Virginie Girod raconte la vie de Marthe Richard, ancienne prostituée devenue porte-voix du mouvement abolitionniste.
Le 13 avril 1946, la loi dite "Marthe Richard" est adoptée, entrainant la fermeture des maisons closes sur tout le territoire français et le renforcement de la lutte contre le proxénétisme. Mais qui est la femme qui a donné son nom à cette loi ? Marthe Richard (1889-1982) est une ancienne prostituée ayant exercé durant la Belle-Epoque et qui raconte avoir été espionne pendant la Première Guerre mondiale. Devenue conseillère municipale de Paris en 1945, elle est choisie pour porter le projet de loi qui abolira le régime de prostitution réglementée en vigueur en France depuis 1804.
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation et écriture : Virginie Girod
- Production : Armelle Thiberge
- Réalisation : Nicolas Gaspard
- Diffusion : Estelle Lafont
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
Bibliographie
Amélie Maugère, Les politiques de la prostitution du Moyen-Âge au XXIe siècle, Dalloz, 2009.
Nicole Canet, Le Chabanais, histoire de la célèbre maison close, 1877-1946, Nicole Canet éditions / Galerie Au Bonheur du Jour
Ressources en ligne
1946 : La fin des maisons closes en France - Retronews
Comment on a aboli les maisons closes - L'Histoire
1973 : Marthe Richard réclame la réouverture des maisons closes - INA
Des heures et des heures d’Au Cœur de l'Histoire à écouter !
Découvrez Au Coeur de l’Histoire +, une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L’abonnement Au Cœur de l'Histoire + est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici
Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’Au Cœur de l’Histoire + ? Le mode d’emploi est disponible ici.
Vous voulez écouter les autres épisodes d’Au Cœur de l'Histoire ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1