Publicité
Publicité

14 juin 1800 : la victoire de Napoléon à Marengo

Un jour dans l'Histoire
14 juin 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 14 juin 2018, mais en quel 14 juin partons-nous ?

Le 14 juin 1800 : Napoléon Bonaparte remporte in extremis une victoire à Marengo. À l’époque, il est Premier consul ; mais pas depuis longtemps, puisque son coup d’état du 18 Brumaire ne remonte qu’à quelques mois. Aussitôt au pouvoir, il a tenté de faire la paix avec l’Angleterre et l’Autriche, les grands ennemis de la France révolutionnaire. Mais devant le refus de ces deux puissances, il a dû lancer une seconde campagne d’Italie, afin de contrer les Autrichiens qui s’apprêtaient à envahir le sud de la France.

La rapidité d’intervention de Bonaparte, la hardiesse de sa traversée des Alpes, ont de quoi forcer l’admiration. Cette nouvelle campagne s’annonce bien, et d’autant plus que la première bataille, Montebello, est une victoire. Mais alors que les Français sont en train de se disperser, le général autrichien Melas attaque Bonaparte avec une armée très supérieure en nombre. Le stratège français se rend compte, un peu tard, qu’il s’est laissé déborder ; il est contraint de se replier dans un village piémontais : Marengo.

On a failli parler, côté français, de la "défaite de Marengo" ?

Il s’en est fallu de très peu. Bonaparte rappelle Desaix à la rescousse : "Je croyais attaquer l'ennemi, c'est lui qui me prévient, revenez au nom de Dieu si vous le pouvez encore".

De fait, Desaix va revenir en quelques heures, et se faire tuer rapidement d’une balle en plein cœur. Avec la cavalerie de Kellermann, c’est l’élément qui va renverser le cours des choses et donner la victoire (inespérée) aux Français. Reste à Napoléon Bonaparte à en tirer le plus grand avantage politique, ce qu’il va faire, à son habitude.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, pour passer une heure Au cœur de l’histoire !

Au cœur de l’histoire du grand peintre Nicolas de Staël en compagnie, pour la dernière fois, de Serge Legat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Virginie Girod
Société

Les après-midi Histoire

Virginie Girod

Tous les dimanches entre 13h et 16h sur Europe 1, les amateurs d'histoire, la petite comme la grande vont être comblés.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lénaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.

PP&V
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).