Publicité
Publicité

Molière et l'affaire Tartuffe (partie 1)

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

14 février 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En mai 1664, Versailles est en pleine effervescence : Louis XIV a réuni dans ses jardins 600 nobles de la cour à l’occasion des « Plaisirs de l'Île enchantée », une série de spectacles grandioses mêlant théâtre et musique. Le 12 mai, Molière y joue pour la première fois sa nouvelle comédie Tartuffe, qu’il clame avoir écrit “contre les hypocrites”. Nul ne se doute de la tempête que s’apprête à déclencher cette pièce en France… Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de l’affaire Tartuffe, l’une des plus grandes controverses du XVIIe siècle.


A Versailles en mai 1664, la première représentation de Tartuffe est un véritable succès : la nouvelle comédie de Molière réjouit le roi. Pourtant, quelques jours plus tard, Louis XIV fait interdire les représentations publiques de la pièce. Que contient-elle donc de si subversif ? Jusqu’à présent, Molière n’avait moqué que les archétypes de la population civile : cocu, médecin, précieuses… Mais avec Tartuffe, il s’attaque au pilier de la société française de l’époque : la religion ! Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment, et pourquoi, la comédie a tourné si vite à la tragédie. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.