Publicité
Publicité

[4/4] Tchernobyl et l'ingénieur qui a tenté de limiter la catastrophe nucléaire

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

2 février 2023

Episode - 00 minutes - Société

Description

[A écouter aussi pour réviser le Bac ou le Brevet] Quelque temps après l’accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl, le rideau de fer qui sépare le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest pendant la Guerre Froide commence à se fissurer. Mikhail Gorbatchev, le secrétaire général du parti communiste de l’URSS, expérimente sa politique de Glasnost en laissant des journalistes mais aussi le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, un Occidental, se rendre sur les lieux du drame. Le 14 mai 1986, Mikhail Gorbatchev contacte également Valery Legasov pour obtenir un compte rendu précis des évènements en vue de son discours à la télévision. Bien qu’il souhaite se montrer transparent avec le peuple pour gagner la confiance de l’opinion publique, Mikhail Gorbatchev trie soigneusement les informations que lui a transmises le chimiste… Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", l’historienne Virginie Girod achève son récit historique de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl avec la mission des liquidateurs.

"Au cœur de l'Histoire" s'adresse aux passionnés d'histoire mais aussi à ceux qui cherchent à apprendre l'Histoire facilement. Que vous souhaitiez renforcer votre culture générale, ou réviser une leçon d'histoire vue en cours sans passer par les manuels scolaires, ce podcast est fait pour vous.

Pour aider les élèves en préparation du brevet ou du bac d'Histoire-Géographie, "Au cœur de l'Histoire" aborde à travers les destins de divers personnages les grands chapitres du programme scolaire de Troisième ainsi que du programme scolaire de Terminale : Révolution française ; Première Guerre mondiale ; régimes totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ; Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy, Collaboration et Résistance ; création de l'Union Européenne…

Plus vivants que les fiches de révision, les récits historiques de Virginie Girod vous permettront de mémoriser par l'écoute les enjeux des conflits qui ont marqué la France et l'Europe et d'avoir en tête des exemples de personnages qui y sont reliés.

Sujets abordés : rideau de fer - bloc de l’Est - bloc de l’Ouest – liquidateurs Tchernobyl - politique de Glasnost - catastrophe nucléaire Tchernobyl - Mikhaïl Gorbatchev - histoire de l'URSS - parti communiste Union Soviétique - superpuissances Guerre Froide – propagande soviétique - héros de Tchernobyl - Valery Legasov - armée russe.

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Adèle Humbert 

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil 

- Visuel : Sidonie Mangin


Virginie Girod achève son récit de la catastrophe historique de Tchernobyl en avril 1986. Le général Nikolaï Tarakanov supervise à Tchernobyl la présence de ceux que l’on surnomme "les liquidateurs", ces hommes chargés de nettoyer la zone d’exclusion et de sécuriser le site de la centrale nucléaire. Parmi ces troupes d’hommes en tenue kaki et masques à gaz, 100.000 soldats et 400.000 civils, chargés soit d’écumer les maisons des villages abandonnés, soit de de protéger la nappe phréatique située sous la centrale par tous les moyens… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

Bibliographie : 

https://theconversation.com/tchernobyl-35-ans-apres-laccident-nucleaire-decouvrez-comment-la-nature-y-a-repris-ses-droits-118082

Markiyan Kamysh, La Zone, Arthaud, 2016

 

SOURCES

Transcription des cassettes de Legasov en anglais :

https://legasovtapetranslation.blogspot.com/2019/10/tape-3-side-b.html

Igor Kostine, Tchernobyl, Les Arènes, 2020

 

DOCUMENTAIRES

La bataille de Tchernobyl, Thomas Johnson, 2006

Le sacrifice, Wladimir Tcherkoff, 2004. 

 

Archives : 

Enquête n°1 : Tchernobyl, les blessures de l'atome (10 ans après), Laurent Guimier au sujet des liquidateurs, 20 avril 1996

Enquête n°1 : Tchernobyl, les blessures de l'atome (10 ans après), interview d'Alain Carignon, 20 avril 1996

La catastrophe de Tchernobyl, chronique de Claude Imbert, 3 mai 1986

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Animateurs associés
  • Qui était le pape Léon XIII ?

    Qui était le pape Léon XIII ?

    Virginie Girod

    À l'issue du conclave durant lequel les cardinaux l’ont élu pape, Robert Francis Prevost a choisi de se faire appeler Léon XIV. Un nom de règne en référence à Léon XIII, souverain pontife de 1878 à 1903. Mais qui était Vincenzo Gioacchino Pecci ? Comment a-t-il marqué l’histoire de l’Église ? Pour évoquer ces questions, Virginie Girod reçoit Jean-Marc Ticchi. Spécialiste de la papauté au XIXe et XXe siècle il est membre associé du Centre d’études en sciences sociales du religieux à l’EHESS.

      Audio -   31 mai 2025  - 16 min

      Audio -   31 mai 2025  - 16 min

  • Phillis Wheatley, esclave et poète

    Phillis Wheatley, esclave et poète

    Virginie Girod

    Virginie Girod vous transporte Au Cœur de l’Histoire, à la découverte des poèmes de Phillis Wheatley (1753-1784). Arrachée à ses terres natales et réduite en esclavage dans l’Amérique coloniale du XVIIIe siècle, Phillis Wheatley parvient à sortir de sa condition et marque bientôt l’Histoire de la littérature afro-américaine, devenant une poétesse majeure.

      Audio -   30 mai 2025  - 13 min

      Audio -   30 mai 2025  - 13 min

  • Sappho, poétesse antique (rediffusion)

    Sappho, poétesse antique (rediffusion)

    Virginie Girod

    Poétesse antique de génie, Sappho reste mal connue : les Grecs, tout en reconnaissant son talent, ont pris ombrage de sa célébrité ! À partir de ses rares poèmes qui nous sont parvenus, Virginie Girod reconstitue un vrai puzzle pour vous faire découvrir cette artiste qui a tant fait parler d’elle.

      Audio -   29 mai 2025  - 17 min

      Audio -   29 mai 2025  - 17 min

  • 1792 : quand la France devient une République.

    1792 : quand la France devient une République.

    Virginie Girod

    Le 22 septembre 1792, alors que la royauté est abolie par la Convention nationale, la France devient une République pour la première fois de son histoire. Le pays entame alors une nouvelle ère, c’est l’an un de la république, proclamé par décret et sans faste. Mais comment l’idée de l’instauration d’une république s’est-elle installée dans l’esprit des conventionnels ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit l’historien Jean-Clément Martin. Éminent spécialiste de la Révolution française, il est professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

      Audio -   28 mai 2025  - 23 min

      Audio -   28 mai 2025  - 23 min

  • [2/2] Joachim Murat, l’ami désavoué de Napoléon

    [2/2] Joachim Murat, l’ami désavoué de Napoléon

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le parcours du maréchal d'Empire Joachim Murat (1767-1815). Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Murat est fait maréchal d'Empire alors que Napoléon Bonaparte devient empereur des Français. Bientôt, ce dernier offre à son vieux camarade le trône de Naples. Mais à la chute de l'Empire, Napoléon fait porter à Murat le poids de ses échecs.

      Audio -   26 mai 2025  - 13 min

      Audio -   26 mai 2025  - 13 min

  • [1/2] Joachim Murat, l’ami désavoué de Napoléon

    [1/2] Joachim Murat, l’ami désavoué de Napoléon

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le parcours du maréchal d'Empire Joachim Murat (1767-1815). Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Joachim Murat, fils d'aubergistes originaires du Quercy, intègre l'armée. Durant la Révolution, il rencontre Napoléon Bonaparte dont il devient un fidèle compagnon. Après les victorieuses campagnes d'Italie et d'Égypte, Murat soutient le coup d'État du 18 Brumaire.

      Audio -   26 mai 2025  - 14 min

      Audio -   26 mai 2025  - 14 min

  • TEASER - Vive la République !

    TEASER - Vive la République !

    Virginie Girod

    Le 22 septembre 1792, en pleine Révolution, la royauté est abolie par la Convention nationale. Un nouveau régime s'installe en France, c’est l’an un de la République. La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire découvrez l’histoire mouvementée de la Première République, régime politique mal connu, qui posa pourtant les jalons de notre République, faisant naître ses emblèmes. Le drapeau tricolore, La Marseillaise ne datent-ils pas de cette époque ?

      Audio -   25 mai 2025  - 01 min

      Audio -   25 mai 2025  - 01 min

  • Le changement climatique a-t-il entraîné la chute de Rome ?

    Le changement climatique a-t-il entraîné la chute de Rome ?

    Virginie Girod

    La chute de l’Empire romain, le plus grand Empire de l’Antiquité, est un sujet qui, depuis des siècles, ne cesse d’intéresser. Nombre de facteurs ont été invoqués pour expliquer son déclin puis son effondrement, des invasions barbares, aux difficultés politiques. A-t-on, toutefois, négligé un facteur capital, le facteur climatique ? C’est la thèse que propose l’historien américain Kyle Harper, professeur d'histoire antique à l'université d'Oklahoma, invité de Virginie Girod depuis les États-Unis.

      Audio -   24 mai 2025  - 14 min

      Audio -   24 mai 2025  - 14 min

  • Lisbonne 1755 : le tremblement de terre qui a modernisé l'Europe

    Lisbonne 1755 : le tremblement de terre qui a modernisé l'Europe

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte une catastrophe naturelle qui a modernisé l'Europe. Le 1er novembre 1755, un puissant séisme détruit la ville de Lisbonne. Trois violentes secousses se succèdent, ouvrant de larges failles dans la terre et provoquant un tsunami qui déferle sur la ville. L'Europe est traumatisée par ce cataclysme qui ouvre bientôt un débat philosophique sur responsabilité de Dieu et celle des hommes.

      Audio -   23 mai 2025  - 16 min

      Audio -   23 mai 2025  - 16 min

  • Le réveil du Vésuve ou la destruction de Pompéi

    Le réveil du Vésuve ou la destruction de Pompéi

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'une des plus célèbres catastrophes naturelles de l'Antiquité. En 79 de notre ère, le Vésuve entre en éruption. En quelques heures, la cité de Pompéi est ensevelie sous les nuées ardentes et ses habitants, figés pour l'éternité dans leur tentative de fuite. Depuis Misène, Pline le Jeune est témoin du réveil du volcan.

      Audio -   22 mai 2025  - 15 min

      Audio -   22 mai 2025  - 15 min

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />