Publicité
Publicité

Le procès de Galilée, la science face à la foi

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
19 octobre 2023 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

“Et pourtant, elle tourne”. La légende attribue cette phrase à Galilée, à l’issue de sa condamnation par l’Inquisition. Son tort ? Avoir renié la théorie du géocentrisme : pour Galilée, c’est le soleil qui se place au centre de l’univers, et non la Terre comme le veut l’Église. Virginie Girod vous plonge au cœur de l’histoire de ce procès où foi et science s’affrontent. 

En 1609, Galilée, alors professeur à l’université de Padoue, présente au public une lunette astronomique. Il s’agit d’une invention Hollandaise, mais Galilée l’améliore considérablement : il triple le grossissement obtenu ! Il ne s’arrête pas là et tourne son nouvel outil vers le ciel. Galilée veut prouver la véracité de l’héliocentrisme, défendu avant lui par Nicolas Copernic, un astronome danois. 

À cette époque, l’Église catholique adhère cependant à une théorie héritée d’Aristote, selon laquelle la Terre est au centre de l’univers et les astres tournent autour. Le géocentrisme convient parfaitement à l’Église puisque selon l’Ancien Testament, Dieu a d’abord créé la Terre, centre de son attention, et puis ensuite quelques luminaires pour l’éclairer. 

Avec ses idées novatrices, Galilée remet donc en cause les fondements de la foi catholique. En 1600, un autre savant italien a été brûlé vif pour avoir osé défendre l’héliocentrisme. Mais Galilée se croit protégé par ses hautes relations, certaines au sein même de l’Eglise. En 1623, c’est un de ces amis, le cardinal Barberini, qui est élu pape et devient Urbain VIII. Ce dernier commande à Galilée un livre dans lequel il devra exposer les deux visions du système solaire, mais sans prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre. Dialogue sur les deux grands systèmes du monde est imprimé en 1632, mais le savant italien n’a pas respecté la demande du pape : il y affirme clairement sa préférence pour l’héliocentrisme. 

Le pape abandonne Galilée qui doit affronter seul les foudres de l’Inquisition. En 1633, il est contraint de renoncer à ses thèses considérées comme hérétiques, et assigné à résidence. Il meurt en 1642. Il faut cependant attendre 1992 pour que le pape Jean-Paul II reconnaisse officiellement que Galilée avait raison. 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

- Présentatrice : Virginie Girod 

- Ecriture : Sandrine Brugot

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Direction artistique : Julien Tharaud

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix

- Visuel : Sidonie Mangin


Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Coeur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Animateurs associés
  • Robert Brasillach, le procès d’un collabo

    Robert Brasillach, le procès d’un collabo

    Virginie Girod

    1945-2025, 80 ans de la capitulation allemande. En 1945, alors que la France est libérée depuis quelques mois, l'épuration légale s'organise. À Paris, le procès de Robert Brasillach s'ouvre. Cet écrivain collaborationniste, antisémite convaincu fasciné par le nazisme et le fascisme, est jugé pour intelligence avec l'ennemi.

      Audio -   9 mai 2025  - 17 min

      Audio -   9 mai 2025  - 17 min

  • Hôtel Lutetia, 1945 : le retour des déportés

    Hôtel Lutetia, 1945 : le retour des déportés

    Virginie Girod

    1945-2025, 80 ans de la capitulation allemande. En avril 1945, l'Hôtel Lutetia, situé dans VIe arrondissement de Paris, est choisi par le général de Gaulle pour accueillir les déportés de retour des camps de concentration nazis. Pendant plusieurs mois, cet établissement luxueux est un lieu d'accueil, de retrouvailles et de réadaptation pour les rescapés, parmi lesquels 2500 juifs et 45000 résistants et opposants politiques.

      Audio -   8 mai 2025  - 15 min

      Audio -   8 mai 2025  - 15 min

  • À quoi Jeanne d’Arc ressemblait-elle ?

    À quoi Jeanne d’Arc ressemblait-elle ?

    Virginie Girod

    En mai 1429, en pleine guerre de Cent Ans, une nouvelle se répand dans le royaume de France : à Orléans, les Anglais ont été défaits par une armée menée par une très jeune femme au nom du futur Charles VII. Jeanne d’Arc fait son entrée dans l’Histoire. À Paris, un greffier apprenant la nouvelle réalise alors un dessin de la Pucelle. C’est la seule représentation contemporaine de Jeanne d’Arc qui nous soit parvenue, aujourd’hui conservée aux Archives nationales. Pour retracer l’histoire de ce portrait unique et énigmatique, Virginie Girod reçoit Amable Sablon du Corail. Responsable du département du Moyen Âge et de l'Ancien Régime aux Archives nationales, il est commissaire de l’exposition "Jeanne d’Arc, le premier portrait", présentée jusqu'au 19 mai.

      Audio -   7 mai 2025  - 13 min

      Audio -   7 mai 2025  - 13 min

  • Qui était vraiment Antonin Carême ?

    Qui était vraiment Antonin Carême ?

    Virginie Girod

    À l'occasion de la diffusion de la série "Carême", Virginie Girod vous propose de redécouvrir la véritable histoire de l'alliance entre le chef Carême et le diplomate Talleyrand. En 1814, s'ouvre le congrès de Vienne, réunissant les grandes puissances européennes pour réorganiser l'Europe après la chute de Napoléon Ier. Parmi les nombreux plénipotentiaires affluant dans la capitale des Habsbourg, se trouve Charles Maurice de Talleyrand Périgord (1754-1838), représentant de la France. Dans ses valises, il emmène Antonin Carême (1783-1833), le plus grand cuisinier de son temps. Sollicité par de nombreuses têtes couronnés, ce dernier fut surnommé "le roi des chef et le chef des rois".

      Audio -   6 mai 2025  - 17 min

      Audio -   6 mai 2025  - 17 min

  • [2/2] Charles VII, Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans

    [2/2] Charles VII, Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans

    Virginie Girod

    Virginie Girod remonte le temps pour raconter le conflit le plus complexe du Moyen-Âge. En 1429, alors que la guerre de Cent Ans fait rage, le Dauphin reçoit Jeanne d'Arc à Chinon. Le 8 mai, elle parvient à défaire les Anglais à Orléans. Mais le malheur guette la Pucelle.

      Audio -   5 mai 2025  - 11 min

      Audio -   5 mai 2025  - 11 min

  • [1/2] Charles VII, Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans

    [1/2] Charles VII, Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans

    Virginie Girod

    Virginie Girod remonte le temps pour raconter le conflit le plus complexe du Moyen-Âge. En 1328, la mort sans héritier du roi de France ouvre une possibilité de succession à un roi anglais : c'est le début de la guerre de Cent Ans. Au XVe siècle, alors que le conflit se poursuit, deux figures majeure de l'histoire de France font irruption : Charles VII et Jeanne d'Arc.

      Audio -   5 mai 2025  - 13 min

      Audio -   5 mai 2025  - 13 min

  • TEASER - 1945 : l'après-guerre en France

    TEASER - 1945 : l'après-guerre en France

    Virginie Girod

    Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prenait fin en Europe. Commençait alors l’après-guerre, marquée par le retour des déportés, l’épuration et la construction de l’Histoire du conflit le plus meurtrier du XXe siècle. La semaine prochaine dans Au cœur de l’Histoire, à l’occasion des 80 ans de l’Armistice, découvrez comment l’Hôtel Lutetia a accueilli des milliers de déportés de retour des camps de la mort. Plongez au cœur du procès de Robert Brasillach, figure de la collaboration et détricotez le mythe de la Résistance.

      Audio -   4 mai 2025  - 01 min

      Audio -   4 mai 2025  - 01 min

  • L’Inquisition médiévale et le traitement du crime d’hérésie

    Comment l'Inquisition médiévale traitait-elle les hérétiques ?

    Virginie Girod

    Durant l’Inquisition médiévale, les juridictions ecclésiastiques prononcent des milliers de condamnations à mort pour crime d’hérésie. Mais qui sont les moines, dissidents religieux et autres sorcières qualifiés d’hérétiques ? Ces hommes et femmes reconnus coupable peuvent-ils échapper à la peine capitale et au bûcher ? Comment l’Église, ne pouvant faire couler le sang, a-t-elle justifié ces mises à mort ? Pour répondre à ces questions, Virginie Girod reçoit l’historien Jean-Yves Boriaud. Professeur émérite à l’université de Nantes, il publie l’ouvrage "Hérétiques, les grands bûchers de l’Histoire" aux éditions Perrin.

      Audio -   3 mai 2025  - 18 min

      Audio -   3 mai 2025  - 18 min

  • Les possédées de Loudun : une sordide affaire d'État

    Les possédées de Loudun : une sordide affaire d'État

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte une affaire de possession ayant secoué la ville de Loudun au XVIIIe siècle. En 1632, plusieurs soeurs du couvent des Ursulines de Loudun sont prises de crises de folie. Rapidement, le responsable de ces diableries est arrêté. Il s'agit d'un prêtre ayant pactisé avec le démon. Mais Urbain Grandier a-t-il été victime d'une chasse aux sorcières lancée par le cardinal de Richelieu dans le contexte de la Contre-Réforme ?

      Audio -   2 mai 2025  - 15 min

      Audio -   2 mai 2025  - 15 min

  • Tomas de Torquemada, le bourreau de l'Inquisition espagnole

    Tomas de Torquemada, le bourreau de l'Inquisition espagnole

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte Tomas de Torquemada (1420-1498), figure de l'Inquisition devenue un symbole de l'intolérance religieuse. Au XVe siècle, sous le règne des Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, Tomas de Torquemada est nommé Grand Inquisiteur de Castille, d'Aragon et de Catalogne. Sa mission ? Débarrasser la péninsule ibérique des hérétiques. Sous son autorité, des milliers de personnes sont envoyées au bûcher.

      Audio -   1 mai 2025  - 15 min

      Audio -   1 mai 2025  - 15 min

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />