelle se répand, l’armée se retourne contre les officiers conjurés. Jugé en urgence, Von Stauffenberg est fusillé avec ses complices. Le 20 juillet 1944, une poignée d’officiers allemands rebelles a bien failli tuer Hitler. Au sein même de la Wehrmacht, les membres de l’opération Walkyrie sentent que le Führer mène le pays à sa perte. Dans un récit inédit, Virginie Girod vous plonge au cœur de l’histoire de ce complot contre le régime nazi.

      Audio -   19 avril 2025  - 16 min

      Audio -   19 avril 2025  - 16 min

  • [2/2] Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien

    [2/2] Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien (rediffusion)

    Virginie Girod

    Après presque vingt ans de pérégrinations en Asie, Marco Polo aspire à rentrer chez lui, et c’est peut-être lors de ce voyage vers l’Italie qu’il est fait prisonnier par les Génois, les vieux rivaux des Vénitiens. Dans sa cellule, il écrit avec Rustichello de Pise Le Devisement du Monde, le récit de son voyage. Un siècle et demi plus tard, il fait partie des livres que Christophe Colomb consulte pour imaginer son voyage à travers l’Atlantique. C’est à cause de ce livre qu’il croit avoir trouvé les îles de Cipango, le Japon actuel, en arrivant aux Antilles !

      Audio -   18 avril 2025  - 13 min

      Audio -   18 avril 2025  - 13 min

  • [1/2] Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien

    [1/2] Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien (rediffusion)

    Virginie Girod

    Marco Polo a voyagé jusqu’aux confins du continent asiatique, à la découverte de civilisations encore mal connues de l’Occident au Moyen-Age. Le récit de son périple, Le Devisement du monde ou Le Livre des Merveilles, influencera des générations d’explorateurs après lui. À l'occasion du 700ème anniversaire de la mort de Marco Polo, Virginie Girod vous fait voyager le long des Routes de la Soie dans un récit inédit en deux parties.

      Audio -   17 avril 2025  - 14 min

      Audio -   17 avril 2025  - 14 min

Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.