En mai 1664, Versailles est en pleine effervescence : Louis XIV a réuni dans ses jardins 600 nobles de la cour à l’occasion des « Plaisirs de l'Île enchantée », une série de spectacles grandioses mêlant théâtre et musique. Le 12 mai, Molière y joue pour la première fois sa nouvelle comédie Tartuffe, qu’il clame avoir écrit “contre les hypocrites”. Nul ne se doute de la tempête que s’apprête à déclencher cette pièce en France… Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de l’affaire Tartuffe, l’une des plus grandes controverses du XVIIe siècle.
A Versailles en mai 1664, la première représentation de Tartuffe est un véritable succès : la nouvelle comédie de Molière réjouit le roi. Pourtant, quelques jours plus tard, Louis XIV fait interdire les représentations publiques de la pièce. Que contient-elle donc de si subversif ? Jusqu’à présent, Molière n’avait moqué que les archétypes de la population civile : cocu, médecin, précieuses… Mais avec Tartuffe, il s’attaque au pilier de la société française de l’époque : la religion ! Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment, et pourquoi, la comédie a tourné si vite à la tragédie.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1