Publicité
Publicité

Loi de 1905 : le jour où la France a divorcé de l’Eglise

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

7 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida, spécialiste histoire d'Europe 1, tire un fil entre un fait d'actualité récent et un événement historique. Dans ce nouvel épisode, retour sur la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat, qu’Emmanuel Macron voudrait réformer.


Il a suffi d’un article de presse le 5 novembre dernier, dans lequel les grandes lignes d’un projet de réforme de la loi de 1905 étaient dévoilées , pour que les débats relatifs à la laïcité reprennent en France. Le président de la République Emmanuel Macron souhaite en effet amender ce texte fondateur pour contrer la poussée de l’intégrisme islamiste et "réduire les influences étrangères" dans le financement des cultes. Exercice périlleux… Dans cet épisode de la nouvelle série de récits "Au cœur de l’histoire" , produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida revient donc sur la genèse de cette loi fondamentale de la laïcité à la française. Et sur les débats vifs qui avaient déjà animé l'Hémicycle à l’époque.

Une scission historique. Tout commence en réalité à Auxerre. En septembre 1904, Emile Combes, alors président du Conseil et ministre de l’Intérieur et des Cultes, tient un discours qui pose les bases de la séparation entre l’Eglise catholique et la République, soulignant que la France ne saurait rester la "fille aînée de l'Eglise".

Moins d’un an plus tard, le projet de loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat entre en discussion à l’Assemblée nationale, portée par son rapporteur, l’avocat et journaliste Aristide Briand. 48 séances et 320 amendements plus tard, la loi est votée à 341 voix pour et 233 contre. Ce débat est l’occasion de joutes verbales entre partisans d’extrême-gauche, socialistes et démocrates-chrétiens qui sont entrées dans l’histoire. Si le projet de réforme du gouvernement d’Edouard Philippe va au bout, l’ambiance sera-t-elle de nouveau électrique à l’Assemblée nationale ?

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud , Dailymotion et Youtube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Simon Maisonobe
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :
- Lecture du discours d’Emile Combes, 04/09/1904, dans 1905, la Séparation des Eglises et de l’Etat, Ouvrage collectif, Collection Tempus, Éditions Perrin, 2005
- Lecture du discours d’Aristide Briand, 21/03/1905, dans 1905, la Séparation, opus cité
- Lecture du discours de l’Abbé Hippolyte Gayraud, 21/03/1905, dans 1905, la Séparation, opus cité
- Lecture du discours de Maurice Allard, 21/03/1905, dans 1905, la Séparation, opus cité
- Lecture du discours de Jean Jaurès, 21/04/1905, dans 1905, la Séparation, opus cité
- Lecture des mémoires de Grunebaum-Ballin, dans Paul Grunebaum-Ballin, La Séparation des Eglises et de l’E´ tat. E´ tude juridique, Paris, Librairie Bellais, 1905
- Lecture du discours d’Aristide Briand, 03/07/1905, dans 1905, la Séparation, opus cité

Références bibliographiques :
- Aristide Briand, Christophe Bellon, CNRS Editions, 2016
- 1905, la Séparation des Eglises et de l’Etat, Ouvrage collectif, Collection Tempus, Éditions Perrin, 2005

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.