53:13
  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Covid-19 vs libertés individuelles

La lutte contre l’épidémie mondiale de coronavirus nécessite des moyens exceptionnels. Malheureusement, certains gouvernements utilisent ce prétexte pour renforcer arbitrairement leur pouvoir et faire taire toute voix dissonante.

Hongrie : les pleins pouvoirs pour Viktor Orban

Viktor Orban a fait passer une « loi coronavirus », s’attribuant les pleins pouvoirs pour une durée illimitée. Ainsi, le premier ministre hongrois rend inutile le parlement et soumet les médias indépendants à une plus grande pression en se donnant la possibilité de les sanctionner pénalement pour « propagation de fausses rumeurs ».

Explications de Joël le Pavous, correspondant en Hongrie

En Russie, interdit d’alerter sur la gravité de la situation

Après avoir longtemps fait l’autruche, la Russie a finalement adopté un confinement mais au regard des discours rassurants du Kremlin, la prise de conscience des Russes est trop faible pour que celui-ci soit bien respecté. Pourtant, certains tentent d’alerter sur la gravité de la situation, comme le Docteur Anastassia Vassilieva. Cette ophtalmologue, présidente d’un syndicat de médecins, a été retenue presque 24 heures au poste de police alors qu’elle apportait du matériel et des protections à un hôpital de province. Mais en Russie comme en Hongrie, toute personne qui ose remettre en cause la stratégie gouvernementale risque une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison.

Explications d’Elena Volochine, correspondante en Russie

Déni et censure face à l’épidémie de coronavirus

En Turquie malgré la contamination galopante, toujours pas de confinement généralisé. Mais surtout, il faut s’en tenir aux informations officielles du gouvernement, impossible d’en obtenir d’autres sans risque. Les journalistes ne peuvent se rendre dans les hôpitaux ou les morgues… et les médecins sont priés de ne pas contredire les autorités sur l’épidémie. Si Erdogan a bien libéré des prisonniers pour désengorger les prisons et éviter la contagion, aucun journaliste ni défenseurs des droits de l’homme n’est parmi ceux-là.

Explications de Cerise Sudry-le Dû, correspondante en Turquie

Egypte : inquiétude pour les opposants en prison

Minimiser l’épidémie, c’est également l’objectif du pouvoir en Egypte et gare à celui ou celle qui viendrait démentir les chiffres officiels de la contamination, là encore il risque la prison. Le président Al Sissi laisse des dizaines de milliers de prisonniers d’opinion dans des cellules exiguës et surpeuplées. Une véritable bombe, dénonce l’écrivain égyptien Alaa El Aswany, très inquiet de la situation.

Décryptage avec l’écrivain Alaa El Aswany. Son essai « Le syndrome du dictateur » sortira en mai aux éditions Actes sud

Algérie : l’épidémie prétexte à museler le Hirak

Avec l’arrivée du coronavirus, le Hirak, ce grand mouvement populaire qui luttait en Algérie depuis un an, pour plus de droits et de justice sociale, a décidé d’une trêve sanitaire. Mais aujourd’hui, militants et défenseurs des droits de l’homme s’inquiètent de l’instrumentalisation de l’épidémie par le pouvoir pour réprimer très durement le mouvement.

Décryptage de Said Salhi, vice-Président de la Ligue algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme

Un livre dans le Monde

Puisque les librairies sont fermées, Nicolas Carreau nous propose de nous replonger dans les grands classiques. Direction Cuba avec l’histoire de Santiago, un vieux pêcheur qui, s’il ne prend plus rien dans ses filets, va se battre jusqu’au bout pour retrouver sa dignité.

« Le vieil homme et la mer » d’Ernest Heminguay

L’Amérique blessée vue par Douglas Kennedy

C’est un écrivain américain très aimé en France qui nous livre son regard sur son Amérique en temps d’épidémie. Les États-Unis paient un lourd tribut à la crise du coronavirus, le nombre de morts dans l’État de New-York est effroyable, le chômage de masse explose et le pays peine à protéger sa population. Un triste constat qui pourrait aussi être le point de départ pour penser une nouvelle Amérique.

Invité : Douglas Kennedy. Son prochain roman, « Isabelle, l’après-midi », paraitra en France en juin aux éditions Belfond

Espagne : les enfants privés de sortie !

L’Espagne est soumise à un confinement des plus stricte depuis le 14 mars, renforcé ces deux dernières semaines par l’arrêt de toutes activités non essentielles jusqu’au week-end de Pâques. Et dans ce contexte, les enfants ont complétement disparu de l’espace public. Il leur est strictement interdit de sortir, pas même pour prendre l’air ou se défouler. Une disposition qui fait débat et fait craindre à certains des conséquences sur le développement des enfants. Quant aux parents isolés, même s’ils ont une dérogation pour faire leurs courses, ils sont montrés du doigt s’ils sortent avec leur enfant.

Récit et décryptage d’Henry de Laguérie, correspondant en Espagne

Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Si pour la plupart d’entre nous, déambuler dans un espace public vidé de ses occupants est très perturbant, pour Josef Schovanec au contraire c’est un réel plaisir. Se déplacer dans une foule peut s’avérer très compliqué pour un autiste. Aujourd’hui Josef, confiné en Belgique, savoure ses sorties solitaires.

Les émissions précédentes