Publicité
Publicité

206 postes en plus dans la fonction publique en 2018 : "On pourrait parler d’un gag si le sujet n’était pas préoccupant"

L'édito politique
19 mai 2019 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.

 


Vous n’avez pas aimé un chiffre : 206. Pourquoi ? A quoi correspond ce "206" ?

Il correspond à l’augmentation du nombre de postes dans la fonction publique : l’an dernier, les effectifs de l’Etat ont été augmentés de 206 postes. C’est ce qu’on vient d’apprendre à la lecture du rapport de la Cour des Comptes sur l’exécution budgétaire 2018.

"Exécution budgétaire"… ce qui veut dire ?

Tous les ans, la Cour des Comptes passe au scanner la manière dont l’Etat a tenu ses engagements budgétaires, exactement comme une entreprise soumet ses comptes à l’approbation d’un expert-comptable, ou à un commissaire aux comptes. C’est important budgétairement : il s’agit de vérifier si les règles de comptabilité publique ont été respectées, si les sommes récoltées par l’Etat au travers des impôts et des taxes ont été utilisées comme la puissance publique s’y était engagée. Et puis c’est important politiquement, car c’est un peu un brevet de bonne gestion qui se joue là. Souvenez-vous : lors des derniers budgets de François Hollande, la Cour des Comptes avait parlé d’insincérité des comptes.

Ça n’a l’air de rien, mais en termes diplomatiques, ça signifiait que l’ancien chef de l’Etat et son ministre des Finances, Michel Sapin, avait tout simplement menti sur les comptes, ou dissimulé, ou arrangé une partie de la réalité. Ce qui n’est pas neutre politiquement. Bon cette fois, la Cour des Comptes dit que l’exécution budgétaire a été sincère.

Et ces fameux 206.

Ils sont le symbole de l’incapacité de l’Etat français à réduire le poids de sa fonction publique. C’est incroyable, on pourrait même parler d’un gag si le fond du sujet n’était pas en vérité très préoccupant. Il y a deux ans, la campagne électorale venait de se terminer, Emmanuel Macron avait été élu sur un programme beaucoup plus light que celui de François Fillon en ce qui concerne la réduction du nombre des fonctionnaires. Le candidat Fillon promettait 500 000 suppressions d’emplois, ce qui faisait hurler au massacre tous ses adversaires politiques (et quelques-uns de ses amis aussi, d’ailleurs). Emmanuel Macron, lui, s’était engagé sur 120.000 suppressions de postes sur 5 ans, 50.000 dans les effectifs de l’Etat, et 70.000 dans les collectivités locales.

Et aujourd’hui, on en est loin.

Tellement loin que l’on ne parle plus de suppression de postes mais de création. On avait un peu souri en voyant que le budget 2018 n’avait prévu à l’origine que 324 suppressions de postes (c’était un sourire jaune : l’objectif du quinquennat devenait hors d’atteinte). Mais voilà, Emmanuel Macron a depuis quasiment abandonné cet objectif, et on vient même de comprendre qu’il l’a inversé : 206 fonctionnaires de plus.

C’est l’effet "gilets jaunes", bien sûr.

Oui, la nécessité de mailler le territoire, les besoins scolaires, la sécurité aussi. Ok, mais pourquoi ne pas redéployer des postes, les supprimer ailleurs pour les créer là. Ça n’est pas grave, on n’est pas à 206 postes près, diront certains. Exact, sauf que depuis 40 ans, avec ce genre de raisonnement, on en arrive à avoir un Etat qui dépense tellement d’argent public qu’il est à sec, obligé d’emprunter pour faire ses fins de mois à partir de septembre.

Animateurs associés
  • Alexis Brezet et Vincent Tremolet

    France - Algérie, le moment Retailleau

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Alexis Brezet et Vincent Tremolet

    Algérie : la fin du mirage diplomatique

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Réécoute Vincent Trémolet de Villers

    Faux défenseurs de l'État de droit, vrais dangers pour la démocratie

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

  • Alexis Brezet et Vincent Tremolet

    L'anti-méthode Bayrou

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   11 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Bruno Retailleau, la carrière ou le destin ?

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse au choix auquel est confronté Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    ZFE : les déconnectés et les dépossédés

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au problème des ZFE qui pénalise les Français les plus modestes qui n'ont pas les moyens de racheter un véhicule non polluant.

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Euthanasie : la loi des faux-semblants

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse aux débats sur l'euthanasie qui s'ouvrent à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    En France, la grande déglingue démocratique

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il revient sur les dangers qui pèsent sur la démocratie française.

      Audio -     Vidéo -   7 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump et l’Europe : la loi du plus fort

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il revient sur les droits de douane imposés par Donald Trump à l'Europe.

      Audio -     Vidéo -   4 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Le Pen / Bardella : duo ou duel ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur l'espoir d'un appel à l'été 2026 pour Marine Le Pen. Une décision qui pourrait finalement lui permettre d'être candidate à la présidentielle. Si la décision rendue confirme le verdict de première instance, c'est certainement Jordan Bardella qui sera candidat en 2027 pour le Rassemblement national.

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Punchline
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.