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Société
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Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale

Construit sous Louis XIV, le château de Versailles est associé à l’Ancien Régime. Résidence des rois de France, le château est par la suite devenu lieu symbolique des relations franco-allemande. En 1871, alors que la France est défaite par la Prusse, c’est dans la galerie des Glaces qu’est proclamé l’Empire allemand. Le 28 juin 1919, c’est dans cette même galerie des Glaces que l’Allemagne vaincue signe le Traité de Versailles qui fixe les modalités de sa défaite. Versailles devient outre-Rhin un synonyme d’humiliation. Mais qu’en est-il de la Seconde Guerre mondiale ? Dans un récit inédit, Virginie Girod vous plonge au cœur de l’Histoire du château de Versailles pendant l’Occupation. Avant même le début de la guerre, alors que les dictatures se multiplient en Europe, on met au point un plan pour mettre en sécurité les trésors artistiques en vue du nouveau conflit qui se profile. En 1933, le ministère des Beaux-Arts demande à tous les musées franciliens d’établir des listes des œuvres à évacuer en priorité. Le 25 août 1939, tous les musées d’Ile-de-France ferment leurs portes. Le programme de protection commence. Même sans visiteurs, l’agitation règne dans les jardins du château : les ouvriers creusent des tranchées aménagées à la lisière du parc, construisent des postes de guetteurs sur les toits et mettent à l’abri les statues du jardin. Si Louis XIV avait pu revenir dans ses jardins, il ne les aurait pas reconnus ! A l’intérieur du château aussi l’activité va bon train : partout on démonte les boiseries. Tout ce qui peut être transporté part dans des camions vers les châteaux de Chambord dans le Loir-et-Cher ou bien de Brissac dans le Maine-et-Loire. A partir du printemps 1940, la Luftwaffe, les forces aériennes allemandes, survole de plus en plus souvent le ciel parisien. Les bombardements commencent. Bientôt, les chars allemands remontent la rue de Paris et s’installent sur la place d’Armes. Le 15 juin, le drapeau nazi flotte au-dessus du château de Versailles. Désormais uniquement ouvert aux Allemands, c’est tout le gratin du Troisième Reich qui s’offre une visite dans l’édifice qui, privé de ses joyaux, a beaucoup perdu de sa splendeur. Ce n’est que l’année suivante que les Parisiens sont autorisés à visiter de nouveau une partie du monument. Ce dernier est toujours menacé par la guerre : les tirs des canons anti-aériens, puis les bombardements alliés mettent en péril sa constitution. Qu’une seule bombe tombe sur la galerie des Glaces et c’en est fini de ce joyau. Les bombardements alliés détruisent à 92 % la ville de Saint-Cyr, voisine de Versailles. Le 25 août 1944, après 1533 jours d’occupation les derniers soldats allemands quittent la ville. Quelques mois plus tard, dans le sillage des Monument’s Men et de l’armistice, les œuvres quittent leurs abris et retrouvent leur écrin versaillais. Le palais du Roi Soleil est sorti quasi indemne de la guerre la plus meurtrière et la plus destructrice du monde… Thèmes abordés : château de Versailles, œuvres d’art, Occupation, seconde guerre mondiale  Sources :Versailles occupé. Le château de Versailles dans la Seconde Guerre mondiale, un webdocumentaire en quatre épisodes du château de Versailles, 2022 (autrices : Claire Bonnotte Khelil et Nejma Zegaoula), disponible en accès libre sur la chaîne YouTube du château de Versailles https://www.youtube.com/watch?v=4T8k_luASzs .Blaizeau Robert, "Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale", In: Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n°19, 2016. pp. 93-108. https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2016_num_19_1_960 Ladoué Pierre, Et Versailles fut sauvegardé : Souvenirs d'un conservateur, 1939-1941 https://books.google.fr/books?id=G9pYDwAAQBAJ&pg=PT17&lpg=PP1&focus=viewport&hl=fr&output=html_text https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5103353s/f1.item.r=(prOx:%20%22messe%22%2050%20%22versailles%22 ) Pour en savoir plus : https://www.chateauversailles.fr/grands-formats/versailles-dans-la-seconde-guerre-mondiale#:~:text=Entre%201941%20et%201943,%20le,remise%20en%20%C3%A9tat%20du%20mus%C3%A9e    "Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod - Production : Camille Bichler- Réalisation : Pierre Cazalot- Direction artistique : Julien Tharaud- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Edition et Diffusion : Nathan Laporte- Communication : Kelly Decroix- Visuel : Sidonie Mangin Pour en savoir plus : "Versailles dans la Seconde guerre mondiale" , par Le Château de Versailles   NOUVEAU - Des heures et des heures de "Au Cœur de l’Histoire" à écouter ! Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +" , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Cœur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici .    Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

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Isabelle d’Angoulême, reine-comtesse par-delà les mers

Isabelle d’Angoulême, reine-comtesse par-delà les mers

Isabelle d’Angoulême est une figure marquante du Moyen-Âge. Une comtesse ambitieuse et influente qui a accédé au trône d’Angleterre grâce à son mariage avec Jean sans Terre. Mais à la mort de ce dernier, elle ne s’est pas résignée à abandonner le pouvoir. De retour sur ses terres natales, elle a géré le comté d’Angoulême avec une poigne de fer se faisant appeler « reine-comtesse ». Mère du roi Henri III d’Angleterre, elle a aussi su jouer un rôle clé dans les conflits entre l’Angleterre et la France.<br />

30 janvier 2025 - 15 min

ENTRETIEN - Pourquoi Henri IV était-il surnommé le Vert-Galant ? Avec Flavie Leroux

ENTRETIEN - Pourquoi Henri IV était-il surnommé le Vert-Galant ? Avec Flavie Leroux

Face à la gent féminine, Henri IV, a, semble-t-il, toujours fait preuve d’une certaine faiblesse. Marié à Marguerite de Valois, puis à Marie de Médicis pour des raisons politiques, celui que l’on surnomme le Vert-Galant a vécu des passions ardentes avec de nombreuses maîtresses, Gabrielle d’Estrées et Henriette d’Entragues en premier lieu.<br /> <br /> Ces femmes ont été plus que des amantes. Elles étaient des « presque reines », et bien souvent les mères de bâtards royaux.<br /> <br /> Pour évoquer ces femmes souvent détestées à leur époque, Virginie Girod reçoit l'historienne Flavie Leroux. Spécialiste d’histoire de la cour et des femmes en France à l’époque moderne, en particulier des maîtresses royales, elle est l’auteure de plusieurs livres à ce sujet, dont "L’autre famille royale", disponible aux éditions Passés Composés.

29 janvier 2025 - 20 min

[2/2] Marie de Médicis, reine de France, régente et mère indigne

[2/2] Marie de Médicis, reine de France, régente et mère indigne

Virginie Girod raconte la reine Marie de Médicis (1575-1642), régente avide de pouvoir.<br /> <br /> Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Henri IV, roi de France et fondateur de la dynastie des Bourbons, meurt assassiné par Ravaillac. Son épouse, Marie de Médicis, devient alors régente du royaume, rôle qu'elle devra assurer jusqu'à la majorité de Louis XIII...

27 janvier 2025 - 13 min

[1/2] Marie de Médicis, reine de France, régente et mère indigne

[1/2] Marie de Médicis, reine de France, régente et mère indigne

Virginie Girod raconte la reine Marie de Médicis (1575-1642), héritière florentine devenue la seconde épouse du roi Henri IV. <br /> <br /> Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Marie de Médicis , fille du grand duc de Toscane, naît en 1575, à Florence. Héritière la plus riche d'Europe, la jeune femme est très convoitée et épouse le roi de France, Henri IV, en 1600, à l'âge de 25 ans. Neuf mois après les noces, elle donne naissance à l'héritier du trône, le futur Louis XIII.

27 janvier 2025 - 14 min

TEASER - Qui est le Vert-Galant ?

TEASER - Qui est le Vert-Galant ?

Quel roi de France surnomme-t-on le Vert Galant ? Henri IV, bien sûr ! Tout au long de sa vie, celui qui hérite de la couronne en 1589 multiplie les liaisons amoureuses… et charnelles ! Plusieurs dizaines de maîtresses auraient reçu ses faveurs parmi lesquelles Gabrielle d’Estrées ou Henriette d’Entragues. <br /> <br /> La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un entretien inédit dans lequel Virginie Girod recevra l’historienne Flavie Leroux afin de s'intéresser aux amours du bon roi Henri et à l’influence réelle ou fantasmée de ses favorites.

26 janvier 2025 - 01 min

ENTRETIEN - La vie dans une maison close au XIXe siècle.

ENTRETIEN - La vie dans une maison close au XIXe siècle.

En 1946, la loi Marthe Richard abolit le système de prostitution réglementé et entraine la fermeture des maisons closes en France. Depuis un siècle, la fréquentation de ces maisons de tolérance était une pratique masculine courante. Mais quelle était la réalité du quotidien de celles que l’on appelle les filles de joie dans les bordels ? Ces femmes, immortalisées par des artistes comme Henri de Toulouse-Lautrec ou Edgar Degas avait-elle la possibilité de sortir de la prostitution ?<br /> <br /> Pour en parler Virginie Girod reçoit l’historienne Catherine Menciassi-Authier. Spécialiste de l’histoire des femmes au XIXe siècle, elle est notamment l’auteure de l’ouvrage "Femmes d'exception, femmes d'influence, une histoire des courtisanes au XIXe siècle", paru aux éditions Armand Colin.

25 janvier 2025 - 22 min

[1/2] Valtesse de la Bigne, une courtisane de la Belle Époque

[1/2] Valtesse de la Bigne, une courtisane de la Belle Époque

Virginie Girod raconte Valtesse de la Bigne (1848-1910), jeune cousette devenue courtisane influente du Tout-Paris.<br /> <br /> Dans le premier épisode de ce double-récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Émilie-Louise Delabigne naît en 1848 dans la quartier Poissonnière, à Paris. Issue d'une fratrie de 7, elle mène une enfance misérable et travaille très tôt comme cousette. Dans le Paris du XIXe siècle, hormis les bourgeoises et les aristocrates, toutes les femmes travaillent, exerçant des métiers difficiles et mal payés dans les ateliers, les usines ou les marchés. Certaines n'ont alors d'autres choix que de s'adonner à la prostitution. Bientôt, celle qui se fait désormais appeler Valtesse de la Bigne fait ses débuts dans le demi-monde.

23 janvier 2025 - 14 min

2/2] Valtesse de la Bigne, une courtisane de la Belle Époque

2/2] Valtesse de la Bigne, une courtisane de la Belle Époque

Virginie Girod raconte Valtesse de la Bigne (1848-1910), demi-mondaine ayant inspiré le personnage de Nana, dans le roman éponyme d'Émile Zola.<br /> <br /> Dans le second épisode de ce double-récit d'Au cœur de l'Histoire, Valtesse de la Bigne commence une carrière sur les planches des théâtres parisiens et se fait une place dans le milieu des courtisanes, prostituées de haut vol. Fréquentant les jeunes auteurs à la mode et les cafés parisiens où se retrouve la bonne société, elle perfectionne ses connaissances et apprend l’art de converser. A la fin des années 1870, Valtesse de la Bigne est devenue l’une de ces grandes horizontales les plus recherchée par l’élite parisienne.

23 janvier 2025 - 14 min

ENTRETIEN - Quand le spiritisme passionne l'Europe.

ENTRETIEN - Quand le spiritisme passionne l'Europe.

Esprit, es-tu là ? Dans la seconde partie du XIXe siècle, un phénomène venu des Etats-Unis déferle sur l’Europe. Au spiritualisme incarnée par les mystérieuses sœurs Fox - entrées en communication avec un fantôme - succède le spiritisme, une philosophie inventée par Allan Kardec, figure française de la communication avec l’au-delà. Des médiums et des photographes spirites se font alors un nom, quand les salons accueillent séances de tables tournantes et de lévitation.<br /> <br /> Mais comment expliquer l’ampleur de ce phénomène ? Le spiritisme est-il synonyme de science, comme le pensait l’astronome Camille Flammarion, ou de charlatanisme ? <br /> <br /> Pour en parler, Virginie Girod reçoit Philippe Baudouin. Maître de conférences en histoire des médias à l’Université Paris-Saclay, il a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire de l’occultisme, dont "Apparitions" aux éditions Hoëbeke.

22 janvier 2025 - 20 min

Victor Hugo et le spiritisme, quand le poète fait tourner les tables

Victor Hugo et le spiritisme, quand le poète fait tourner les tables

Virginie Girod raconte les séances de spiritisme organisées à Marine Terrace, sur l'île de Jersey, lieu d'exil de Victor Hugo, dans les années 1850.<br /> <br /> Le 4 septembre 1843, Léopoldine, la fille de Victor Hugo, se noie dans les eaux de la Seine, à Villequier, en Normandie. Dévasté, le poète lui dédiera l'un de ses plus beaux poèmes, "Demain, dès l'aube". Dans les années 1850, en exil dans les îles Anglo-Normandes, Hugo et sa famille trompent l'ennui et s'essaient au spiritisme, philosophie en vogue. Alors qu'ils font tourner les tables, ils tentent d'entrer en communication avec des êtres chers disparus.

21 janvier 2025 - 14 min

À propos

Construit sous Louis XIV, le château de Versailles est associé à l’Ancien Régime. Résidence des rois de France, le château est par la suite devenu lieu symbolique des relations franco-allemande. En 1871, alors que la France est défaite par la Prusse, c’est dans la galerie des Glaces qu’est proclamé l’Empire allemand. Le 28 juin 1919, c’est dans cette même galerie des Glaces que l’Allemagne vaincue signe le Traité de Versailles qui fixe les modalités de sa défaite. Versailles devient outre-Rhin un synonyme d’humiliation. Mais qu’en est-il de la Seconde Guerre mondiale ? Dans un récit inédit, Virginie Girod vous plonge au cœur de l’Histoire du château de Versailles pendant l’Occupation. 

Avant même le début de la guerre, alors que les dictatures se multiplient en Europe, on met au point un plan pour mettre en sécurité les trésors artistiques en vue du nouveau conflit qui se profile. En 1933, le ministère des Beaux-Arts demande à tous les musées franciliens d’établir des listes des œuvres à évacuer en priorité. Le 25 août 1939, tous les musées d’Ile-de-France ferment leurs portes. Le programme de protection commence. 

Même sans visiteurs, l’agitation règne dans les jardins du château : les ouvriers creusent des tranchées aménagées à la lisière du parc, construisent des postes de guetteurs sur les toits et mettent à l’abri les statues du jardin. Si Louis XIV avait pu revenir dans ses jardins, il ne les aurait pas reconnus ! A l’intérieur du château aussi l’activité va bon train : partout on démonte les boiseries. Tout ce qui peut être transporté part dans des camions vers les châteaux de Chambord dans le Loir-et-Cher ou bien de Brissac dans le Maine-et-Loire. 

A partir du printemps 1940, la Luftwaffe, les forces aériennes allemandes, survole de plus en plus souvent le ciel parisien. Les bombardements commencent. Bientôt, les chars allemands remontent la rue de Paris et s’installent sur la place d’Armes. Le 15 juin, le drapeau nazi flotte au-dessus du château de Versailles. Désormais uniquement ouvert aux Allemands, c’est tout le gratin du Troisième Reich qui s’offre une visite dans l’édifice qui, privé de ses joyaux, a beaucoup perdu de sa splendeur. 

Ce n’est que l’année suivante que les Parisiens sont autorisés à visiter de nouveau une partie du monument. Ce dernier est toujours menacé par la guerre : les tirs des canons anti-aériens, puis les bombardements alliés mettent en péril sa constitution. Qu’une seule bombe tombe sur la galerie des Glaces et c’en est fini de ce joyau. 

Les bombardements alliés détruisent à 92 % la ville de Saint-Cyr, voisine de Versailles. Le 25 août 1944, après 1533 jours d’occupation les derniers soldats allemands quittent la ville. Quelques mois plus tard, dans le sillage des Monument’s Men et de l’armistice, les œuvres quittent leurs abris et retrouvent leur écrin versaillais. Le palais du Roi Soleil est sorti quasi indemne de la guerre la plus meurtrière et la plus destructrice du monde… 

Thèmes abordés : château de Versailles, œuvres d’art, Occupation, seconde guerre mondiale 

Sources :

Versailles occupé. Le château de Versailles dans la Seconde Guerre mondiale, un webdocumentaire en quatre épisodes du château de Versailles, 2022 (autrices : Claire Bonnotte Khelil et Nejma Zegaoula), disponible en accès libre sur la chaîne YouTube du château de Versailles https://www.youtube.com/watch?v=4T8k_luASzs .

Blaizeau Robert, "Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale", In: Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n°19, 2016. pp. 93-108. https://www.persee.fr/doc/versa_1285-8412_2016_num_19_1_960 

Ladoué Pierre, Et Versailles fut sauvegardé : Souvenirs d'un conservateur, 1939-1941 https://books.google.fr/books?id=G9pYDwAAQBAJ&pg=PT17&lpg=PP1&focus=viewport&hl=fr&output=html_text 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5103353s/f1.item.r=(prOx:%20%22messe%22%2050%20%22versailles%22

Pour en savoir plus : 

https://www.chateauversailles.fr/grands-formats/versailles-dans-la-seconde-guerre-mondiale#:~:text=Entre%201941%20et%201943,%20le,remise%20en%20%C3%A9tat%20du%20mus%C3%A9e 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Direction artistique : Julien Tharaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix

- Visuel : Sidonie Mangin


Pour en savoir plus : "Versailles dans la Seconde guerre mondiale" , par Le Château de Versailles

 

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