Carnets du monde - 10/05/2020

  • Copié
SAISON 2019 - 2020

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

 

Covid-19 : la catastrophe pour ceux qui dépendent du tourisme

A quoi vont ressembler les vacances de l’été 2020 ? Cette question est vitale pour certains, qui vivent du tourisme, comme en Espagne. Le pays accueille chaque année 80 millions de touristes et pour les régions comme les Baléares et les Canaries, c’est toute l’économie qui repose sur le tourisme. En 3 mois déjà, le chômage est passé de 9 à 18%. Les Espagnols misent sur un tourisme local et sur la venue quelques voisins étrangers qui comme dans les années 60 feraient le trajet en voiture.

Explications d’Henry de Laguérie, correspondant en Espagne 

Même cause, mêmes effets : les mesures de confinement et la fermeture des frontières ont mis la Thaïlande à l’arrêt. Le tourisme s’est effondré et avec lui les revenus de beaucoup de Thaïlandais. Notamment ceux de familles qui dépendent au jour le jour de l’économie informelle Aujourd’hui, nombre d’entre eux vivent à la rue et grossissent les rangs des longues files d’attente pour obtenir l’aide alimentaires dans Bangkok.

Explications de Carol Isoux, correspondante en Thaïlande

Le risque de disparition des peuples indigènes

Épicentre de l’épidémie en Amérique Latine, le Brésil est confronté à une situation catastrophique. Le nombre de morts du Covid-19 ne cesse de croître et la gestion désastreuse du Président Bolsonaro, toujours dans le déni de la dangerosité du virus, provoque le chaos dans cet immense territoire. En Amazonie, les peuples indigènes, isolés et donc sans défense immunitaire, pourraient disparaitre si rien n’est fait pour les protéger. Leurs terres sont envahies par les orpailleurs et les exploitants forestiers, accélérant ainsi le rythme de la déforestation et de la transmission du virus en l’absence de tout contrôle. Face à l’urgence de la situation, le célèbre photographe franco-brésilien Sébastiao Salgado lance un cri d’alerte pour tenter de les sauver. Sa pétition a recueilli le soutien de nombreuses personnalités. De Madonna à Paul McCartney, tous tentent d’alerter l’opinion publique sur la nécessité d’agir et de faire pression sur le pouvoir brésilien.

Explications de Marie Naudascher, correspondante au Brésil

Invité : le célèbre photographe franco-brésilien Sébastiao Salgado.
Sa pétition pour sauver les peuples indigènes : https://tinyurl.com/ya4mqwnb

Un livre dans le Monde

C’est d’un événement dans le domaine littéraire que souligne Nicolas Carreau : le prix Pulitzer, prestigieux prix littéraire, a été remis pour la 2e fois à l’écrivain américain Colson Whitehead pour son roman Nickel boys. Les deux seuls écrivains qui, jusqu’à présent, ont fait l’objet de cette double récompense étaient John Updike et William Faulkner. « Nickel Boys » s’inspire de faits réels. Le roman se déroule en Floride dans la Dozier school, une maison de correction qui a réellement existé. A travers l’histoire de deux jeunes garçons noirs retenu dans cette institution, Colson Whitehead traite du racisme et de violence sociale.

Nickel Boys de Colson Whitehead à paraitre en septembre aux éditions Albin-Michel

Les applications de traçage dans la lutte contre le Covid-19

Malgré une forte densité de population, Singapour n’a connu que 20 décès depuis le premier cas de Covid détecté le 23 janvier dernier. Dans sa lutte contre le virus, les autorités utilisent notamment une application de « traçage de contacts ». Basée sur la technologie Bluetooth, cette application doit permettre de détecter si deux individus sont restés à proximité de l’un de l’autre plus de 30 minutes et déterminer ainsi les cas de contaminations de possibles.
En France, le débat est lancé autour de l’application « Stop-Covid » : nécessaire pour les uns, inquiétantes pour les autres… Plusieurs approches existent, en Europe la France et l’Allemagne ont choisi de suivre des options technologiques différentes.

Témoignage d’un Français qui vit et travaille à Singapour et raconte les moyens mis en place par les autorités singapouriennes.

Décryptage avec Jean-Marc Manach, journaliste à Next INpact, spécialiste des questions de nouvelles technologies et de surveillance numérique.

Un ramadan confiné à Jérusalem

Avec le confinement, c’est un ramadan très différent que vivent les musulmans en ce moment. Traditionnellement mois de jeûne mais aussi de fête, c’est le calme et le silence qui règnent dans les rues de la vieille ville de Jérusalem le soir venu. Dans la troisième ville sainte de l’Islam, les arabes israéliens et les arabes palestiniens sont soumis à des règles strictes bien compréhensibles en période d’épidémie. Mais la frustration exprimée révèle aussi le sentiment que les Arabes israéliens n’ont pas fait l’objet d’autant de prévention que le reste de la population.

Explications de Clothilde Mraffko, correspondante en Israël

 

Voyage en Autistan
Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...
L’approche du déconfinement fait remonter à Josef des souvenirs d’enfance, quand passer une frontière, pour ses parents réfugiés politiques et leurs amis, était une question de survie. Les trucs et astuces pour passer les frontières étaient un sujet très partagé.

Les émissions précédentes