12:35
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Le 6 juin 1944, Jean-Pierre Olard avait 9 ans, et se trouvait à Saint-Laurent-sur-Mer, sur le secteur d’Omaha Beach. Dans ce troisième épisode consacré aux 80 ans du Débarquement, il livre à Virginie Girod ses souvenirs de cet évènement à hauteur d’enfants : la mer recouverte de bateau, la fureur des bombardements, la rencontre avec les soldats américains… Une interview à retrouver également en vidéo sur le compte YouTube d’Europe 1. 

Jean-Pierre Olard, 89 ans, garde des souvenirs précis de l’expérience de la guerre. “Il ne fallait pas laisser de lumière la nuit pour les avions (...) Il y a toujours eu des bombardements la nuit. Mais le 6 juin c’était plus près. Ça faisait un bruit infernal” se souvient le natif de Saint-Laurent-sur-Mer, où il réside toujours. Jean-Pierre Olard et sa famille sont alors réfugiés dans leur maison. “Moi je sortais souvent à la fenêtre, j’étais curieux, je voulais toujours voir ce qu’il se passait”.  

À quelques centaines de mètres de là se déroulent les combats les plus acharnés du Débarquement. Sur le secteur d’Omaha, les Américains parviennent à prendre pied sur la plage après plusieurs heures, et au prix de lourdes pertes. Un soldat allemand, en quête d’un abri, se cache dans la maison familiale de Jean-Pierre. Après quelques instants il repart, bientôt suivi d’un Américain à la recherche d’ennemis en déroute. Il pense d’abord que le père Olard est un Allemand, à cause de son habit de postier, mais celui-ci lui fait comprendre qu’un ennemi est tapi dans la haie voisine. Il s’empresse donc de le faire prisonnier et jette à la famille une drôle de récompense : un Mark, un billet saisi dans la poche de l’Allemand. 

Le lendemain, les Alliés mettent les Olard à l’abri dans un camp à proximité. L’image de la mer est restée gravée à vie dans la mémoire d’enfant de Jean-Pierre : “Elle était recouverte de bateaux, c’était impressionnant. Avec les “saucisses”, les ballons qui étaient au-dessus ”.  

Merci à monsieur Olard de nous avoir accueilli chez lui, à Saint-Laurent-sur-mer. 

Thèmes abordés : Seconde Guerre mondiale, témoignage, Débarquement, Omaha Beach  

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod 

- Production : Caroline Garnier et Nathan Laporte

- Réalisation : Nicolas Gaspard

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Promotion et Coordination des partenariats  : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

Des heures et des heures de "Au Coeur de l’Histoire" à écouter ! 

Découvrez "Au Coeur de l’Histoire +"              , une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L'abonnement "Au Coeur de l’Histoire +" est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici                        

Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’ "Au Cœur de l’Histoire +" ? Le mode d’emploi est disponible ici.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Cœur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts                     , Spotify                     , Deezer                     , Amazon Music                     , Dailymotion                      et YouTube                     , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe