Pour célébrer les 25 ans de la première sortie au cinéma de "Titanic", le film de James Cameron fait peau neuve et se présente dans les salles de cinéma avec une version remastérisée en 3D. Titanic a connu un succès monumental avec 11 oscars à son palmarès, égalant ainsi le record détenu par Ben-Hur, en 1959. A cette occasion, écoutez la suite de l’histoire du Titanic racontée par l’historienne Virginie Girod, dans une série en 4 parties.
Trois jours après le départ de Southampton en Angleterre, une passagère de première classe surprend une conversation étrange entre le capitaine du paquebot John Smith et le président de White Star Line, Lord Bruce Ismay. Il est question d’un record de vitesse qu’il faudrait battre et de moteurs qu’il faudrait pousser à fond. Mais le lendemain, 14 avril 1912, plusieurs navires qui se trouvent également dans l’Atlantique Nord commencent à signaler par radio la présence d’icebergs… Accélérer dans cette zone, pour tenter de rejoindre plus vite New York, est-il bien raisonnable ? Dans cet épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, Virginie Girod retrace les heures qui ont précédé le naufrage du Titanic, la pire catastrophe maritime du 20e siècle.
Sujets abordés : Titanic - bateau - naufrage - Grande-Bretagne - White Star line - Bruce Ismay - James Pirrie - Thomas Andrews - John Smith
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio.
Ecriture et présentation : Virginie Girod
- Production : Europe 1 Studio
- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Musique originale : Julien Tharaud
- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Communication : Kelly Decroix
- Diffusion et rédaction : Romain Vintillas
- Visuel : Sidonie Mangin
Le dimanche 14 avril 1912, le Titanic poursuit sa croisière inaugurale, direction New York, dans l’Atlantique Nord. Pour la White Star line, battre un record de vitesse serait une victoire supplémentaire. Mais au même moment, par radio, plusieurs navires qui se trouvent dans cette zone signalent la présence d’icebergs. Le capitaine John Smith tarde à faire remonter l’information aux officiers puis il choisit de changer d’itinéraire, pour tenter d’éviter le danger. Mais vers 23 h30, une masse noire se dessine dans la nuit. L’alerte est donnée immédiatement. L’immense paquebot ralentit à peine et vire très lentement sur bâbord, raconte l’historienne Virginie Girod. Trop lentement… Ce récit est une production Europe 1 Studio.