Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.
- Le foot au féminin
La Coupe du Monde de foot féminin à démarré vendredi. En France, même si le nombre de licenciées est en progression, le foot féminin ne bénéfice pas du toujours du même engouement de la part des médias et du grand public que le foot masculin. Les joueuses de la Mannschaft en Allemagne ont réagi, avec humour et ironie à cette situation, en publiant une vidéo devenue virale !
Le foot féminin en Amérique du Nord est ancré historiquement dans la culture contrairement à l’Europe. Aux Etats-Unis, les joueuses bénéficient d’encadrement de pointe et d’installations haut de gamme. Malgré tout, les joueuses de l’équipe nationale profitent de l’exposition de la Coupe du Monde pour faire entendre leurs revendications salariales : leurs revenus ne sont pas à la hauteur du succès des joueuses sur le terrain.
Dans de nombreux pays aujourd’hui, le foot est un vecteur d’émancipation pour les femmes. A Nairobi au Kenya, dans le plus grand bidonville du pays, le foot féminin progresse. La «Kibera Girl soccer Academy », après plus de 10 ans d’existence, joue aujourd’hui en League nationale Kenyane ! Et surtout, autour de cette équipe s’est créée une école qui offre une éduction gratuite aux filles du bidonville.
Décryptage avec Helene Kohl, correspondante en Allemagne
Reportage et décryptage avec Xavier Yvon, correspondant aux Etats-Unis
Reportage Charlotte Simonart, correspondante au Kenya
Invitée : Mélina Boetti, ancienne joueuse de foot et coréalisatrice avec Candice Prévost du documentaire « Little Miss Soccer ». Un road movie tout autour de la planète pour rencontrer les filles et les femmes qui jouent au foot. Diffusion sur les chaines Planètes et A&E et en replay sur MyCanal.
- Un livre dans le monde
C’est un écrivain et historien britannique, Giles Milton qui a retenue l‘attention de Nicolas Carreau. On y lit par exemple Eva Eifler, télégraphiste pour la Luftwaffe, dans la nuit du 5 au 6 juin, elle qui fait ses premiers rapports sur les mouvements des Alliés. Le récit passionnant du D Day de sa préparation à la fin, par les petites histoires de personnages du quotidien.
« D-Day : les soldats du débarquement » de Giles Milton aux éditions noirs sur blanc. Traduction de Florence Hertz
- La « baby box » finlandaise
La Finlande est, une fois encore, source d’inspiration pour nos politiques. Depuis les années 30 déjà, la Finlande dépense beaucoup d’argent pour la petite enfance. Du quatrième mois de grossesse aux 2 ans du bébé, l’enfant et sa famille sont aidés et encadrés par des équipes. Aide médicale et sociale : tout est fait pour que les parents ne se sentent pas seuls. Parmi les outils : la fameuse « baby box » remise aux parents à la naissance de leur bébé ! D’une valeur de plusieurs centaines d’euros, elle contient tout le nécessaire pour l’enfant. Une politique de la petite enfance qui inspire la France.
Décryptage de Rémi Bostsarron, envoyé spécial en Finlande
- Les civils 1ères victimes en Afghanistan
Fin avril, un rapport de la mission des nations-unies en Afghanistan, indiquait qu’au 1er trimestre 2019, les forces américaines et les régulières afghanes avaient tué plus de civils que les talibans. Dans ce pays en guerre depuis des décennies, on estime que l’an dernier, plus de 10 000 civils ont été tués ou blessés. Des civils qui espèrent savoir un jour pourquoi leurs proches sont morts mais qui ont bien peu de chance de voir les enquêtes aboutir.
Reportage et décryptage de Margaux Benn, correspondante en Afghanistan
- Voyage en Autistan
Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...
En Belgique, Josef Schovanec a découvert l’univers merveilleux d’Yvette Dardenne ! Cette adorable mamie a un secret, elle collectionne les boites en métal peint depuis des décennies. Josef a pu visiter cette étrange collection... de dizaines de milliers de boites !