45:00
  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Covid-19 : l’Afrique face au risque d’une catastrophe sanitaire  

 

Jusqu’à présent plutôt épargné par la pandémie, le continent africain est à son tour directement touché par le coronavirus. Le nombre de contaminations y progresse dans de nombreux pays. Manque de protections et d’infrastructures hospitalières, accès à l’eau, capacité des populations à se confiner, ruée sur la chloroquine pour laquelle se développe un marché parallèle... Les inquiétudes sont nombreuses, sur un continent déjà durement éprouvé par les sécheresses, les criquets et les guerres.

 

Invités :

Tiken Jah Fakoly, grand chanteur de reggae ivoirien qui a toujours plaidé la cause de l’Afrique. Il témoigne depuis Bamako, au Mali, des difficultés du quotidien face au Covid-19.

Le docteur Massamba Diop, fondateur de SOS Médecins au Sénégal.

Le docteur Charlemagne Ouédraogo, président de l’Ordre des médecins au Burkina Faso.

Frédéric Boyer, directeur des opérations internationales pour la Croix-Rouge.

Cyril Ferrand, responsable de la coordination sous-régionale du programme Résilience pour l’Afrique de l’Est à la FAO. 

 

Les Petites Voix

 

Ils vivent à New-York, Berlin, Bruxelles, Paris, et Sèvre… et sont tous confinés. Ils partagent leurs expériences, leurs interrogations et leur sagesse. Une agora "déconfinée" animée par Xavier Yvon.

  

Andrew Cuomo : l’émergence d’un chef dans la crise sanitaire

 

Les Etats-Unis détiennent désormais le triste record du plus grand nombre de cas recensés, devant la Chine et l’Italie. C’est à New-York, où vivent plus de 8 millions d’habitants, que la crise sanitaire est la plus grave. Et c’est dans ce contexte qu’une figure politique émerge : Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat, est sur tous les fronts. Ce démocrate a lancé sa propre production de gel hydro-alcoolique et interdit toutes les activités non essentielles. Et pour lui, pas question de sacrifier une partie de la population pour sauver l’économie.

Récit et décryptage de Xavier Yvon, correspondant aux Etats-Unis

  

Un livre dans le Monde

 

Puisque les librairies sont fermées, Nicolas Carreau nous propose de nous replonger dans les grands classiques. Et cette semaine, il en est un qui résonne tout particulièrement dans ce contexte de confinement, c’est Robinson Crusoé. Incapable de tenir en place, le jeune Robinson s’embarque pour l’aventure à bord d’un navire. Au cours de l’un de ses nombreux voyages, il fera naufrage et devra survivre seul sur une île pendant 28 ans !

Robinson Crusoé, de Daniel Defoe

 

Hommage à Manu Dibango

 

Le saxophoniste Manu Dibango est décédé mardi 24 mars des suites du Covid-19. Le célèbre musicien d’origine camerounaise laisse derrière lui une œuvre musicale considérable. "Soul Makossa", sorti en 1972, est devenu un tube planétaire et est aujourd’hui considéré comme un standard de l’Afro beat. Homme d’engagement également, il a souvent mis sa notoriété au service de causes humanitaires et des droits de l’homme et était éminemment respecté par les musiciens africains.

Deux d’entre eux lui rendent hommage : la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, l’une des artistes avec laquelle Manu Dibango a le plus collaboré ; et la star sénégalaise Youssou N’Dour, adoubé par Manu Dibango dès ses débuts.

 

Voyage en Autistan 

 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde.

A l’occasion de ce confinement mondial, Josef Schovanec s’interroge sur ce qui est pour nous essentiel.  Et force est de constater que c’est parfois différent selon les pays et les cultures ne serait-ce qu’en Europe. Essayer donc de supprimer le vélo à un Hollandais et vous verrez sa réaction ! Quant aux livres, ils ont été considérés comme "essentiels" par les autorités belges, au même titre que l’alimentation.

Les émissions précédentes