Publicité
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? Un chef d'oeuvre de Klimt pillé par les nazis a bien failli ne jamais être restitué

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

12 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'un des chefs-d'oeuvre de Gustav Klimt a été pillé par les nazis. Découvrez son histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".


En écoutant le récit consacré à la course aux trésors nazis vous avez peut être eu envie d'en savoir sur les chefs d'oeuvres dérobés. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire" , le spécialiste histoire Jean des Cars vous raconte l'histoire d'un tableau exceptionnel : le Portrait d'Adèle Bloch Bauer intitulé aussi La dame en Or de Gustav Klimt.

 Adèle Bloch Bauer vécut de 1881 à 1925. Cette fille de banquier était l’épouse de Ferdinand Bloch Bauer, un magnat du sucre, propriétaire de la plus grande raffinerie sucrière d’Autriche. Il était un collectionneur d’art et un mécène de la Sécession viennoise. Leur salon était fréquenté par de nombreux artistes. C’est en 1904 que Ferdinand demande au peintre de faire un portrait de son épouse Adèle.

Klimt ne l’achèvera qu’en 1907. C’est l’un de ses chefs-d’oeuvre. C’est un carré de 136 cm de côté. Une peinture à l’huile dont le fond et la magnifique robe d'Adèle sont rehaussés d’or et d’argent. Adèle est brune, très belle. Elle porte aussi un collier de diamants et de pierres précieuses qui enserre son cou. Le tableau mêle habilement les influences byzantine, orientale et Art Nouveau.

Saisi par les nazis puis installé au musée du Belvédère 

Ce portrait était accroché dans le salon des Bloch Bauer jusqu’en 1941. Lors des persécutions et spoliations que subit la communauté juive de Vienne de la part des nazis, les tableaux et œuvres d’art du couple sont saisis. La famille a pu quitter Vienne à temps.

Dans les années d’après-guerre, alors que le Palais du Belvédère, à Vienne, est devenu le grand musée de la Sécession, le portrait d’Adèle se trouve accroché dans la salle des Klimt. Il est si beau et si envoûtant qu’il devient le phare de cette collection et une sorte d’emblème du mouvement de la Sécession viennoise. 

C’est là qu’une nièce d’Adèle, Maria Altmann, installée aux Etats-Unis, le découvre. Elle reconnaît un tableau qu’elle avait toujours vu dans le salon familial. Elle est la seule descendante des Bloch Bauer. La restitution semble s’imposer mais ce fut loin d’être facile. Son avocat engage des tractations avec le musée du Belvédère. Il se heurte à un mur. Le tableau est un tel trophée que Vienne ne veut s’en séparer à aucun prix. 

Après de nombreux échecs judiciaires auprès de la justice autrichienne, la nièce d’Adèle et son avocat décident de s’adresser à la Cour Suprême des Etats-Unis. Cette juridiction reconnaît les droits de la plaignante. Le tableau lui est donc rendu mais il est si magnifique qu’elle préfère que le public puisse continuer à l’admirer.

Le joyau de la Neue Galerie à New York

Le 18 juin 2006, Ronald Lauder, président de l’empire cosmétique de sa mère Estée Lauder, rachète le tableau à Maria pour 135 millions de dollars. L’œuvre est désormais le joyau de la Neue Galerie à New-York. Ce musée, installé par Ronald Lauder dans l’hôtel particulier de sa mère sur la Cinquième Avenue, est entièrement consacré à la Sécession viennoise. Il y a non seulement des tableaux mais aussi du mobilier, de l’argenterie, des objets d’art. C’est un endroit exceptionnel, une sorte d’enclave viennoise au coeur de New-York. Comme sa mère hongroise, Ronald Lauder voue un culte à ce mouvement artistique. 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette histoire, je vous conseille de regarder le film, très réussi, de Simon Curtis La femme au tableau, dans lequel Helen Mirren incarne la nièce d'Adèle Bloch Bauer...

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet : Adèle Ponticelli

Réalisation : Guillaume Vasseau

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

 

Animateurs associés
  • TEASER - 1945 : l'après-guerre en France

    TEASER - 1945 : l'après-guerre en France

    Virginie Girod

    Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prenait fin en Europe. Commençait alors l’après-guerre, marquée par le retour des déportés, l’épuration et la construction de l’Histoire du conflit le plus meurtrier du XXe siècle. La semaine prochaine dans Au cœur de l’Histoire, à l’occasion des 80 ans de l’Armistice, découvrez comment l’Hôtel Lutetia a accueilli des milliers de déportés de retour des camps de la mort. Plongez au cœur du procès de Robert Brasillach, figure de la collaboration et détricotez le mythe de la Résistance.

      Audio -   4 mai 2025  - 01 min

      Audio -   4 mai 2025  - 01 min

  • L’Inquisition médiévale et le traitement du crime d’hérésie

    Comment l'Inquisition médiévale traitait-elle les hérétiques ?

    Virginie Girod

    Durant l’Inquisition médiévale, les juridictions ecclésiastiques prononcent des milliers de condamnations à mort pour crime d’hérésie. Mais qui sont les moines, dissidents religieux et autres sorcières qualifiés d’hérétiques ? Ces hommes et femmes reconnus coupable peuvent-ils échapper à la peine capitale et au bûcher ? Comment l’Église, ne pouvant faire couler le sang, a-t-elle justifié ces mises à mort ? Pour répondre à ces questions, Virginie Girod reçoit l’historien Jean-Yves Boriaud. Professeur émérite à l’université de Nantes, il publie l’ouvrage "Hérétiques, les grands bûchers de l’Histoire" aux éditions Perrin.

      Audio -   3 mai 2025  - 18 min

      Audio -   3 mai 2025  - 18 min

  • Les possédées de Loudun : une sordide affaire d'État

    Les possédées de Loudun : une sordide affaire d'État

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte une affaire de possession ayant secoué la ville de Loudun au XVIIIe siècle. En 1632, plusieurs soeurs du couvent des Ursulines de Loudun sont prises de crises de folie. Rapidement, le responsable de ces diableries est arrêté. Il s'agit d'un prêtre ayant pactisé avec le démon. Mais Urbain Grandier a-t-il été victime d'une chasse aux sorcières lancée par le cardinal de Richelieu dans le contexte de la Contre-Réforme ?

      Audio -   2 mai 2025  - 15 min

      Audio -   2 mai 2025  - 15 min

  • Tomas de Torquemada, le bourreau de l'Inquisition espagnole

    Tomas de Torquemada, le bourreau de l'Inquisition espagnole

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte Tomas de Torquemada (1420-1498), figure de l'Inquisition devenue un symbole de l'intolérance religieuse. Au XVe siècle, sous le règne des Rois catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, Tomas de Torquemada est nommé Grand Inquisiteur de Castille, d'Aragon et de Catalogne. Sa mission ? Débarrasser la péninsule ibérique des hérétiques. Sous son autorité, des milliers de personnes sont envoyées au bûcher.

      Audio -   1 mai 2025  - 15 min

      Audio -   1 mai 2025  - 15 min

  • 1945 : les crimes de l’Armée rouge en Allemagne

    1945 : les crimes de l’Armée rouge en Allemagne

    Virginie Girod

    En temps de guerre, les viols et violences sexuelles ont souvent été utilisés comme moyen de terroriser les populations hostiles ou vaincues. Depuis 2022 et le début de la guerre en Ukraine, nombreuses sont les femmes témoignant ainsi des viols commis par les soldats de l’armée russe. En 1945, il y a 80 ans, lors de la chute du IIIe Reich, des centaines de milliers de femmes allemandes ont été violées par les soldats de l’Armée rouge avançant vers Berlin. Des faits documentés, bien que difficiles à chiffrer avec précision, mais tus des pendant des décennies, effacés des mémoires par les atrocités commises par le régime nazi. Pour évoquer cette période, Virginie Girod reçoit Jean Lopez. Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Seconde Guerre mondiale.

      Audio -   30 avril 2025  - 25 min

      Audio -   30 avril 2025  - 25 min

  • BONUS – Que nous apprend l’étude du crâne d’Hitler ?

    BONUS – Que nous apprend l’étude du crâne d’Hitler ?

    Virginie Girod

    1945-2025. Il y a 80 ans, Hitler se suicidait dans son bunker berlinois, quelques jours avant la capitulation allemande marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. À cette occasion, découvrez ou redécouvrez un entretien mené avec le médecin légiste et archéo-anthropologue Philippe Charlier, qui a étudié des morceaux de crâne et des dents attribués au führer et conservés à Moscou.

      Audio -   29 avril 2025  - 15 min

      Audio -   29 avril 2025  - 15 min

  • [2/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    [2/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    Virginie Girod

    80 ans après le suicide d'Adolf Hitler, le 30 avril 1945, Virginie Girod raconte les derniers jours du IIIe Reich. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, les troupes soviétiques entrent dans Berlin. Dans les ténèbres de son bunker, Hitler célèbre son anniversaire pour la dernière fois. Le 30 avril, dans l'après-midi, il se suicide avec son amante, Eva Braun.

      Audio -   28 avril 2025  - 16 min

      Audio -   28 avril 2025  - 16 min

  • [1/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    [1/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    Virginie Girod

    80 ans après le suicide d'Adolf Hitler, le 30 avril 1945, Virginie Girod raconte les derniers jours du IIIe Reich. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, l'Allemagne nazie est acculée par l'avancée fulgurante des troupes alliées après le débarquement. À la mi-avril 1945, l'armée soviétique est toute proche de Berlin, capitale dévastée par des bombardements incessants. Dans le bunker de la chancellerie, Hitler se prépare à la mort.

      Audio -   28 avril 2025  - 14 min

      Audio -   28 avril 2025  - 14 min

  • TEASER - Il y a 80 ans, le suicide d'Hitler

    TEASER - Il y a 80 ans, le suicide d'Hitler

    Virginie Girod

    Le 30 avril 1945, il y a 80 ans, Hitler, acculé, se suicidait dans son bunker berlinois. La semaine prochaine dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un double récit inédit dans lequel je vous raconterai les derniers jours du IIIe Reich et la mort du dictateur qui mit l’Europe à feu et à sang durant la Seconde Guerre mondiale.

      Audio -   27 avril 2025  - 01 min

      Audio -   27 avril 2025  - 01 min

  • Les chauves étaient-ils sexy dans la Rome antique ?

    Les chauves étaient-ils sexy dans la Rome antique ?

    Virginie Girod

    En pharmacie, dans les cliniques esthétiques ou sur les réseaux sociaux, bon nombre de solutions prétendument miracles sont proposées pour lutter contre un mal répandu : la calvitie ! Parfois moqués, souvent commentés, les crânes glabres ou dégarnis sont aussi devenus sexy grâce à des figures du grand écran comme Bruce Willis. Mais quel regard les Anciens portaient-ils sur les chauves ? Les perceptions actuelles de la calvitie étaient-elles déjà ancrées dans l’imaginaires des Romains de l’Antiquité ? Virginie Girod reçoit l’historien Robinson Baudry. Maître de conférences en histoire romaine à l’Université Paris Nanterre, il publie, avec Caroline Husquin, l’ouvrage "Les chauves, histoire d’un préjugé dans la Rome antique" aux éditions Dunod.

      Audio -   26 avril 2025  - 18 min

      Audio -   26 avril 2025  - 18 min

Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.