Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 16 juin 2017, mais en quel 16 juin partons-nous ?
Le 16 juin 1946. Nous assistons au discours de Bayeux, l’un des célèbres discours du général de Gaulle.
Juste après la guerre donc ?
Oui. Il y a deux discours de Bayeux. De Gaulle en a prononcé un en 44, le 14 juin, juste après le Débarquement. Mais il revient à Bayeux deux ans plus tard, pour un second discours, d’une importance politiques capitale.
Pourquoi prononce-t-il ces discours à Bayeux ?
Pour une raison symbolique : c’est la première ville libérée, dès le 7 juin 1944. En ce 16 juin 1946, de Gaulle vient y célébrer le deuxième anniversaire du D-Day. Il a quitté le pouvoir depuis cinq mois, et devient un observateur ironique de l’actualité notamment la mise en place des institutions nouvelles. Si le Général a démissionné, en janvier, de la présidence du gouvernement provisoire, c’était par défiance envers le projet de Constitution que les Français eux-mêmes viennent de rejeter, en mai.
De Gaulle a sa propre vision de la Constitution souhaitable ?
Exactement. C’est la vision qu’il expose à Bayeux, et qui servira d’ébauche, plus tard, au texte fondateur de la Ve République. Le général de Gaulle propose : un Parlement composé de deux chambres, un chef de l’État arbitre et au-dessus des partis, et qui préside le conseil de ministres. Bref, c’est au peuple français que s’adresse De Gaulle, et à l’Histoire !
Seulement en 1946, le Général va perdre cette bataille. C’est un autre texte qui sera élaboré par la Constituante et donnera naissance à la IVe République. Puis celle-ci se fracassera, en 1958, sur les problèmes nés du conflit algérien.