Publicité
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? Harry et Meghan ont échoué dans la mission que leur avait confiée la reine

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

11 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Lorsque son petit-fils Harry s'est fiancé à l'actrice Meghan Markle, en 2017, la reine imaginait pour le couple un avenir radieux. Elle espérait aussi leur confier une mission d'importance : l'avenir du Commonwealth. Il en sera autrement. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au Cœur de l'Histoire".


En écoutant le récit consacré au lien entre la reine Elizabeth II et le Commonwealth , vous vous êtes peut être demandé si la reine s'était préoccupée de l'avenir du Commonwealth. Dans cet épisode bonus de "Au Cœur de l'Histoire" , le spécialiste histoire Jean des Cars vous raconte comment son espoir de confier cette mission à son petit fils Harry a été déçu. 

Tout avait pourtant si bien commencé ! L’annonce, surprise, en novembre 2017, des fiançailles du prince Harry, fils cadet de Charles, avec l’actrice aux origines afro-américaine Meghan Markle, avait surpris puis enthousiasmé le Royaume-Uni et le reste du monde.

On annonçait le chiffre de trois milliards de téléspectateurs pour leur mariage de rêve à Windsor, en mai 2018. Mais que pensait Elizabeth II de tout cela ? Elle avait, une fois de plus, fait preuve de ses facultés d’adaptation à la modernité. Elle avait donné son accord au mariage sans difficulté. Elle était heureuse que son petit-fils préféré ai trouvé la femme de sa vie. La Reine avait accueilli Meghan avec beaucoup de chaleur. Peut-être aussi pensait-elle que le couple incarnerait la modernité et la diversité au sein de la famille royale. Ce pouvait être un atout en raison de l’immense popularité du couple.

La machine commence à se gripper 

Peu après leur mariage, la Reine avait emmené Meghan dans son train royal pour la guider dans ses premiers engagements de représentation. Sachant combien il est difficile pour les cadets royaux de trouver leur place, elle avait tout de suite imaginé pour eux une mission à leur mesure. Elle leur confiait l’avenir du Commonwealth. A William et Kate, le Royaume-Uni. L’idée était séduisante mais cela impliquait de nombreux voyages lointains, fatigants et contraignants. Mais quand on connaît l’attachement d’Elizabeth II au Commonwealth, on comprend que c’est un honneur qu’elle fait à son petit-fils.

La prise de fonctions a été différée par la grossesse de Meghan et la naissance du petit Archie. C’est là que la machine a commencé à se gripper. Meghan refusait de donner des détails sur la naissance à une presse qui faisait son travail. Le premier voyage du couple dans le Commonwealth se déroule en Afrique du Sud, au mois de septembre 2019. Le petit Archie les accompagne. Leur mission est d’expliquer le Brexit à une des grandes nations du Commonwealth. Malheureusement, de ce voyage, on ne retiendra que les confidences de Meghan à une équipe de télévision les suivant dans leur périple. Au bord des larmes, elle confiait ne plus supporter la pression médiatique, le harcèlement de la presse et des réseaux sociaux.

Quant à Harry, il annonce qu’il intente des procès à trois journaux ayant diffusé une lettre de Meghan à son père. En réalité, c’était le père qui avait négocié cette publication ! Et Harry fait part de ses inquiétudes, disant que la presse était responsable de la mort de sa mère Diana et qu’il ne voulait pas que cela se reproduise…

L’attitude du couple ne pouvait que contrarier la Reine. On ne se plaint pas en public et on n’attaque jamais la presse. C’était plutôt mal parti ! Dès leur retour à Londres, Harry et Meghan annoncent qu’ils vous marquer une pause de six semaines au Canada pour réfléchir. Après avoir refusé de se rendre à Balmoral l’été précédent, c’était encore un affront fait à la Reine : ils ne seraient pas à Sandringham pour Noël avec la famille royale.

Le 10 janvier 2020 : stupeur et tremblements

On connaît la suite : le mercredi 10 janvier 2020, le couple princier annonce, sur son compte Instagram, qu’il se met en retrait de la famille royale. Il renonce à son rôle de membres seniors de ladite famille royale. Tous deux veulent devenir financièrement indépendants tout en continuant à servir la Reine.

Stupeur et tremblements ! Elizabeth II réagit en convoquant un conseil de famille le 13 janvier 2020 à Sandringham. La Reine, Charles et William décident avec Harry du nouveau statut du duc et de la duchesse de Sussex. Meghan est déjà repartie pour le Canada, rejoindre son fils. Une fuite qui laisse Harry bien seul, face au reste de la famille.

Le soir même, est publié un communiqué apaisant, disant que la situation sera réglée très rapidement. Effectivement, quelques jours plus tard, dans un nouveau communiqué, la Reine déclare : "Harry, Meghan, et Archie seront toujours des membres très aimés de ma famille". Cette phrase est apaisante. Le reste est plus rude : le couple ne peut plus utiliser son prédicat d’Altesses Royales ni représenter la Couronne. Harry perd ses commandements militaires honorifiques. Ni lui, ni sa famille ne seront plus financés par l’argent du contribuable. Ils rembourseront les travaux faits dans leur résidence du parc de Windsor. Cette série de mesures sera effective au printemps. Désormais, le Commonwealth se passera du duc et de la duchesse de Sussex même si ceux-ci ont, apparemment, décidé de s’installer au Canada, un des Etats phares du Commonwealth.

Animateurs associés
  • L’Inquisition médiévale et le traitement du crime d’hérésie

    Comment l'Inquisition médiévale traitait-elle les hérétiques ?

    Virginie Girod

    Durant l’Inquisition médiévale, les juridictions ecclésiastiques prononcent des milliers de condamnations à mort pour crime d’hérésie. Mais qui sont les moines, dissidents religieux et autres sorcières qualifiés d’hérétiques ? Ces hommes et femmes reconnus coupable peuvent-ils échapper à la peine capitale et au bûcher ? Comment l’Église, ne pouvant faire couler le sang, a-t-elle justifié ces mises à mort ? Pour répondre à ces questions, Virginie Girod reçoit l’historien Jean-Yves Boriaud. Professeur émérite à l’université de Nantes, il publie l’ouvrage "Hérétiques, les grands bûchers de l’Histoire" aux éditions Perrin.

      Audio -   3 mai 2025  - 18 min

      Audio -   3 mai 2025  - 18 min

  • Les possédées de Loudun : une sordide affaire d'État

    Les possédées de Loudun : une sordide affaire d'État

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte une affaire de possession ayant secoué la ville de Loudun au XVIIIe siècle. En 1632, plusieurs soeurs du couvent des Ursulines de Loudun sont prises de crises de folie. Rapidement, le responsable de ces diableries est arrêté. Il s'agit d'un prêtre ayant pactisé avec le démon. Mais Urbain Grandier a-t-il été victime d'une chasse aux sorcières lancée par le cardinal de Richelieu dans le contexte de la Contre-Réforme ?

      Audio -   2 mai 2025  - 15 min

      Audio -   2 mai 2025  - 15 min

  • Tomas de Torquemada, le bourreau de l'Inquisition espagnole

    Tomas de Torquemada, le bourreau de l'Inquisition espagnole

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte Tomas de Torquemada (1420-1498), figure de l'Inquisition devenue un symbole de l'intolérance religieuse. Au XVe siècle, sous le règne des Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, Tomas de Torquemada est nommé Grand Inquisiteur de Castille, d'Aragon et de Catalogne. Sa mission ? Débarrasser la péninsule ibérique des hérétiques. Sous son autorité, des milliers de personnes sont envoyées au bûcher.

      Audio -   1 mai 2025  - 15 min

      Audio -   1 mai 2025  - 15 min

  • 1945 : les crimes de l’Armée rouge en Allemagne

    1945 : les crimes de l’Armée rouge en Allemagne

    Virginie Girod

    En temps de guerre, les viols et violences sexuelles ont souvent été utilisés comme moyen de terroriser les populations hostiles ou vaincues. Depuis 2022 et le début de la guerre en Ukraine, nombreuses sont les femmes témoignant ainsi des viols commis par les soldats de l’armée russe. En 1945, il y a 80 ans, lors de la chute du IIIe Reich, des centaines de milliers de femmes allemandes ont été violées par les soldats de l’Armée rouge avançant vers Berlin. Des faits documentés, bien que difficiles à chiffrer avec précision, mais tus des pendant des décennies, effacés des mémoires par les atrocités commises par le régime nazi. Pour évoquer cette période, Virginie Girod reçoit Jean Lopez. Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Seconde Guerre mondiale.

      Audio -   30 avril 2025  - 25 min

      Audio -   30 avril 2025  - 25 min

  • BONUS – Que nous apprend l’étude du crâne d’Hitler ?

    BONUS – Que nous apprend l’étude du crâne d’Hitler ?

    Virginie Girod

    1945-2025. Il y a 80 ans, Hitler se suicidait dans son bunker berlinois, quelques jours avant la capitulation allemande marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. À cette occasion, découvrez ou redécouvrez un entretien mené avec le médecin légiste et archéo-anthropologue Philippe Charlier, qui a étudié des morceaux de crâne et des dents attribués au führer et conservés à Moscou.

      Audio -   29 avril 2025  - 15 min

      Audio -   29 avril 2025  - 15 min

  • [2/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    [2/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    Virginie Girod

    80 ans après le suicide d'Adolf Hitler, le 30 avril 1945, Virginie Girod raconte les derniers jours du IIIe Reich. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, les troupes soviétiques entrent dans Berlin. Dans les ténèbres de son bunker, Hitler célèbre son anniversaire pour la dernière fois. Le 30 avril, dans l'après-midi, il se suicide avec son amante, Eva Braun.

      Audio -   28 avril 2025  - 16 min

      Audio -   28 avril 2025  - 16 min

  • [1/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    [1/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    Virginie Girod

    80 ans après le suicide d'Adolf Hitler, le 30 avril 1945, Virginie Girod raconte les derniers jours du IIIe Reich. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, l'Allemagne nazie est acculée par l'avancée fulgurante des troupes alliées après le débarquement. À la mi-avril 1945, l'armée soviétique est toute proche de Berlin, capitale dévastée par des bombardements incessants. Dans le bunker de la chancellerie, Hitler se prépare à la mort.

      Audio -   28 avril 2025  - 14 min

      Audio -   28 avril 2025  - 14 min

  • TEASER - Il y a 80 ans, le suicide d'Hitler

    TEASER - Il y a 80 ans, le suicide d'Hitler

    Virginie Girod

    Le 30 avril 1945, il y a 80 ans, Hitler, acculé, se suicidait dans son bunker berlinois. La semaine prochaine dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un double récit inédit dans lequel je vous raconterai les derniers jours du IIIe Reich et la mort du dictateur qui mit l’Europe à feu et à sang durant la Seconde Guerre mondiale.

      Audio -   27 avril 2025  - 01 min

      Audio -   27 avril 2025  - 01 min

  • Les chauves étaient-ils sexy dans la Rome antique ?

    Les chauves étaient-ils sexy dans la Rome antique ?

    Virginie Girod

    En pharmacie, dans les cliniques esthétiques ou sur les réseaux sociaux, bon nombre de solutions prétendument miracles sont proposées pour lutter contre un mal répandu : la calvitie ! Parfois moqués, souvent commentés, les crânes glabres ou dégarnis sont aussi devenus sexy grâce à des figures du grand écran comme Bruce Willis. Mais quel regard les Anciens portaient-ils sur les chauves ? Les perceptions actuelles de la calvitie étaient-elles déjà ancrées dans l’imaginaires des Romains de l’Antiquité ? Virginie Girod reçoit l’historien Robinson Baudry. Maître de conférences en histoire romaine à l’Université Paris Nanterre, il publie, avec Caroline Husquin, l’ouvrage "Les chauves, histoire d’un préjugé dans la Rome antique" aux éditions Dunod.

      Audio -   26 avril 2025  - 18 min

      Audio -   26 avril 2025  - 18 min

  • L'Impératrice Poppée, beauté fatale dans la Rome antique

    L'Impératrice Poppée, beauté fatale dans la Rome antique

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le destin de l'impératrice Poppée, la plus belle femme de la Rome antique. Au Ier siècle de notre ère, l'empereur Néron tombe fou amoureux d'une riche aristocrate romaine. Poppée, connue pour son abondante chevelure rousse, a la réputation d'être la plus belle femme de Rome. Après moults intrigues, les deux amants se marient. Désormais impératrice, Poppée est la cible des chroniqueurs de l'époque.

      Audio -   25 avril 2025  - 15 min

      Audio -   25 avril 2025  - 15 min

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.