Ecoutez le récit consacré à Michel-Ange, l'artiste de la Renaissance italienne à l'origine de la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, à Rome. Michel-Ange a dédié quatre ans de sa vie, de 1508 à 1512, à la réalisation de ce chef-d'œuvre pictural commandé par le pape Jules II. Lorsque Jules II fait de la décoration de la voûte de de la chapelle sa nouvelle lubie, Michel-Ange est déjà connu comme le génie absolu en matière de sculpture et d'architecture. Mais la peinture, il n'y connaît rien, et son rival Bramante ne demande rien de mieux que de confier cette mission à son poulain, le célèbre Raphaël... Comment Michel-Ange en est-il venu à voir se confier ce défi qui l'a fait entrer dans l'Histoire ? Dans cette première partie d'épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la relation de Michel-Ange et du pape Jules II.
Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach fait le portrait de Michel-Ange, dont l'œuvre la plus connue est la fresque réalisée au XVIe siècle et qui recouvre le plafond de la chapelle Sixtine à Rome. Dans cette chapelle, toutes sortes d'ornements ont déjà été entrepris par la fine fleur de la Renaissance italienne. Mais l'immense voûte reste encore à décorer, et Jules II tient absolument à la rendre digne de la gloire de l'Eglise. A l'époque, Michel-Ange est déjà célèbre pour sa Pieta, une sculpture de la Vierge Marie éplorée avec dans ses bras son fils crucifié. Le pape Jules II s'est même déjà adressé à lui pour la construction de son tombeau, projet qui lui avait donné un aperçu du talent de dessinateur de celui que tous connaissent pour son savoir-faire en sculpture... Ce récit est une production Europe 1 Studio.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1