Publicité
Publicité

"Les Nu-pieds, ancêtres de gilets jaunes ?" racontés par Fabrice d’Almeida #REDIFF

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
13 août 2019 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Dans ses récits inédits, le "Monsieur Histoire" d'Europe 1 tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. Pour ce troisième épisode, il nous transporte en 1639, au cœur de la révolte des Nu-pieds, une façon de mettre en perspective le mouvement des "gilets jaunes".


Des "gilets jaunes" en guise de drapeaux, des revendications qui vont désormais au-delà du prix des carburants et un mouvement sans leader. Voilà qui n’est pas sans rappeler la révolte des Nu-pieds en 1639. Dans cet épisode de la nouvelle série de récits "Au cœur de l'histoire" produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida revient sur ce mouvement populaire né sous Louis XIII, qui a gagné toute la Normandie, avant d’être réprimé dans le sang.

Quand la révolte gronde. En ce mois de juillet 1639, toute la Normandie bruisse d’une rumeur : le Roi Louis XIII et son ministre Richelieu souhaitent instaurer la gabelle, un impôt direct sur le sel. Une provocation pour cette région qui possède le privilège de produire et de vendre son propre sel sans payer de taxe. Si, au départ, la révolte se construit contre ce nouvel impôt du côté de la ville d’Avranches, elle va rapidement se généraliser à toute la Normandie, entraînant une large frange de la population, des paysans aux prêtres, sans oublier quelques nobles et bourgeois. Tous unis autour de la lutte antifiscale. Ce qui ne sera évidemment pas du goût du roi Louis XIII…

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

 Cette série est produite par Europe 1 Studio :

Présentée Fabrice d’Almeida
Préparé par Simon Maisonobe
Réalisée par Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :
- Reportage et lancement gilets jaunes, les 15/11/2018 et 18/11/2018, Michel Frederic et Kévin Thuilliez, Europe 1
- Article sur le révolte de Vire, le 12 août 1639- Manifeste des Nu-Pieds, 1639 
- Correspondance de Louis XIII 

Références bibliographiques :
- Madeleine Foisil, La Révolte des nu-pieds et les révoltes normandes de 1639, PUF, 1970
- Croquants et Nu-pieds : les soulèvements paysans en France du XVII au xixe siècle, Gallimard (coll. Archives), Julliard, 1974

Animateurs associés
  • Depuis quand la Corse est-elle française ?

    Depuis quand la Corse est-elle française ?

    Virginie Girod

    En 2023, le président de la République, Emmanuel Macron, en déplacement en Corse, déclarait : « Ayons l’audace de bâtir une autonomie à la Corse dans la République ». Depuis l’avenir institutionnel de la Corse est au cœur d'âpres débats et se trouve aujourd’hui au point mort. Mais quel lien l'île a-t-elle entretenu avec la France depuis l’époque moderne ? Depuis quand la Corse est-elle juridiquement française ? Pour évoquer ces questions, Virginie Girod reçoit l’historien Michel Vergé-Franceschi. Professeur des universités émérite, il est spécialiste de l’histoire de la Corse.

      Audio -   9 avril 2025  - 18 min

      Audio -   9 avril 2025  - 18 min

  • [1/2] Pascal Paoli, un homme des Lumières pour une Corse indépendante

    [1/2] Pascal Paoli, un homme des Lumières pour une Corse indépendante

    Virginie Girod

    À l'occasion du tricentenaire de sa naissance, Virginie Girod raconte Pascal Paoli (1725-1807), grande figure de l'indépendance corse. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, au XVIIIe siècle, une rébellion a lieu en Corse, dont les habitants rejettent l'autorité de la République de Gênes. 30 ans plus tard, Pascal Paoli, fils d'un révolté, revient sur son île après des années d'exil. Homme des Lumières, il fait bientôt de la Corse indépendante un modèle démocratique.

      Audio -   7 avril 2025  - 13 min

      Audio -   7 avril 2025  - 13 min

  • [2/2] Pascal Paoli, un homme des Lumières pour une Corse indépendante

    [2/2] Pascal Paoli, un homme des Lumières pour une Corse indépendante

    Virginie Girod

    À l'occasion du tricentenaire de sa naissance, Virginie Girod raconte Pascal Paoli (1725-1807), grande figure de l'indépendance corse. Dans le deuxième épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Pascal Paoli est élu Général en chef de la nation Corse. À la tête de l'île, il élabore une constitution et remodèle les institutions. Bientôt, sa route croise celle de Napoléon Bonaparte. Contraint à l'exil après s'être opposé à la radicalisation de la Révolution française, Pascal Paoli meurt à Londres. Aujourd'hui encore, il reste un symbole de l'indépendance corse.

      Audio -   7 avril 2025  - 12 min

      Audio -   7 avril 2025  - 12 min

  • TEASER - Le trésor des Templiers existe-t-il vraiment ?

    TEASER - Le trésor des Templiers existe-t-il vraiment ?

    Virginie Girod

    C’est un fabuleux trésor que certains cherchent encore. Au Moyen-Age, les Templiers deviennent l’ordre militaire et religieux le plus puissant et le plus riche d’Europe. Mais au XIVe siècle, l’ordre est persécuté par Philippe le Bel et Jacques de Molay, grand maître des Templiers, maudit les rois de France. Que devient alors l'argent des Templiers ? Leur prétendu trésor existe-t-il ? La semaine prochaine, dans Au cœur de l'Histoire, découvrez un récit inédit consacré au fameux trésor des Templiers.

      Audio -   6 avril 2025  - 01 min

      Audio -   6 avril 2025  - 01 min

  • Une histoire des sociétés secrètes

    Une histoire des sociétés secrètes

    Virginie Girod

    Les Illuminatis, la Franc-maçonnerie, les Anonymous, sont autant de sociétés secrètes anciennes ou actuelles qui suscitent le fantasme et nourrissent l’imaginaire. Clandestines et sélectives, agissant dans l’ombre pour transformer la société, elles inspirent depuis des siècles les auteurs de fiction autant que les agitateurs à la recherche de bouc-émissaires pour expliquer les maux de nos sociétés. Mais dans quels contextes ces sociétés secrètes émergent-elles ? Quelle est leur influence réelle au fil des siècles et comment passe-t-on de l’Histoire au mythe conspirationniste ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit l’historien Pierre-Yves Beaurepaire. Professeur d’histoire moderne à l’université Côte d’Azur, il publie "Les sociétés secrètes", aux éditions Tallandier.

      Audio -   5 avril 2025  - 17 min

      Audio -   5 avril 2025  - 17 min

  • Les Illuminatis : histoire d'une société secrète ratée

    Les Illuminatis : histoire d'une société secrète ratée

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'histoire des Illuminatis, une société secrète fondée au XVIIIe siècle qui suscite aujourd'hui bien des fantasmes. En 1776, le jeune Bavarois Adam Weishaupt (1748-1830) fonde un club très sélect afin de porter les idées des Lumières. Très vite, la société est interdite. Pourquoi est-elle alors au centre de nombreuses théories du complot deux siècles et demi plus tard ?

      Audio -   4 avril 2025  - 15 min

      Audio -   4 avril 2025  - 15 min

  • "Les protocoles des sages de Sion" : le mythe d'un complot juif

    "Les protocoles des sages de Sion" : le mythe d'un complot juif

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'histoire d'un faux littéraire alimentant, aujourd'hui encore, le mythe antisémite d'un complot juif mondial. Au début du XXe siècle, en Russie, paraît un opuscule présenté comme étant la preuve de la volonté des juifs de contrôler le monde. "Les protocoles des sages de Sion" circulent bientôt en Europe et aux Etats-Unis, alimentant la fièvre antisémite qui se répand parmi les peuples. Dans les années 1920, un quotidien démontre qu'il s'agit d'un faux. Pourtant, plus d'un siècle après leur apparition dans des conditions floues, "Les protocoles des sages de Sion" continuent d'alimenter la haine antisémite.

      Audio -   3 avril 2025  - 15 min

      Audio -   3 avril 2025  - 15 min

  • Le sang de Robespierre et le bureau du roi : un cold case résolu.

    Le sang de Robespierre et le bureau du roi : un cold case résolu.

    Virginie Girod

    Aujourd’hui, dans Au cœur de l'Histoire, il sera question d’un bureau. Oui mais pas n’importe lequel ! Depuis 1849, les Archives nationales conservent un bureau de style Louis XV appelé “La table de Robespierre” et pour cause : l’Incorruptible y aurait agonisé en 1794 avant d’être conduit à l’échafaud et perdre la tête à son tour sous le couperet de la guillotine. Adepte des enquêtes historiques, le médecin légiste et anthropologue Philippe Charlier, invité de Virginie Girod, s’est donné le défi de résoudre un cold-case vieux de deux siècles et demi : le sang de Robespierre a-t-il réellement coulé sur le bureau des Archives nationales ?

      Audio -   2 avril 2025  - 15 min

      Audio -   2 avril 2025  - 15 min

  • [2/2] Condorcet : le chantre du progrès sacrifié à la Terreur révolutionnaire

    [2/2] Condorcet : le chantre du progrès sacrifié à la Terreur révolutionnaire

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte Condorcet (1743-1794), homme du XVIIIe siècle et figure oubliée des Lumières sacrifiée par la Révolution. Dans le deuxième épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, Condorcet est élu député deux ans après l'éclatement de la Révolution française. Rallié au parti des Girondins, il est contraint de fuir en 1793, alors que la Convention nationale ordonne son arrestation. Neuf mois plus tard, il est arrêté après avoir été reconnu dans une auberge. Le lendemain, Condorcet est retrouvé mort dans sa cellule. En 1989, il fait son entrée au Panthéon.

      Audio -   31 mars 2025  - 13 min

      Audio -   31 mars 2025  - 13 min

  • [1/2] Condorcet : le chantre du progrès sacrifié à la Terreur révolutionnaire

    [1/2] Condorcet : le chantre du progrès sacrifié à la Terreur révolutionnaire

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte Condorcet (1743-1794), homme du XVIIIe siècle et figure oubliée des Lumières sacrifiée par la Révolution. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, porte les idées des Lumières. Formé à Paris, proche des encyclopédistes, il prend fait et cause pour les droits de l'homme, défendant des idées modernes telles la fin de l'esclavage et l'émancipation des femmes. En 1789, Condorcet prend part à la Révolution française.

      Audio -   31 mars 2025  - 14 min

      Audio -   31 mars 2025  - 14 min

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Société

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

L'interview actu du week-end
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lenaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Le zapping d'Europe 1

Dimitri Vernet

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Dimitri Vernet revient sur les évènements politiques de la semaine.