Publicité
Publicité

Bonus-malus sur les CDD : "Bonne idée, mauvaise réalisation"

L'édito politique
02 février 2019 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Bonjour Nicolas, ce samedi vous revenez sur une actualité économique qui vous a plu. Et ce samedi, vous avez aimé la passe d’armes qui a opposé le patronat à Emmanuel Macron.

Oui, et qui avait commencé il y a des semaines, mais qui a atteint un pic cette semaine. Le sujet : le bonus-malus que le Président de la République veut imposer aux entreprises qui ont recours à des CDD. Quelques secteurs et un certain nombre d’entreprises font un usage systématique de CDD de très courte durée (parfois même 1 jour), et il revient à l’assurance-chômage de prendre en charge dans l’intervalle les salariés concernés. On voit bien à quels excès ça peut conduire.

Et l’idée, c’est d’imposer un système du genre bonus-malus dans l’automobile : plus il y a de prise en charge de réparation pour cause d’accident, plus l’assuré paye un malus. Eh bien dans l’entreprise, plus il y a recours aux contrats courts (et donc plus le salarié a besoin d’une indemnisation chômage entre ses contrats) plus le malus est élevé. Le prix Nobel d’Economie français, Jean Tirole, est d’ailleurs un fervent défenseur de ce principe. Et Emmanuel Macron a annoncé, au cours d’un de ses grands débats, que ce bonus-malus serait imposé aux entreprises. Or, le patronat et les syndicats sont actuellement en pleine négociation.

Sur l’assurance-chômage justement

Exactement. Imaginez un peu la scène : le patronat a toujours dit que ce bonus-malus était une ligne rouge, qu’il y avait d’autres moyens de lutter contre les abus de CDD, et en pleine négociation, l’Etat impose le résultat. Le Medef et la CPME en ont immédiatement tiré la conclusion que la discussion avec les syndicats était devenue inutile. Fin du dialogue social.

Ce qui tombait mal alors que le chef de l’Etat dépense beaucoup d’énergie pour au contraire vanter le dialogue et l’écoute des Français.

Absolument. Alors je suppose qu’il s’en est rendu compte, puisque très vite, le Premier ministre a été envoyé pour corriger le tir, apaiser l’aigreur des patrons et les remettre dans le jeu. Bon, c’est fait : normalement, les négociations sur l’assurance-chômage devraient reprendre, et peut-être qu’on aboutira à un régime qui limite effectivement les abus de CDD. Car, et c’est ce qui est navrant dans ce dossier, la cause est bonne. Il y a trop de contrats courts, et beaucoup de chefs d’entreprises le reconnaissent, et le Medef a des propositions pour corriger ça. Mais le pouvoir a très mal géré ce dossier…
En somme l’idée était bonne, mais la réalisation a été mauvaise ?

C’est exactement ça. C’est d’ailleurs un problème assez courant, avec le gouvernement. Je vous donne un autre exemple, sur un sujet très en vogue actuellement : la taxe Gafa. Bien sûr les Gafa doivent payer des impôts en France ; bien sûr il faut mettre fin à cette espèce de nomadisme fiscal. Et donc la France, exaspérée par les lenteurs de ses voisins européens, a lancé toute seule l’idée d’une taxe sur l’activité de ces géants. Bonne idée, et bonne initiative politique.

Mais la réalisation ?

La réalisation est bancale. L’idée de Bercy, c’est une taxe sur le chiffre d’affaires. Qui va toucher toutes les entreprises du secteur, y compris celles qui (elles) payent déjà des impôts, y compris les boîtes françaises, fragiles, qui pour beaucoup sont petites et parfois perdent de l’argent parce qu’elles se battent contre ces géants planétaires. Vous pensez, une taxe sur le chiffre d’affaires, ça va à peine chatouiller les Gafa, mais ça fera mal à tous les autres. Voilà, c’est typique : bonne idée, mauvaise application.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Le Pen / Bardella : duo ou duel ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur l'espoir d'un appel à l'été 2026 pour Marine Le Pen. Une décision qui pourrait finalement lui permettre d'être candidate à la présidentielle. Si la décision rendue confirme le verdict de première instance, c'est certainement Jordan Bardella qui sera candidat en 2027 pour le Rassemblement national.

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Marine le Pen, survivre ou mourir sur scène ?

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il revient sur la condamnation de Marine Le Pen a cinq ans d'inégibilité avec exécution provisoire qui pourrait la priver d'une candidature à la prochaine présidentielle si son appel examiné à l'été 2026 confirme le verdict.

      Audio -     Vidéo -   2 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Marine Le Pen : les juges contre le peuple ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la condamnation à cinq ans d'inégibilité de Marine Le Pen avec exécution provisoire, l'empêchant d'être candidate à la prochaine élection présidentielle.

      Audio -     Vidéo -   1 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Marine Le Pen candidate : un impératif démocratique

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la peine d'éligibilité qui pourrait être prononcée dans la journée à l'encontre de Marine Le Pen.

      Audio -     Vidéo -   31 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 mars 2025 

  • Réécoute Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy : vérité judiciaire ou vengeance politique ?

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   28 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 mars 2025 

  • Alexis Brézet

    Marine Le Pen, une candidate en sursis ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse au verdict attendu la semaine prochaine dans l'affaire des assistants parlementaires du RN.

      Audio -     Vidéo -   27 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 mars 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Comment la drogue zombifie la France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse à la hausse considérable du narcotrafic en France.

      Audio -     Vidéo -   26 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 mars 2025 

  • Alexis Brézet

    Bayrou : 100 jours pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au bilan de François Bayrou, 100 jours après sa nomination à l'Élysée.

      Audio -     Vidéo -   25 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 mars 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les juifs et les blancs victimes de l'antiracisme devenu fou

    Vincent Trémolet de Villers

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux dérives de l'antiracisme dont les juifs et les blancs sont désormais victimes.

      Audio -     Vidéo -   24 mars 2025  - 04 min

      Audio -     Vidéo -   24 mars 2025  - 04 min

  • Vincent Trémolet de Villers

    Dominique Voynet, l'écolo qui cache la forêt de technocrates

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il revient sur la nomination de l'écologiste Dominique Voynet au Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire.

      Audio -     Vidéo -   21 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 mars 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Société

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Gauthier Le Bret

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

L'interview actu du week-end
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lenaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Société

Le zapping d'Europe 1

Dimitri Vernet

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Dimitri Vernet revient sur les évènements politiques de la semaine.