Publicité
Publicité

Affaire des néonicotinoïdes : les dégâts de l’idéologie écologiste

L'édito politique

4 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il nous raconte la fable de la betterave et des écolos. Le gouvernement vient de présenter un projet de loi qui permet de réintroduire l’insecticide néonicotinoïde pour soutenir la culture de la betterave après l'avoir au préalable interdit pour des raisons écologiques.


Ce vendredi matin, Nicolas Beytout nous raconte une fable.

Une fable dont le titre est : la betterave et l’écolo. Il était une fois, des écolos qui, tout à leur juste combat pour sauver les abeilles, avaient décidé d’interdire pour toujours l’usage des pesticides. En particulier l’utilisation d’un produit au nom imprononçable : les néonicotinoïdes.

Une loi fut proposée car les écolos sont influents et les abeilles sont dans leur camp. Et ce qui devait arriver arriva, les néonicotinoïdes furent interdits. Quand le printemps fut venu, le puceron vert du pêcher se trouva fort réjoui, plus d’insecticide face à lui. Enfin libre de se nourrir à sa guise, il dévora les champs de betterave jusqu’à en faire disparaître un sur deux. Quelques saisons suffirent, la filière était à genoux. Il fallait réagir ou périr.

Le gouvernement vient de présenter un projet de loi qui permet de réintroduire l’insecticide néonicotinoïde.

Et de tenter de reconstruire un pan entier de notre agriculture car il y avait péril en la demeure. 45.000 emplois sont menacés et notre souveraineté alimentaire en danger. Plus de sucre de betterave, des importations qui explosent. Un désastre.

Encore une fois, le gouvernement a mis les pouces.

Sauf que les écolos purs et durs ne l’entendent pas ainsi. Cette exception pour la betterave leur paraît annoncer d’autres levées d’interdits. On fustige les reculs du gouvernement, on annonce d’autres menaces sur l’environnement. La révolte gronde, la bataille ne fait que commencer. Le puceron vert du pêcher garde des alliés.

Ce que dit cette fable, c’est que la France tombe dans tous les panneaux. Là où nos voisins européens ont montré du pragmatisme et adapté dès l’origine leur législation, nous avons fait dans le dogmatisme et interdit absolument tous les néonicotinoïdes. Là où nous étions une grande puissance alimentaire, nous avons mis en danger un maillon clef de notre agriculture. Et ce gouvernement qui espère créer 160.000 emplois avec un plan à 100 milliards, était confronté risque d’en laisser disparaître 45.000 dans les territoires. C’est abyssal. On le voit : c’est un grand danger que l’agriculture et l’écologie soient devenues ennemies.

Moralité ?

Pompili un jour, n’est pas Pompili toujours…

C’est Barbara Pompili, lorsqu’elle était Secrétaire d’État à la biodiversité en 2016 qui a défendu la loi d’interdiction totale des néonicotinoïdes. Et c’est la même, devenue ministre de la Transition écologique, qui se retrouve bien obligée aujourd’hui de se dédire. Cette inconstance est une des caractéristiques françaises, avec un cycle immuable : être écolo mais en faire trop ; être fragilisé et reculer. Pourvu que cette fable serve de leçon et en particulier pourvu que tout ce qui sortira de la Convention citoyenne sur le climat ne débouche pas, à la fin, sur autant de dogmes ravageurs.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Référendum : on ne badine pas avec le peuple

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur l'importance du référendum.

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Conclave, une leçon politique pour le monde

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au conclave qui débute et qui devrait servir d'exemple pour les dirigeants politiques.

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget, le référendum n’aura pas lieu

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au référendum sur le Budget évoqué par François Bayrou.

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Entre les Français et la politique, la rupture est consommée

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la colère des Français contre la politique.

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Comment Jean-Luc Mélenchon veut avaler la gauche modérée

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux ambitions de Jean-Luc Mélenchon face à la gauche modérée.

      Audio -     Vidéo -   2 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 mai 2025 

  • Alexis Brézet

    Bardella - Le Pen : interchangeables ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à l'avenir du Rassemblement national. En cas d'empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella serait le candidat pour le RN en 2027.

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Narcotrafic : une loi nécessaire mais loin d’être suffisante

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse à l'importance de la loi contre le narcotrafic.

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Le coût politique du «en même temps» énergétique

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur l'annonce de François Bayrou qui a décidé de reporter la publication de la feuille de route énergétique de la France "à la fin de l’été". Le Premier ministre devra se confronter à la question de l'augmentation de l'énergie renouvelable face à la force nucléaire française.

      Audio -     Vidéo -   29 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Meurtre d’un jeune musulman : LFI en flagrant délit de récupération

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la récupération de La France insoumise après l'assassinat d'un jeune musulman dans une mosquée.

      Audio -     Vidéo -   28 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 avril 2025 

  • Micro Europe 1

    La proportionnelle, l'assurance-vie de Bayrou ?

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.