35:51
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Comment l’homosexualité a-t-elle été perçue au cours de l’histoire en Occident ? Virginie Girod remonte le fil du temps en compagnie de l’historien, membre de l'Institut Universitaire de France, Jean-Christophe Courtil. Le terme homosexualité en lui-même est un terme "extrêmement récent" rappelle l’historien. "Il apparaît dans la deuxième moitié du XIXème siècle lorsque les premiers psychiatres allemands développent des théories sur l'homosexualité comme une maladie mentale". Il est donc anachronique pour parler de l’Antiquité, où "il n’existe même pas de mot pour désigner la sexualité".  

Dans la Grèce Antique, "les pratiques homosexuelles sont incluses dans la paideia, l’éducation du citoyen, avec la pédérastie" souligne le spécialiste de la sexualité dans l’Antiquité. Cette dernière correspond à une relation d’apprentissage codifiée entre un jeune homme et un modèle plus âgé, il n’est pas question d’attirance sexuelle. Les Romains, eux, n'adhèrent pas aux rapports homosexuels entre citoyens, mais uniquement avec des esclaves. C’est une société qui met au premier plan la conquête. Les hommes sont ceux qui agissent alors que les femmes dans la représentation ont plutôt tendance à être passive". Ce qui vaut aussi pour la sexualité.  

L’arrivée du christianisme représente un changement de paradigme. Le sexe sans visée reproductive est perçu comme un péché et les pratiques homosexuelles sont condamnées, jusqu’à la peine de mort. Des siècles plus tard, la Révolution française se donne pour objectif de "débarrasser la loi française de tous les vestiges des crimes inventés par la monarchie et par le catholicisme" et dépénalise le crime de sodomie. La loi de 1982 supprime une discrimination sur l’âge de la majorité sexuelle.  

Thèmes abordés : histoire, homosexualité, Antiquité, Révolution française, Christianisme, régime de Vichy   

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier et Nathan Laporte

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Promotion et Coordination des partenariats  : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

 

Des heures et des heures de "Au Coeur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +"               , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Coeur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici                         

Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts                      , Spotify                      , Deezer                      , Amazon Music                      , Dailymotion                       et YouTube                      , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 

 

Invité(s) : Jean-Christophe Courtil