Publicité
Publicité

1er février 1954 : l’appel de l’abbé Pierre

Un jour dans l'Histoire
01 février 2017 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes aujourd’hui le 1er février. Est-ce que cela vous dit quelque-chose ?

Cela me rappelle le 1er février 1954, Samuel, le jour de l’appel de l’abbé Pierre sur l’antenne de Radio Luxembourg. “Mes amis, au secours ! s’écrie-t-il. Une femme vient de mourir gelée, cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée...”.

C’était un hiver particulièrement rude, non ?

Oui. Partout en France, les températures avaient battu des records à la baisse. Et ce n’est pas fini. L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, qui a créé cinq ans plus tôt les communautés Emmaüs, appelle à la solidarité pour que s’ouvrent des lieux de secours. Des “centres fraternels de dépannage”, dit-il, sous la porte desquels on pourrait lire ces mots : “Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime”. Concrètement, il faut récolter des couvertures, des tentes et des poêles !

Et les Français répondent à l’appel de l’abbé Pierre ?

Et comment ! Son appel à une “insurrection de la bonté” est entendu. Le standard téléphonique explose, les dons affluent. L’abbé a fixé, pour point de rendez-vous, l’hôtel Rochester. Il n’y est pas encore arrivé que déjà des bénévoles attendent. Le soir même, on va chercher plus de 2.000 personnes qui devaient dormir encore une fois dans la rue. Pour en abriter d’autres, la RATP ouvre quatre stations du métro. Bref, c’est un bel élan de générosité. Cependant tout reste à faire : le gouvernement ne tardera pas à débloquer des fonds pour construire plusieurs milliers de logements. Bien entendu, la misère ne va pas cesser en France à compter de cette date, mais l’abbé Pierre aura prouvé que la générosité et l’altruisme ne sont pas de vains mots. Il nous quittera le 22 janvier 2007 – il y a eu 10 ans la semaine passée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.