Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que la fondation Abbé Pierre dressait un constat alarmant sur le mal-logement, le spécialiste d’Europe 1 s’intéresse au Bauhaus, la célèbre école d’art et d’architecture allemande.
Comment concilier logement et bien-être des citoyens ? Depuis le 19ème siècle, cette question a traversé les sociétés et se poursuit encore de nos jours. Alors que près de 12,1 millions de personnes se trouvent en situation de fragilité par rapport à leur habitat en France, selon un rapport selon la Fondation Abbé Pierre, elle résonne avec encore plus de force.
Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous amène dans les rangs du Bauhaus, la célèbre école d’art et d’architecture allemande fondée en 1919. L’établissement et le courant artistique qu’il regroupe vont questionner la qualité de vie des citoyens et les nouveaux enjeux de l’habitat en milieu urbain.
Quelle est l’histoire de cette école ? Quel est son projet social et économique ? Pourquoi l’institution va se heurter aux Nazis ? Grâce à Fabrice d’Almeida, découvrez l’histoire du Bauhaus et les deux visages de cette école avant-gardiste.
>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
Cette série originale produite par Europe 1 Studio :
Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt
Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1
Archives :
ARCHIVE 01 : LANCEMENT DE FRANCE 24 SUR LA CRISE DU LOGEMENT
ARCHIVE 02 : DECRET DE DISSOLUTION DU BAUHAUS
ARCHIVE 03 : LECTURE MANIFESTE DU BAUHAUS
ARCHIVE 04 : LECTURE LES ANNEES 20 VUES PAR GUSTAV STRESEMANN
ARCHIVE 05 : LECTURE 05 GUNTA STOLZL A PROPOS DES FÊTES DU BAUHAUS
Références bibliographiques :
100 ans de Bauhaus, Magdalena Droste (Bauhaus Archives de Berlin)