Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.
Nous sommes le 7 mai 2018, mais en quel 7 mai partons-nous ?
Le 7 mai 1915. Au large de l’Irlande, sombre le RMS Lusitania, un navire britannique qui transportait 1959 passagers. 1198 disparaitront avec le gigantesque paquebot !
Mais il a été attaqué, ce paquebot ?
Et comment ! Coulé par la torpille lancée d’un sous-marin allemand. En 1915, nous sommes au cœur de la Grande Guerre. Le Lusitania est parti de New-York, sous pavillon britannique . Les passagers sont conscients du danger. Il leur a été dit, avant leur embarquement, que les navires anglais pouvaient être des cibles ; du reste, l’Allemagne a prévenu : c’est à vos risques et périls !
Donc les Allemands ont tué sciemment plus de 1.000 civils ?
C’est plus ambigu que cela. Ce 7 mai donc, à 14h15, un passager remarque à tribord des remous. C’est une torpille, qui frappe le navire à l’aplomb de la passerelle, provoquant une forte détonation. Or, et c’est tout le nœud de l’affaire, survient bientôt une seconde détonation ! Sur le moment, on n’a pas vraiment le temps de s’en inquiéter, car en un quart d’heure seulement, le Lusitania va sombrer ! Et cela, le sous-marin allemand ne l’avait pas prévu ; son capitaine, Walter Schwieger, est stupéfait de ce que lui révèle son périscope.
C’est tout de même bien lui qui a fait tirer la torpille !?
Oui, mais normalement, une seule torpille n’envoie pas un grand paquebot par le fond ! En vérité, ce que l’on sait en effet aujourd’hui, c’est que le Lusitania transportait tout un stock de munitions ! Et que c’est ce qui a fait couler le navire. De là à imaginer que les Britanniques ont de surcroît facilité la catastrophe pour faire pression sur l’opinion américaine. Disons en tout cas que ce naufrage a pesé lourd dans l’entrée en guerre des États-Unis. Encore et toujours des manipulations…
On retrouve Franck Ferrand à 14 heures sur Europe 1.
Pour évoquer le grand cinéaste Pasolini.