Publicité
Publicité

3 février 1468 : la mort de Johannes Gutenberg

Un jour dans l'Histoire
03 février 2017 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 3 février 2017, mais en quel 3 février partons-nous ?

Le 3 février 1468, le jour de la mort de Johannes Gutenberg ! C’est l’occasion de rendre hommage à l’inventeur (ou au réinventeur) d’une des plus grandes révolutions de l’histoire : l’imprimerie.

Qu’a-t-il inventé exactement ?

Vous avez raison de poser la question parce que l’on pense souvent, nous Européens, être les inventeurs du concept même de l’imprimerie. Eh bien, non ! Les Chinois, par exemple, utilisaient dès le VIIe siècle la "xylographie", un système certes rudimentaire, mais qui permettaient de copier un document en utilisant la gravure sur bois. Ce qu’invente réellement Gutenberg, ce sont les caractères mobiles en métal. Chaque lettre est une pièce de métal. Ces pièces sont évidemment interchangeables et réutilisables à volonté. Il suffit de les placer dans le bon ordre pour constituer une page et imprimer ensuite sur papier à l’aide d’une presse. On peut recommencer à l’infini, à moindre coût et rapidement. L’imprimerie moderne est née.

Comment l’idée lui est-elle venue ?

En fait, Gutenberg fils d’un orfèvre de Mayence, est orfèvre lui-même. Il s’installe à Strasbourg en 1434 et s’intéresse d’abord à la taille des pierres précieuses, puis à la confection de miroirs. Aux alentours de 1440, il confectionne ses premiers caractères d’imprimerie à partir d’un alliage d’étain, de plomb et d’antimoine, et invente une encre spéciale de bien meilleure qualité que celle utilisée jusqu’alors, à base d’eau. Pour rentabiliser au plus vite les frais engagés, il décide d’imprimer la Bible, best-seller assuré ! Il en imprime 200 dont 48 exemplaires ont été conservés jusqu’à nos jours. Faut-il préciser que, sans le savoir, Gutenberg allait accélérer ce fantastique mouvement de l’esprit qu’on appelle la Renaissance. Pour connaître une révolution mentale de même importance, il faudra attendre Internet, 500 ans plus tard !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.