Publicité
Publicité

15 mai 1768 : la Corse devient française

Un jour dans l'Histoire
15 mai 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 15 mai 2018, mais en quel 15 mai partons-nous ?

Le 15 mai 1768, il y a 250 ans donc sous le règne de Louis XV, le jour où la Corse est devenue française.
À cette époque, l’île de Beauté est possession de la République de Gênes. Seulement les rebelles corses donnent maille à partir aux Génois et, en cette deuxième partie du XVIIIe siècle, ils se sont vus contraints d’appeler les Français à leur secours. Il se trouve que le royaume de France sort tout juste de la Guerre de sept ans ; il est exsangue et a dû céder de nombreux territoires à l’Angleterre : notamment la Nouvelle France et les comptoirs des Indes. Cet appel à l’aide tombe à pic. Le principal ministre de Louis XV, Choiseul, y voit tout de suite un moyen de repositionner la France en Méditerranée.

On a prêté main forte aux Génois, mais à leur détriment ?

En quelque sorte. L’affaire est conclue par le Traité de Versailles, ce 15 mai 1768. La France rétablit l’ordre dans l’île et, en échange, elle va pouvoir administrer la Corse et profiter de sa position stratégique. Si la République de Gênes veut la récupérer, elle devra verser 40 millions de livres en remboursement des frais engagés par la France pour mater la rébellion. Un peu comme un prêteur sur gage, en somme. Évidemment, la république de Gênes sera bien incapable de débourser un tel montant. Selon l’accord donc, la France devient souveraine en Corse. Soit dit en passant, la guerre contre les révoltés ne sera pas de tout repos. 20.000 hommes débarqueront sur l’île et il faudra un an à Louis XV pour s’en rendre maître !

Mais techniquement, quel est alors le statut de la Corse par rapport à la France ?

A partir de 1789, les choses deviennent claires : l’île est intégrée au territoire par décret. Or, selon les termes du Traité, Gênes n’a pas cédé à la France ses droits sur la Corse ! Du reste, celle-ci sera de nouveau indépendante, entre 1794 et 1796, avec l’aide des Anglais.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures sur Europe 1.

Pour une immersion au cœur de l’histoire d’un conquérant anglais, le Prince Noir !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.