Publicité
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? Sherlock Holmes possède un alter ego français

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

7 juillet 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En 1906, l'auteur d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc, décide d'intégrer le personnage de Sherlock Holmes dans ses romans. De quoi s'attirer les foudres du créateur du détective "so british" : Sir Arthur Conan Doyle. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", Jean Des Cars revient sur la passe d’arme entre les deux auteurs.


En écoutant le récit consacré à Arthur Conan Doyle, vous avez peut-être eu envie d'en savoir plus sur l'influence de son personnage fétiche, Sherlock Holmes, dans la littérature. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire" , le spécialiste histoire Jean des Cars vous raconte comment l'auteur d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc, a intégré le détective britannique dans ses romans.

Saviez-vous qu’en juin 1906, Maurice Leblanc, le père du célèbre Arsène Lupin, publie une nouvelle dans son livre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur intitulée : Sherlock Holmes arrive trop tard ! ?

Conan Doyle connaît alors une vogue extraordinaire grâce à la publication, en France, des aventures de son héros Sherlock Holmes dans la bibliothèque Femina, en 1902. L’auteur proteste vigoureusement : comment un confrère français, qui connaît également un très grand succès, peut-il utiliser un personnage aussi célèbre que Sherlock Holmes mais qui ne lui appartient pas ?

Maurice Leblanc doit s’incliner. Il va employer un stratagème digne de son héros Arsène Lupin en appelant désormais son ennemi le détective britannique Herlock Sholmès ! Celui-ci apparaîtra dans deux récits de la série Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin : La dame blonde, et La lampe juive. Elles sont publiées dans le journal Je sais tout avant de ressortir en un volume qui paraît en 1908, intitulé Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Ce sera un beau succès.

Un Sherlock Holmes détestable

Maurice Leblanc déteste le personnage de Sherlock Holmes. Donc, son personnage Herlock Sholmès est tout à fait détestable ! Le détective britannique, aux détections rigoureuses, représentant de l’ordre, froid et raisonneur, est, évidemment, le contraire d’Arsène Lupin, à l’esprit bien français, frondeur et sentimental. Deux mondes, deux univers en totale opposition. On retrouvera Herlock Sholmès dans le très fameux roman L'Aiguille creuse qui se termine par une confrontation tragique des deux hommes.

Opposer le clone de Sherlock Holmes, misogyne, maniaque au flamboyant gentleman cambrioleur, était évidemment tentant. Maurice Leblanc a osé le faire. Conan Doyle n’a pas du tout apprécié. Mais n’était-ce pas pour lui une nouvelle consécration et un hommage à son talent ? 

Les lecteurs, eux, ont autant apprécié Sherlock Holmes que Arsène Lupin. Ils ont aimé leur rivalité. Le succès de l’un n’a pas porté ombrage à celui de l’autre. Après tout, Maurice Leblanc n’a-t-il pas été surnommé le "Conan Doyle français" ?

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet : Adèle Ponticelli

Réalisation : Laurent Sirguy et Guillaume Vasseau

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

Bibliographie : "Les Aventures de Sherlock Holmes" (Edition française, Robert Laffont, 1957)

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Virginie Girod
Société

Les après-midi Histoire

Virginie Girod

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lénaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.