Publicité
Publicité

17 octobre 1793 : la défaite des Vendéens à la bataille de Cholet

Un jour dans l'Histoire
17 octobre 2016 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 17 octobre 2016, mais en quel 17octobre partons-nous ?

Le 17 octobre 1793, le lendemain de l’exécution de l’ancienne reine Marie-Antoinette. Coup sur coup, le camp royaliste subit un nouveau revers. Car ce 17 octobre, les Vendéens de l’armée catholique et royale sont défaits dans le Maine-et-Loire, vaincus par les républicains, les Bleus.

Dans le cadre, donc, de la guerre de Vendée ?

C’est bien cela. Les Bleus contre les Blancs. Le déclencheur de l’insurrection vendéenne a été la constitution civile du clergé, qui instituait les prêtres fonctionnaires de la toute nouvelle République. À ce traumatisme s’est ajoutée la levée en masse pour recruter les soldats qui devaient grossir les rangs de l’armée républicaine. Les Vendéens refusent. C’est qu’en ces temps-là, il n’y a pas de demi-mesure : on est avec la Révolution ou l’on est contre !

C’est donc l’affrontement ?

Oui. Dans la région des Mauges, notamment, du côté de Cholet. Les premières émeutes paysannes ne vont pas tarder à dégénérer en guerre civile. Les villageois se cherchent des chefs pour mener la révolte. Ce seront Cathelineau, Bonchamps, d’Elbée, La Rochejaquelein : les généraux vendéens. Des batailles sanglantes opposent les deux camps pendant toute l’année 1793. Et ce 17 octobre donc, l’armée vendéenne, repliée à Beaupréau, marche sur Cholet, où se trouvent les Républicains du général Kleber, à une vingtaine de kilomètres. Au début, les Vendéens prennent l’avantage ; la panique gagne les rangs républicains. Mais la contre-attaque ne se fait pas attendre. Les canons et la mitraille de Marceau vont décimer les troupes vendéennes. "Les rebelles combattaient comme des tigres et nos soldats comme des lions", dira Kleber. 

Les Vendéens ont donc perdu ?

Pour l’instant, oui. Ils se replient à Beaupréau puis à Saint-Florent-le-Vieil pour traverser la Loire et relancer l’insurrection depuis la Bretagne.

 

L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe 1.

Nous évoquerons Marcel Pagnol et sa Provence, en compagnie de Philippe Caubère.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.