Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 19 mars 2018, mais en quel 19 mars partons-nous ?
Le 19 mars 1815 ; nous revenons ce lundi sur l’époque des Cent-Jours dont je vous parlais déjà au début du mois. Rappelez-vous : je vous ai raconté le débarquement de l’ancien Empereur Napoléon, en provenance de l’île d’Elbe où l’avaient exilé les Alliés, sur la plage de Golfe-Juan ; eh bien, depuis, il a fait du chemin ; il est même aux portes de Paris et, en ce 19 mars 1815, celui qui a pris sa place aux Tuileries, le roi Louis XVIII, frère de Louis XVI, n’a plus le choix ; il doit faire ses malles à son tour et reprendre le chemin de l’exil !
Où va-t-il ?
Louis XVIII et sa Cour ont pris le chemin du Nord, où se trouvent leurs alliés anglais, et vont finir par s’installer à Gand, en Flandre orientale. Dix jours de calèche, trois cents kilomètres parcourus. Cela ressemble tout de même piteusement à une fuite. Et disons-le : pour le roi obèse et pour sa Cour, de même pour tous ses fidèles, cela commence à ressembler à une mauvaise plaisanterie. Avant de devenir roi, celui qui s’appelait le comte de Provence a passé près d’un quart de siècle en exil, de 1791 à 1814. Il avait cru être débarrassé de Napoléon, et voilà que l’ogre est de retour !
Car Napoléon se réinstalle au Pouvoir ?
En tout cas, il va s’y réinstaller dans les jours qui suivent et instaurer une version remaniée, modernisée de l’Empire. Vous savez ce qu’il en est : si l’on parle des Cent-Jours, c’est que l’expérience n’a duré que trois mois, jusqu’au 18 juin et à la bataille de Waterloo. Alors, Louis XVIII rentrera de nouveau à Paris, "dans les fourgons de l’étranger". Mais cette fois, ce qu’on appellera la "seconde Restauration" se fera sans joie, sous condition, avec occupation militaire des Alliés, et moyennant des dommages de guerre écrasants. C’en sera fini des dernières illusions de Louis XVIII, dont les dix années de règne seront comme une sorte de long sursis.
On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.
Pour évoquer les projets utopistes de M. Fourier et, notamment, son fameux Phalanstère !