L’émission emblématique d’Europe 1 fête ses 20 ans cette année. David Abiker donne rendez-vous aux auditeurs le samedi pour reconsidérer l’actualité de la semaine passée et, le dimanche, pour se projeter dans celle à venir. Accompagné d’intellectuels, d’artistes, de chefs d'entreprises et d'acteurs institutionnels, il révèle les talents et décrypte l’air du temps pour comprendre les événements récents et ceux qui s’annoncent.
1/ « Le Ceta est-il le nouvel échec de l’Europe ? »
Sylvie Goulard
Députée européenne centriste, qui siège au Parlement européen au sein de l’alliance démocrate et libérale pour l’Europe
Auteure de « L'Europe pour les nuls », éd. First
2/ « Violences, budget, burn-out : l’hôpital aux urgences »
André Grimaldi
Diabétologue à la Pitié-Salpêtrière à Paris, et président du MDHP, le Mouvement de Défense de l'Hôpital Public, qui s'apprête à relancer sa charte pour une santé solidaire, en guise de « cri d'alarme »
Mercredi, il a signé avec un collectif d'hospitaliers et de patients, un manifeste « Santé 2017 » pour « engager les candidats à la présidentielle à mettre la santé au cœur de leur programme »
3/ « Briques de lait solidaire : C’est qui le patron ? »
Nicolas Chabanne
Président du collectif des Gueules Cassées, il est à l'initiative du lancement de la nouvelle marque de lait intitulée « C’est qui le patron ?! La marque du consommateur », qui a fait son apparition cette semaine, dans les rayons des hyper et supermarchés Carrefour (et sera commercialisée dans toute la France à partir du 2 novembre). Le concept : le consommateur décide du prix et des conditions de production des produits qu'il achète
4/ « Dans la famille Capuçon, vous aimerez le violoncelle »
Gautier Capuçon
Violoncelliste
Album « Beethoven : sonates et variations », avec Franck Braley, chez Warner (14 octobre)
En tournée, notamment à Lyon le 3 décembre, à Chaux le 4 décembre, à Clermont-Ferrand le 5 décembre, à Bordeaux le 6 décembre, à la Fondation Louis Vuitton le 17 mars 2017