Publicité
Publicité

Diane de Poitiers, l’amazone d’Henri II (partie 1)

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

2 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Sous le règne de François 1er, Diane de Poitiers est nommée gouvernante du fils du roi, le petit Henri. Mais lorsque ce dernier monte sur le trône, en 1574, elle devient sa maîtresse officielle. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au Cœur de l’Histoire", Jean des Cars raconte le parcours de la favorite d’Henri II. 


En décembre 1536, Diane de Poitiers devient la maîtresse d’Henri, l'un des fils du roi François 1er. Lorsqu’il accède au trône en 1547, elle se hisse au rang de favorite et fait de l’ombre à Catherine de Médicis. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au Cœur de l’Histoire" , Jean des Cars dresse le portrait de Diane de Poitiers, une rivale qui incarne un magnifique exemple du pouvoir féminin au XVIe siècle.

François 1er rêvait de conquêtes et d’exploits depuis qu’enfant il s’était plongé dans les romans de chevalerie. Il rêvait aussi d’Italie, fasciné par les artistes qui exerçaient leurs talents à Rome, à Florence et à Milan. 

A peine devenu roi, il décide de guerroyer en Italie, comme l’avait fait son cousin et prédécesseur Louis XII. En septembre 1515, il remporte la bataille de Marignan et devient duc de Milan et seigneur de Gênes. Hélas, Charles-Quint, furieux, veut reprendre ses conquêtes au roi de France. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcasts, Deezer, SpotifyDailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Le 24 février 1525, François 1er est battu à Pavie. Une terrible défaite suivie d’une humiliation : le roi est prisonnier de Charles-Quint à Madrid. Son incarcération dure un an. 

En janvier 1526, il signe avec Charles-Quint le Traité de Madrid par lequel le souverain français consent à ce que ses deux fils, le dauphin François et son frère Henri, prennent sa place dans la prison de Madrid. Une décision qui horrifie la gouvernante des enfants de France, la belle Diane de Poitiers. Celle-ci a une affection particulière pour le cadet, Henri, qu’elle avait serré dans ses bras dès sa naissance le 31 mars 1519, juste après sa mère, la reine Claude. 

Le dauphin et son frère doivent donc prendre la route de Madrid. Diane veut accompagner les enfants jusqu’à la frontière pour tenter de les consoler de leur triste sort. Avant que le petit Henri, qui a 7 ans, ne prenne place dans la barque qui va lui faire traverser la Bidassoa, fleuve frontalier, elle dépose sur son front un baiser très tendre. 

Henri ne l’oubliera jamais. Il est bouleversé par ce geste d’affection de sa gouvernante, si belle et si chaleureuse. Ce baiser sur le front sera le point de départ d’un amour définitif. Seule la mort séparera Henri et Diane… 

Diane épouse le grand sénéchal de Normandie… qui a 40 ans de plus qu’elle !

L'enfance de Diane 

Diane naît le 9 janvier 1500 au château de Saint-Vallier dans le Dauphiné. Elle est l’enfant préféré de son père, Jean de Poitiers, héritier d’un nom illustre. Peu de jours après sa naissance, une vieille femme s’était penchée sur le berceau du bébé et lui avait prédit qu’elle serait un jour "plus que reine". 

Sa mère décède peu après la naissance de sa seconde sœur. Son père se charge de son éducation, il lui apprend ce qu’il sait faire de mieux : monter à cheval et chasser. Diane de Poitiers sera une excellente cavalière. Mais conscient que cela ne saurait suffire à l’éducation de sa fille, il la place auprès de la duchesse de Bourbon Anne de Beaujeu, la fille favorite de Louis XI. 

Elle a la réputation d’être la femme la plus intelligente de France. Elle a écrit un livre sur l’éducation des filles paru en 1505. Avant de s’occuper de Diane, elle avait assuré l’éducation et la formation politique de personnalités importantes, Marguerite d’Autriche, qui gouvernera les Pays-Bas et Louise de Savoie, la mère de François 1er. Incontestablement, Diane de Poitiers est dans de bonnes mains. 

Elle apprend le latin à 7 ans, le grec deux ans plus tard mais aussi la danse et la musique : elle pratique le luth et le hautbois chaque après-midi. Anne de Beaujeu décèle rapidement l’intelligence de son élève. Elle lui apprend toutes les règles subtiles de l’art de gouverner et aussi la patience, si utile à la diplomatie. Cette formation étonnante explique l’ascension fulgurante et la place que Diane prendra par la suite à la Cour du Roi de France. 

A 15 ans, Diane quitte son éducatrice, et son père la présente à la Cour. Elle devient dame d’honneur de Claude de France, la fille aînée de Louis XII. En 1515. L’année précédente, Claude avait épousé François de Valois qui, à la mort de Louis XII, devient François 1er. Diane de Poitiers est non seulement la dame d’honneur mais une alliée fidèle et estimée de la reine Claude. 

Anne de Beaujeu garde un œil sur son élève préférée. Elle lui choisit un époux, Louis de Brézé, grand sénéchal de Normandie, mais de quarante ans plus âgé que Diane ! Il est le petit-fils de Charles VII et Agnès Sorel. Il est discret, riche, puissant, n’a pas très bon caractère ; il a la charge des chasses royales, ce qui ne peut que plaire à Diane, elle-même grande chasseresse. 

Ils se marient en 1515 et Diane vit avec lui dans son château d’Anet, demeure qu’elle adore surtout à cause des forêts giboyeuses qui l’entourent. Le château possède une immense bibliothèque, Diane en dévore les livres. Elle passe aussi une grande partie de son temps à la Cour en sa qualité de dame d’honneur de la reine. On envie le vieux sénéchal, réputé très laid, d’avoir à son bras la plus belle femme du royaume. Mais Diane n’est pas seulement belle, elle est aussi fidèle et donne deux filles à son époux.

Diane sauve son père

Coup de tonnerre dans un ciel serein : le père de Diane est compromis dans la trahison du Connétable de Bourbon. Il est arrêté, jeté en prison et condamné à mort. Il est déjà sur l’échafaud lorsque le roi François Ier lui accorde sa grâce. C’est Diane qui a plaidé la cause de son père auprès du roi, subjugué par sa beauté, ému par son dévouement filial. L’audience est-elle allée plus loin ? On l’ignore… mais ce n’est pas impossible, tant François 1er était amateur de femmes. 

Dès ce moment, Diane prend conscience de son pouvoir de séduction sur les hommes ; elle a obtenu du roi ce qu’elle voulait. On peut dire qu’elle a pris goût au pouvoir. Désormais, on la verra beaucoup plus souvent à la Cour où tout le monde l’admire. Elle est fière de sa beauté et de son corps qu’elle entretient en pratiquant l’équitation. Tous les jours, elle prend un bain glacé et nage le plus souvent possible dans les rivières et les lacs froids… Elle s’impose une discipline alimentaire pour ne pas prendre de poids et s’accorde de longues heures de sommeil pour préserver l’éclat de son visage. Une étonnante modernité ! Le pauvre vieux mari ne voit plus souvent sa femme à Anet, d’autant moins que l’ambitieuse Diane obtient de François 1er, à la mort de la reine Claude, de devenir la gouvernante des enfants de France.

C’est à cette époque que le peintre Jean Clouet fait un portrait au crayon de Diane. François 1er écrira de sa main sous ce portrait "belle à voir, honnête à chanter". Un hommage exceptionnel ! Peu de temps après, le roi est vaincu par Charles-Quint à Pavie. Les deux princes dont Diane a la garde sont désormais prisonniers à Madrid.

Le retour des princes

Diane de Poitiers, que toute la Cour appelle "la grande Sénéchale", est très contrariée par l’emprisonnement des deux fils de François 1er. Elle milite fortement pour que le roi fasse la paix avec Charles-Quint mais cela n’empêchera pas la guerre de continuer encore pendant deux ans. 

Diane, si bien formée à la politique par Anne de Beaujeu, s’intéresse de près aux tractations qui ont lieu avant la signature de la paix de Cambrai en juillet 1529. Pour libérer les deux fils du roi de France, Charles Quint aurait bien aimé récupérer la Bourgogne mais le roi refuse. Le retour des princes se fera contre une énorme rançon de 2 millions de livres. Pour réunir cette somme, François 1er organise ce que nous appellerions une souscription qui entraîne un grand élan national de générosité. Diane et son époux y participent. 

Les enfants sont restitués près de Bayonne le 3 juillet 1530 en échange de la rançon. Mais François et Henri ne sont pas seuls. Eléonore d’Autriche, sœur de Charles-Quint, qui est promise à François 1er depuis le traité de Madrid, les accompagne. Diane est présente, Eléonore est tout de suite séduite, et elle passe au service de la nouvelle reine de France. 

Et puis, bien sûr, le petit Henri, qui a maintenant 11 ans, retrouve la belle Diane. Ses quatre ans de captivité l’ont rendu plus que sombre et taciturne. Diane demande alors à François 1er d’initier Henri aux usages de la Cour. Le roi accepte. Henri retrouve le sourire. Diane et lui se voient très souvent. Henri vient régulièrement à Anet pour participer aux chasses que le mari de Diane organise pour le roi. 

Lors d’une de ces chasses, en avril 1531, Louis de Brézé et Diane informent le prince Henri d’un projet de mariage qu’ils ont formé pour lui. La fiancée proposée est une cousine au second degré de Diane, Catherine de Médicis, qui est aussi la petite-nièce du pape Clément VII. François 1er soutient ce projet car ce serait un excellent moyen de se concilier la Papauté pour contrebalancer la puissance grandissante de Charles-Quint. 

Malheureusement, trois mois plus tard, le 23 juillet, Louis de Brézé s’éteint. En octobre, Diane réapparaît à la Cour. Désormais, on ne la verra que vêtue de noir et blanc, ce qui met encore plus en valeur son teint de lys et ses magnifiques cheveux blonds.

Le mariage d’ Henri, duc d’Orléans

Le mariage d’Henri avec Catherine de Médicis a mis du temps à être finalisé autant pour des raisons politiques qu’à cause de l’âge du marié. Henri n’est considéré comme nubile que le 31 mars 1533. Il a 14 ans. Le Pape va participer à la cérémonie qui aura lieu en octobre à Marseille. Toute la Cour y est conviée. Le voyage commence en avril.

La Cour va parcourir les routes de France pendant plus de six mois, permettant ainsi des entrées organisées pour la nouvelle reine de France Eléonore à Moulins, Lyon, Toulouse, Montpellier et Béziers. 

Le mariage est célébré à Marseille le 28 octobre 1533. Diane savoure ce jour-là un des plus beaux triomphes de sa vie. Elle est devenue la cousine par alliance du second fils de France, qui par ailleurs reste son protégé et revendique à toutes les fêtes et à tous les tournois d’être son chevalier servant. Le mariage ne changera rien à cette situation. 

Catherine de Médicis a un physique plutôt ingrat mais pétille d’intelligence. Elle séduit tout de suite son beau-père François 1er car elle est une remarquable cavalière. Elle est la première à la Cour à monter en amazone, elle est de toutes les fêtes, constamment de bonne humeur. Elle trouve immédiatement sa place à la Cour. En revanche, si elle est très amoureuse d’Henri, elle est déçue par le peu d’empressement que son mari lui témoigne. Elle constate que Diane est omniprésente, et qu’elle est la véritable "dame de cœur" de son époux.

Henri devient Dauphin de France

Le 2 août 1536, le Dauphin, après s’être beaucoup échauffé au jeu de paume, absorbe une grande quantité d’eau de glace et attrape une congestion pulmonaire. Il meurt le 10 août. Son frère Henri change de statut : il est le nouveau Dauphin. Catherine devient donc dauphine. Elle a le devoir de donner un héritier au trône mais pour l’instant aucune grossesse n’est annoncée. 

Pire : en décembre 1536 que Diane consent enfin à devenir la maîtresse d’Henri. C’est Clément Marot, le poète, qui nous le fait savoir par des vers qu’il dédie à Diane, la grande sénéchale :

"Que voulez-vous Diane bonne,

Que je vous donne ?

Vous n’eûtes comme je l’entends

Jamais tant de bonheur au printemps

Qu’en automne"

Diane a 38 ans. Clément Marot salue sans doute les débuts de la relation amoureuse et sexuelle de Diane avec Henri, pensant qu’elle a plus de bonheur avec lui qu’elle n’en a eu dans sa jeunesse avec le vieux sénéchal. 

Mais si Diane est devenue la maîtresse du dauphin, elle est tout de même sensible à la détresse de Catherine qui ne peut toujours pas avoir d’enfant, et qui risque donc d’être répudiée. Pour la remplacer, on parle de la très belle Louise de Guise… 

Prouvant pour la première fois son grand sens politique, Catherine se jette alors aux pieds de François 1er proposant de se sacrifier pour l’avenir de la dynastie. C’est un pari risqué. Le roi relève sa belle-fille, l’embrasse et l’assure qu’il ne saurait en être question. On peut penser que Diane, elle aussi, a plaidé la cause de la Dauphine. Elle a tout intérêt à ce que Catherine ne soit pas remplacée. Une jeune et jolie Dauphine serait un immense danger pour celle qui est désormais la maîtresse du Dauphin et malgré sa beauté, d’un âge qui rendrait difficile pour elle la comparaison. 

Alors, Diane va prodiguer à Catherine tous les conseils possibles. Elle devrait réduire ses randonnées équestres. Catherine consulte aussi des alchimistes, absorbe des philtres et le résultat tant espéré arrive : le 19 janvier 1544, à Fontainebleau, Catherine met au monde un garçon prénommé François. A partir de ce moment-là, elle n’arrêtera plus d’enfanter : en douze ans, elle aura dix enfants dont trois, seulement, mourront en bas-âge.

Diane est non seulement la maîtresse d’Henri mais elle va être nommée gouvernante de ses enfants, comme elle avait été autrefois celle de leur père et de son grand frère.

Le Dauphin succède à son père sous le nom d’Henri II

François 1er vient de faire la paix avec l’Angleterre et envisage une nouvelle guerre contre Charles-Quint, son beau-frère. Depuis près de dix ans, le Roi souffre d’une maladie que ses médecins croient être la syphilis. 

En cette fin d’hiver 1547, son mal empire. C’est à Rambouillet, où il était venu pour chasser, qu’il rend son âme à Dieu le 31 mars, après trois semaines de souffrances. Le Dauphin Henri ne l’a pas quitté pendant toute son agonie. Il devient Roi le jour de son 28ème anniversaire. Il règnera sous le nom de Henri II.

Son premier geste de souverain est de confirmer dans leurs emplois les gens du Parlement et des autres Cours du royaume. Il intègre également dans son Hôtel la plupart des serviteurs de son père. L’avènement de Henri II est donc, selon les apparences, parfaitement pacifique. Mais dans les hautes sphères du pouvoir, le nouveau monarque change de politique. 

Quant à Diane, elle est au comble du bonheur : Henri est enfin monté sur le trône de France. Il lui avait fallu vingt ans pour atteindre ce statut de maîtresse royale, une volonté de fer pour endurer les humiliations et les quolibets de ses ennemis. Elle avait fait le bon choix. Le Roi est toujours éperdument amoureux d’elle. Mais va-t-elle jouer un rôle politique ? Pas si sûr…

 

 

Ressources bibliographiques :

Didier Le Fur, Diane de Poitiers (Perrin, 2017)

Ivan Cloulas, Henri II (Fayard, 1985)

Jean des Cars, La saga des favorites (Perrin, 2013)

Jean des Cars, Des couples tragiques de l’Histoire (Perrin, 2020)

"Au cœur de l’Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars
Production : Timothée Magot
Réalisation : Jean-François Bussière 
Diffusion et édition : Clémence Olivier et Salomé Journo 
Graphisme : Karelle Villais

Animateurs associés
  • Qu’est-ce que le mariage par rapt au Moyen-Âge ?

    Qu’est-ce que le mariage par rapt au Moyen-Âge ?

    Virginie Girod

    Au Moyen-Âge, loin de sceller officiellement l’amour entre deux êtres, le mariage est le pivot de l’alliance entre deux familles. Permettant d’accroître la puissance et la fortune des partis, il répond à une stratégie bien ficelée. Mais certains hommes écartés de ces négociations choisissent de capturer la femme qu’ils convoitent. On parle alors de mariage par rapt. Ces mariages par enlèvement peuvent-ils être qualifiés de stratégies matrimoniales parallèles ? Sont-ils fréquents au Moyen-Âge ? Pour répondre à ces questions, Virginie Girod reçoit l’historienne Sylvie Joye. Spécialiste du haut Moyen-Âge, elle est l’auteure d’une thèse intitulée "La femme ravie. Le mariage par rapt dans les sociétés occidentales du haut Moyen-Âge" et publie "Les Carolingiens" dans la collection "Que sais-je ?"(PUF).

      Audio -   7 juin 2025  - 17 min

      Audio -   7 juin 2025  - 17 min

  • Berthe au Grand Pied, légendes et vérités sur la mère de Charlemagne

    Berthe au Grand Pied, légendes et vérités sur la mère de Charlemagne

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte la véritable histoire de Bertrade de Laon (env. 720-783), la mère de Charlemagne, entrée dans la culture populaire sous le nom de Berthe aux Grand Pied. Au XIIIe siècle, le menestrel Adenet le Roi écrit un long poème relatant le mariage imaginaire du roi Pépin à une princesse appelée Berthe au Grand Pied. Derrière les héros de cette chanson se trouvent les premiers souverains carolingiens, Pépin le Bref et son épouse Bertrade de Laon. Mais que sait-on réellement de la vie de cette dernière ?

      Audio -   6 juin 2025  - 13 min

      Audio -   6 juin 2025  - 13 min

  • Irène l'Athénienne, une femme empereur à Byzance

    Irène l'Athénienne, une femme empereur à Byzance

    Virginie Girod

    Virginie Girod remonte le temps et vous emmène à la rencontre de la puissante Irène (env.753-803). Après la chute de l'Empire romain d'Occident, Constantinople s'impose comme la nouvelle Rome. Au VIe siècle, l'empereur de Byzance, Constantin V, choisit une jeune athénienne comme épouse pour son fils, le futur Léon IV. Devenue impératrice, Irène se révèle ambitieuse et intrigue pour asseoir son pouvoir.

      Audio -   5 juin 2025  - 14 min

      Audio -   5 juin 2025  - 14 min

  • Qui est le dernier roi sacré en France ?

    Qui est le dernier roi sacré en France ?

    Virginie Girod

    Le 29 mai 1825, il y a 200 ans, le dernier sacre d’un roi jamais célébré en France, celui de Charles X, avait lieu en la cathédrale de Reims. Pour commémorer cet événement, le Mobilier national présente actuellement, à la Galerie des Gobelins, une exposition retraçant les principales étapes de cette cérémonie historique. En compagnie d’Hélène Cavalié, conservatrice générale du patrimoine et directrice adjointe des collections du Mobilier national, Virginie Girod vous propose de découvre l'exposition "Le Dernier Sacre", présentée jusqu'au 20 juillet 2025. Un épisode en partenariat avec le Mobilier national.

      Audio -   4 juin 2025  - 19 min

      Audio -   4 juin 2025  - 19 min

  • [2/2]  Louis XVIII, le puîné qui voulait être roi

    [2/2] Louis XVIII, le puîné qui voulait être roi

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le duc de Provence (1755-1824), frère cadet de Louis XVI, devenu Louis XVIII à la Restauration. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, le duc de Provence quitte la France alors que les révolutionnaires abolissent la monarchie. Dans l'ancien royaume des Bourbons, les bouleversements politiques s'enchainent. Après 23 années d'exil, le duc de Provence monte sur le trône de France sous le nom de Louis XVIII.

      Audio -   2 juin 2025  - 13 min

      Audio -   2 juin 2025  - 13 min

  • [1/2]  Louis XVIII, le puîné qui voulait être roi

    [1/2] Louis XVIII, le puîné qui voulait être roi

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le duc de Provence (1755-1824), frère cadet de Louis XVI, devenu Louis XVIII à la Restauration. Dans le première épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Provence, homme orgueilleux, grandit dans l'ombre de son aîné, destiné à la couronne. Lorsqu'éclate la Révolution française, il quitte Versailles ourdit et un complot depuis le palais du Luxembourg.

      Audio -   2 juin 2025  - 14 min

      Audio -   2 juin 2025  - 14 min

  • TEASER - Le retour des Bourbons

    TEASER - Le retour des Bourbons

    Virginie Girod

    Le 21 janvier 1793, le roi de France, Louis XVI, est exécuté place de la Révolution. On croit la monarchie éteinte pour toujours. Pourtant, deux décennies plus tard, un Bourbon remonte sur le trône de France. La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez le parcours de Louis XVIII, frère cadet de Louis XVI, de son exil durant la Révolution, à la Restauration. Comment cet homme qui a intrigué toute sa vie pour avoir le pouvoir finit-il par obtenir la couronne sans jamais se faire sacrer ?

      Audio -   1 juin 2025  - 01 min

      Audio -   1 juin 2025  - 01 min

  • Qui était le pape Léon XIII ?

    Qui était le pape Léon XIII ?

    Virginie Girod

    À l'issue du conclave durant lequel les cardinaux l’ont élu pape, Robert Francis Prevost a choisi de se faire appeler Léon XIV. Un nom de règne en référence à Léon XIII, souverain pontife de 1878 à 1903. Mais qui était Vincenzo Gioacchino Pecci ? Comment a-t-il marqué l’histoire de l’Église ? Pour évoquer ces questions, Virginie Girod reçoit Jean-Marc Ticchi. Spécialiste de la papauté au XIXe et XXe siècle il est membre associé du Centre d’études en sciences sociales du religieux à l’EHESS.

      Audio -   31 mai 2025  - 16 min

      Audio -   31 mai 2025  - 16 min

  • Phillis Wheatley, esclave et poète

    Phillis Wheatley, esclave et poète

    Virginie Girod

    Virginie Girod vous transporte Au Cœur de l’Histoire, à la découverte des poèmes de Phillis Wheatley (1753-1784). Arrachée à ses terres natales et réduite en esclavage dans l’Amérique coloniale du XVIIIe siècle, Phillis Wheatley parvient à sortir de sa condition et marque bientôt l’Histoire de la littérature afro-américaine, devenant une poétesse majeure.

      Audio -   30 mai 2025  - 13 min

      Audio -   30 mai 2025  - 13 min

  • Sappho, poétesse antique (rediffusion)

    Sappho, poétesse antique (rediffusion)

    Virginie Girod

    Poétesse antique de génie, Sappho reste mal connue : les Grecs, tout en reconnaissant son talent, ont pris ombrage de sa célébrité ! À partir de ses rares poèmes qui nous sont parvenus, Virginie Girod reconstitue un vrai puzzle pour vous faire découvrir cette artiste qui a tant fait parler d’elle.

      Audio -   29 mai 2025  - 17 min

      Audio -   29 mai 2025  - 17 min

Publicité
En lien avec cette émission

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.