Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 14 février 2017.
C’est la Saint-Valentin, aujourd’hui, c’est la fête des amoureux !
Mais depuis quand est-ce la fête des amoureux ?
Depuis le Moyen Age ; mais dès l’Antiquité, ce milieu du mois de février a été associé à la fécondité. Dans la Rome Antique, c’était la fin du calendrier puisque l’année commençant alors le 1er mars. Entre le 13 et le 15 février, on célébrait les Lupercales en l’honneur du dieu Faunus, maître de la fécondité. Par la suite, en l’an 495, le pape Gélase Ier interdit cette fête païenne et décide que le 14 février sera le jour de 3 saints martyrs appelés Valentin. L’un de ces saints est Valentin de Terni, un moine qui vécut à Rome au IIIème siècle.
Et pourquoi associe-t-on ce Valentin aux amoureux ?
La légende veut que l’empereur romain Claude le Gothique ne souhaitait pas que les soldats soient mariés. Or, il apprend que Valentin marie secrètement des couples selon les rites de la toute nouvelle Eglise chrétienne, il le fait arrêter. En prison, Valentin se lie avec la fille de son geôlier, Julia, et réussit le miracle de guérir sa cécité. L’événement déplait à Claude qui, constatant de plus que Valentin tentait de le convertir au christianisme, décide de le faire exécuter.
Valentin est décapité sur la via Flaminia, le 14 février 269. Avant d’être emmené pour son exécution, on raconte qu’il aurait remis à Julia une feuille d’amandier en forme de cœur avec ces mots : "De ton Valentin".
On célèbre la Saint-Valentin depuis le 14 février ?
Oui. Au XIIIème siècle, le pape Alexandre IV fait de Saint-Valentin le saint-patron des amoureux et au XIVème siècle, en Angleterre, nait la coutume de l’échange de cartes et de billets doux. La suite, vous la connaissez…