Publicité
Publicité

La conquête de l’Ouest (partie 1)

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

28 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

La conquête de l'Ouest est un chapitre mythique de l'histoire des Etats-Unis. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte pourquoi et comment les jeunes "USA" sont partis vers l’ouest du continent afin d'agrandir leur territoire.


Dès l’indépendance des treize colonies américaines en 1783, les colons franchissent les Monts Appalaches et commencent à conquérir les territoires l'Ouest. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'histoire" , Jean des Cars revient sur les raisons et les moyens d'une expansion qui a façonné la géographie des Etats-Unis telle que nous la connaissons aujourd'hui. 

Après la défaite d’Alamo, le Texas devient américain

En 1821, le Mexique s’émancipe de sa tutelle espagnole grâce à Augustin de Iturbide, qui devient empereur du pays en mai 1822. Son règne est bref : il abdique en 1823 à la suite du soulèvement du général Santa Ana. Le Mexique devient alors une république. Dans cette même période, au nord du pays, la région du Texas est colonisée par 30 000 Américains. 

En octobre 1835, lorsque le général Santa Ana établit une véritable dictature, les colons américains se révoltent, prennent les armes et se préparent à affronter l’armée mexicaine. L’ex-gouverneur du Tennessee, le général Sam Houston, propose de prendre le commandement des colons américains insurgés.

Pour éviter un affrontement risqué avec les troupes du général Santa Ana, l’armée du général Houston décide de se retirer. Afin de protéger cette retraite, le 26 février 1836, un détachement de 185 hommes, menés par les colonels Travis et Bowie, investit une ancienne mission espagnole fortifiée, nommée Alamo. Les 5 000 hommes du général Santa Ana qui poursuivent l’armée de Houston, encerclent les insurgés. En acceptant d’être assiégés, les deux colonels désobéissent à leur chef, le général Houston, qui leur avait ordonné de ne pas s’accrocher au terrain. Aux émissaires de Santa Ana venus demander leur reddition, les insurgés répondent par un coup de canon. A 185 hommes contre 3000, c’était une folie ! 

Les Mexicains hissent alors le drapeau rouge indiquant aux défenseurs qu’ils ne feront pas de quartier. Ils bombardent méthodiquement le fort dont les murs s’écroulent en ruines. Tôt le matin du 6 mars 1836, ils montent à l’assaut par vagues successives. Ils causent des pertes terribles aux défenseurs. Ceux-ci se battent avec l’énergie du désespoir, sauf une trentaine de non-combattants qui se sont réfugiés dans l’ancienne sacristie et qui vont échapper au massacre. Tous les combattants périssent. Sur l’ordre de Santa Ana, leurs cadavres, dépouillés de leurs vêtements, sont empilés et livrés aux flammes.

L’horrible massacre de Fort Alamo va stimuler l’armée texane du général Houston. Le 22 avril, il lance une attaque surprise contre les forces mexicaines au bord de la rivière San Jacinto, dans le sud-est du Texas. Le combat est bref mais décisif : l’armée mexicaine est en déroute. Santa Ana est même fait prisonnier ! Il signe l’acte officiel de sa reddition. Il consent à une humiliation : il doit reconnaître l’indépendance du Texas. D’abord république autonome, le Texas sera finalement incorporé aux Etats-Unis en 1845.

Le destin de Fort Alamo, raconté par un célèbre film de John Wayne, réalisé en 1960 avec l’aide du grand John Ford, fait partie des mythes fondateurs de l’expansion vers l’ouest des Etats-Unis. 

Cette conquête de l’Ouest a été rendue possible dès l’indépendance des treize colonies américaines en 1783 puisque auparavant, le roi d’Angleterre George III interdisait aux colons américains de franchir les Monts Appalaches pour éviter des guerres avec les Indiens. Mais pourquoi et comment les Américains ont-ils décidé de conquérir de nouveaux territoires vers l'océan Pacifique ?

Le Texas est devenu un des Etats de l’Union d’une façon étonnante. La guerre n’était pas menée par les Etats-Unis mais par une sorte d’armée privée de colons. Le résultat est que les Etats-Unis héritent de leur plus grand État (692 000 km2), soit le douzième de leur superficie totale, sans rien dépenser et sans guerre. 

On peut rappeler que la Floride avait été achetée en 1803 à Napoléon car il avait besoin d’argent pour ses guerres européennes. En revanche, il va falloir que les Etats-Unis mènent, de 1846 à 1848, une véritable guerre contre le Mexique pour gagner de nouveaux territoires. Les Américains occuperont Mexico et forceront le Mexique à leur céder, par le Traité de Guadalupe Hidalgo, tout leur territoire au nord du Rio Grande. 

Ainsi, plus de la moitié du Mexique va devenir américaine : la Californie, le Nevada, l'Utah, l’Arizona et une partie du Nouveau Mexique, du Wyoming et du Colorado. Tous ces immenses territoires, plus ceux qui se situent entre eux et la frontière avec le Canada, ce sont les pionniers qui vont les peupler et les coloniser. 

La véritable conquête de l’Ouest peut alors commencer.

Pourquoi la conquête de l’Ouest ? 

A l’énorme expansion territoriale des Etats-Unis s’ajoute une explosion démographique liée à la venue massive d’immigrants européens. De 1800 à 1850, la population du pays passe de 5 millions à 23 millions ! On estime à 4 millions le nombre d'Américains qui vont migrer vers l’Ouest entre 1820 et 1850.

L’idée de cette migration est liée à la notion de nouvelles frontières. Les habitants des anciennes colonies, tout comme les nouveaux migrants, peuvent tenter leur chance en s’installant dans des territoires vierges. Ceux-ci sont la propriété du gouvernement fédéral mais leur prix d’achat est très bas : un dollar l’acre, soit environ un demi-hectare. Le journaliste John O'Sullivan écrit, en 1845, à propos de cette conquête : "C’est notre destinée manifeste de nous déployer sur le continent confié par la providence pour le libre développement de notre grandissante multitude."

Les premiers à se lancer dans l’aventure vont s’installer dans les vallées des Appalaches. Il y a des Irlandais et des Allemands. C’est ce qu’on appelle "l’Old West". Après la guerre d’indépendance, les Américains franchissent les Appalaches et conquièrent ce qu’on appelle le Middle West. L’historien François Durpaire le décrit ainsi : "L’Ouest était vu comme un lieu de toutes les opportunités, un Eden où l’on pouvait recommencer sa vie, un refuge pour les exclus. L’histoire de l’Ouest était un roman racontant la destinée d’une Nation en formation."

De nouveaux conquérants vont se lancer sur les pistes, dans des chariots bâchés qui nous sont familiers à force d’avoir été vus dans tant de westerns. Dans les premiers temps, ce sont des hommes seuls qui partent à l’aventure. C’est un univers violent. Les conflits se règlent à coups de pistolets. Les loisirs se limitent à la fréquentation des saloons, quand il y en a. 

Le saloon devient un univers en soi : l’alcool, le jeu, les prostituées, ce sont les seules activités accessibles à ces hommes qui mènent une vie si rude. Le saloon peut devenir un terrain d’affrontements que le cinéma va largement exploiter plus tard. Des villes improbables, à rue unique, poussent comme des champignons. Bientôt, un shérif tentera d’y mettre de l’ordre. Mais comme on le sait, également grâce aux westerns, les hors-la-loi, très bien organisés, sont nombreux. La conquête de l’Ouest se mérite... 

Mais qu’on se rassure : il y a aussi "la petite maison dans la prairie" avec un chef de famille agriculteur qui va bientôt transformer le Middle-West en gigantesque grenier à blé et à maïs des Etats-Unis. On peut même dater l’arrivée des premières femmes accompagnant leurs maris dans leurs chariots jusqu’à l’Oregon : c’est en septembre 1836. 

Ce sont des épouses de pasteurs, les révérends Whitman et Spalding, deux missionnaires envoyés au-delà des Rocheuses par l’American Home Mission Society pour établir une mission. Elles ont vécu de nombreuses aventures : Mme Spalding a été renversée par un attelage de mules. Un autre jour, son cheval a marché sur un nid de guêpes. La jeune femme a perdu le contrôle de sa monture et le pied coincé dans l’étrier, elle a été trainée dans la prairie sur plusieurs mètres. Leur apparition lors d’une rencontre avec des Indiens et des trappeurs a causé une vive émotion chez les uns comme chez les autres… Les Indiens n’avaient jamais vu de femmes blanches et les autres n’en avaient pas vues depuis longtemps !

Un autre convoi, comprenant lui aussi des femmes, a également traversé les Rocheuses, par la piste de l’Oregon. Il est arrivé en novembre 1841 à Sacramento. Le chef de l’expédition John Bidwell, 25 ans, est originaire du Missouri. Après avoir fondé la Western Immigration Society, il a réuni des volontaires décidés à s’installer au-delà des Montagnes Rocheuses. Le convoi de 70 personnes, hommes, femmes et enfants, avait quitté le Kansas au printemps. Il mettra cinq mois pour atteindre la Californie.

En 1845, on considère qu’en un an 5 000 personnes, par convois d’une dizaine de chariots, ont suivi la piste de l'Oregon pour franchir les Rocheuses. Lorsqu’ils arrivent près du fleuve Columbia, ces immigrants quittent la piste pour se disperser et trouver un coin de terre afin de s’installer et vivre en paix.

Le gouvernement fédéral soutient cet afflux massif de migrants dans une région que les Etats-Unis revendiquent et dont ils ne veulent plus partager la souveraineté avec la Grande-Bretagne. Il faudra néanmoins attendre 1889 pour que l'Oregon, l'État de Washington et l’Idaho soient définitivement reconnus pleinement comme des États américains par les Britanniques.

Cette migration vers l’ouest va être continue. Elle est composée essentiellement d’agriculteurs, certains ouvriront des commerces. Tous s’inventent une nouvelle vie mais à cette migration classique, il faut en ajouter une autre, d’une genre tout à fait différent : les chercheurs d’or.

La ruée vers l’or

Le 5 décembre 1848, dans la région de Coloma, près de Sacramento, James Marshall découvre de l’or dans le canal du moulin à eau qu’il avait construit pour John Sitter, un entrepreneur suisse. Celui-ci avait acheté une concession de plus de 200 km2. La nouvelle est publiée le 15 mars 1849 dans un journal de San Francisco. L’épicier Sam Brennan, leader de la communauté mormone de la ville, dévale les rues de la cité en criant : "De l’or ! De l’or dans la rivière !"

Il ne passe pas inaperçu ! Le lendemain, le comportement de l’épicier fait la une du New-York Herald Tribune. La ruée vers l’or va commencer ! Un an après cette découverte, on estime à plus de 80 000 le nombre de chercheurs d’or qui se sont rués vers la Californie. Il en vient de partout ! On les appelle les "Forty Niners", les hommes arrivés en 1849. 

Beaucoup sont venus par les passages des Montagnes Rocheuses, d’autres arrivent à San Francisco par bateaux. Cette-fois, ce sont des asiatiques, des sud-américains, des australiens mais aussi des européens. Entre 1848 et 1854, on estime à 300 000 le nombre de chercheurs d’or arrivés en Californie. La fièvre de l’or s’étend jusqu’aux territoires des Sioux. A partir de 1858, on découvre aussi d’importants filons d’argent dans l’ouest du Nevada. Les chercheurs d’or deviennent des chercheurs d’argent. Des villes vont naître autour de ces exploitations : Virginia City, Carson City et bien sûr Silver City.

Mais la fièvre de l’or n’est pas tombée pour autant ! On en découvre dans de nouveaux territoires : le Colorado, l'Utah, l'Arizona, le Nouveau Mexique, le Montana et le Dakota du sud. Certains chercheurs vont devenir des hommes riches. Ils se font photographier avec leurs pépites d’or, ce qui encourage, évidemment, l’arrivée de nouveaux prospecteurs.

Toutes ces migrations, toutes ces ambitions qu’elles soient celles des cultivateurs, des commerçants, des bâtisseurs, des industriels, ont eu comme conséquence le peuplement de tous ces nouveaux territoires. Cela ne fut pas sans difficultés, pour plusieurs raisons. Ces grands espaces avaient des habitants d’origine, les tribus indiennes… Elles aussi ont participé à la mythologie de l’Ouest. Le cinéma s’en est largement emparé mais en fait, les Indiens seront les grands perdants de cette aventure. D’autre part, après le cheval et les chariots, il fallait de nouveaux moyens de transport. Ce sera une autre conquête de l’Ouest, par le chemin de fer. Un grand drame pour les indiens, une épopée pour le "cheval de fer"... 

 

Références bibliographiques :

François Durpaire, Histoire des Etats-Unis (Que sais-je, 2018)

Chronique de l'Amérique (Editions Chronique, 1989)

Jean des Cars et Jean-Paul Caracalla, Les trains des rois et des présidents (Denoël, 1992)

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars
Production : Timothée Magot
Réalisation : Jean-François Bussière
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Karelle Villais

 

Animateurs associés
  • Dans les secrets du Vatican

    Dans les secrets du Vatican

    Virginie Girod

    La cité du Vatican, siège de l’Eglise catholique, jouit d’une histoire riche suscitant bien des fantasmes dont la littérature et le cinéma se sont largement inspirés, contribuant à nourrir notre imaginaire. Les archives du Vatican, les murs de la chapelle Sixtine ou de la basilique Saint-Pierre, la curie romaine cachent-ils des secrets inavouables ? Pas tant selon l’historien Christophe Dickès, qui propose un “anti Da Vinci Code” décortiquant les idées reçues sur le Vatican.

      Audio -   12 avril 2025  - 19 min

      Audio -   12 avril 2025  - 19 min

  • La Sainte-Tunique d’Argenteuil, l’incroyable histoire d’une relique du Christ

    La Sainte-Tunique d’Argenteuil, l’incroyable histoire d’une relique du Christ

    Virginie Girod

    De l'Antiquité à nos jours, Virginie Girod raconte le parcours rocambolesque de la Sainte Tunique, une relique christique conservée à Argenteuil depuis 1200 ans. Mentionnée dans les évangiles, ce tissu que la tradition associe à la Passion est offert à l'empereur Charlemagne au IXe siècle, qui le confie à sa fille, Théodrade. Cachée, redécouverte au gré des conflits religieux et civils, la Sainte-Tunique est, depuis lors, un objet de culte majeur. Ce récit a été réalisé en partenariat avec la ville d'Argenteuil, à l'occasion de l'ostension de la Sainte-Tunique, du 18 avril au 11 mai 2025 à la basilique d'Argenteuil.

      Audio -   11 avril 2025  - 17 min

      Audio -   11 avril 2025  - 17 min

  • Le trésor des Templiers : légende ou vérité ?

    Le trésor des Templiers : légende ou vérité ?

    Virginie Girod

    Virginie Girod part à la chasse au trésor, à la recherche du fabuleux trésor des Templiers. Au Moyen-Âge, l'Ordre du Temple devient l'ordre militaire et religieux le plus riche d'Europe. Mais au XIVe siècle, sa puissance dérange le roi de France, Philippe le Bel, qui ordonne sa dissolution. Qu'advient-il alors des richesses des Templiers ? Ont-ils dissimulé un fabuleux trésor ? Depuis 700 ans, la littérature puis le cinéma s'emparent de cette légende, nourrissant pleinement notre imaginaire.

      Audio -   10 avril 2025  - 19 min

      Audio -   10 avril 2025  - 19 min

  • Depuis quand la Corse est-elle française ?

    Depuis quand la Corse est-elle française ?

    Virginie Girod

    En 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, en déplacement en Corse, déclarait : « Ayons l’audace de bâtir une autonomie à la Corse dans la République ». Depuis l’avenir institutionnel de la Corse est au cœur d'âpres débats et se trouve aujourd’hui au point mort. Mais quel lien l'île a-t-elle entretenu avec la France depuis l’époque moderne ? Depuis quand la Corse est-elle juridiquement française ? Pour évoquer ces questions, Virginie Girod reçoit l’historien Michel Vergé-Franceschi. Professeur des universités émérite, il est spécialiste de l’histoire de la Corse.

      Audio -   9 avril 2025  - 18 min

      Audio -   9 avril 2025  - 18 min

  • [1/2] Pascal Paoli, un homme des Lumières pour une Corse indépendante

    [1/2] Pascal Paoli, un homme des Lumières pour une Corse indépendante

    Virginie Girod

    À l'occasion du tricentenaire de sa naissance, Virginie Girod raconte Pascal Paoli (1725-1807), grande figure de l'indépendance corse. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, au XVIIIe siècle, une rébellion a lieu en Corse, dont les habitants rejettent l'autorité de la République de Gênes. 30 ans plus tard, Pascal Paoli, fils d'un révolté, revient sur son île après des années d'exil. Homme des Lumières, il fait bientôt de la Corse indépendante un modèle démocratique.

      Audio -   7 avril 2025  - 13 min

      Audio -   7 avril 2025  - 13 min

  • [2/2] Pascal Paoli, un homme des Lumières pour une Corse indépendante

    [2/2] Pascal Paoli, un homme des Lumières pour une Corse indépendante

    Virginie Girod

    À l'occasion du tricentenaire de sa naissance, Virginie Girod raconte Pascal Paoli (1725-1807), grande figure de l'indépendance corse. Dans le deuxième épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Pascal Paoli est élu Général en chef de la nation Corse. À la tête de l'île, il élabore une constitution et remodèle les institutions. Bientôt, sa route croise celle de Napoléon Bonaparte. Contraint à l'exil après s'être opposé à la radicalisation de la Révolution française, Pascal Paoli meurt à Londres. Aujourd'hui encore, il reste un symbole de l'indépendance corse.

      Audio -   7 avril 2025  - 12 min

      Audio -   7 avril 2025  - 12 min

  • TEASER - Le trésor des Templiers existe-t-il vraiment ?

    TEASER - Le trésor des Templiers existe-t-il vraiment ?

    Virginie Girod

    C’est un fabuleux trésor que certains cherchent encore. Au Moyen-Age, les Templiers deviennent l’ordre militaire et religieux le plus puissant et le plus riche d’Europe. Mais au XIVe siècle, l’ordre est persécuté par Philippe le Bel et Jacques de Molay, grand maître des Templiers, maudit les rois de France. Que devient alors l'argent des Templiers ? Leur prétendu trésor existe-t-il ? La semaine prochaine, dans Au cœur de l'Histoire, découvrez un récit inédit consacré au fameux trésor des Templiers.

      Audio -   6 avril 2025  - 01 min

      Audio -   6 avril 2025  - 01 min

  • Une histoire des sociétés secrètes

    Une histoire des sociétés secrètes

    Virginie Girod

    Les Illuminatis, la Franc-maçonnerie, les Anonymous, sont autant de sociétés secrètes anciennes ou actuelles qui suscitent le fantasme et nourrissent l’imaginaire. Clandestines et sélectives, agissant dans l’ombre pour transformer la société, elles inspirent depuis des siècles les auteurs de fiction autant que les agitateurs à la recherche de bouc-émissaires pour expliquer les maux de nos sociétés. Mais dans quels contextes ces sociétés secrètes émergent-elles ? Quelle est leur influence réelle au fil des siècles et comment passe-t-on de l’Histoire au mythe conspirationniste ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit l’historien Pierre-Yves Beaurepaire. Professeur d’histoire moderne à l’université Côte d’Azur, il publie "Les sociétés secrètes", aux éditions Tallandier.

      Audio -   5 avril 2025  - 17 min

      Audio -   5 avril 2025  - 17 min

  • Les Illuminatis : histoire d'une société secrète ratée

    Les Illuminatis : histoire d'une société secrète ratée

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'histoire des Illuminatis, une société secrète fondée au XVIIIe siècle qui suscite aujourd'hui bien des fantasmes. En 1776, le jeune Bavarois Adam Weishaupt (1748-1830) fonde un club très sélect afin de porter les idées des Lumières. Très vite, la société est interdite. Pourquoi est-elle alors au centre de nombreuses théories du complot deux siècles et demi plus tard ?

      Audio -   4 avril 2025  - 15 min

      Audio -   4 avril 2025  - 15 min

  • "Les protocoles des sages de Sion" : le mythe d'un complot juif

    "Les protocoles des sages de Sion" : le mythe d'un complot juif

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'histoire d'un faux littéraire alimentant, aujourd'hui encore, le mythe antisémite d'un complot juif mondial. Au début du XXe siècle, en Russie, paraît un opuscule présenté comme étant la preuve de la volonté des juifs de contrôler le monde. "Les protocoles des sages de Sion" circulent bientôt en Europe et aux Etats-Unis, alimentant la fièvre antisémite qui se répand parmi les peuples. Dans les années 1920, un quotidien démontre qu'il s'agit d'un faux. Pourtant, plus d'un siècle après leur apparition dans des conditions floues, "Les protocoles des sages de Sion" continuent d'alimenter la haine antisémite.

      Audio -   3 avril 2025  - 15 min

      Audio -   3 avril 2025  - 15 min

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Société

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

L'interview actu du week-end
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lenaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Le zapping d'Europe 1

Dimitri Vernet

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Dimitri Vernet revient sur les évènements politiques de la semaine.