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Société
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Emmanuel Macron avec Mcfly et Carlito : une opération de communication risquée

Chaque matin, Michael Darmon analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à la vidéo de McFly et Carlito tournée à l'Élysée avec Emmanuel Macron qui s'est prêté au jeu des anecdotes. Cette vidéo décalée du président de la République a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, dans l'opposition mais également dans la majorité.Michael Darmon remplace Nicolas Beytout ce lundi 24 mai 2021.Le président de la république a reçu les deux influenceurs Mcfly et Carlito, des vedettes les réseaux sociaux. Il leur avait promis un concours d’anecdotes en contrepartie d’une chanson qu’ils ont fait sur les gestes barrière ayant obtenu plus de 10 millions de vues. On a donc vu Emmanuel Macron jouer le jeu avec beaucoup d’aisance, loin des codes officiels de la communication présidentielle. Pourtant, selon Michael Darmon, il s’agit plutôt d’un grand classique.Il s’agit plutôt d’un grand classique parce que, pour les présidents français, chercher à parler aux jeunes c’est une tradition. Lorsque l’on ouvre les grimoires des opérations de communication de l’Élysée, on retrouve la fameuse recette de François Mitterand interviewé en 1985 par un Yves Mourouzi, une fesse sur le bureau présidentiel et un président reprenant le journaliste en lui expliquant les terme "branché" et "chebran". C’était du jamais vu. Une scène écrite et répétée avec le grand maître en communication de l’époque Jacques Pilhan. Il s’agissait de redorer l’image du président auprès de la jeune génération.En fait chaque président a besoin de montrer qu’il est en lien avec son époque et on peut retrouver des initiatives similaires pour les autres présidents. Donc rien de nouveau sous le soleil de la communication. Pourtant, on peut noter une particularité avec Emmanuel Macron, il est particulièrement à son aise dans cet exercice. C’est un acteur ?N’oublions pas qu’il a une formation théâtrale très poussée. Il est le président la génération des selfies et autoportraits. Il comprend cette génération qui aime se mette en scène. "L’égo-logie" est un fait contemporain et Emmanuel Macron est un président contemporain. Il communique depuis son élection sur les réseaux sociaux en leur donnant un statut à part entière aux côtés des médias traditionnels. Depuis le début de son mandat, ses journées sont suivies en continu sur un compte tenu par l’Élysée. Il est le président Instagram et cela lui permet d’entretenir le lien avec les jeunes.Est-ce que cela peut servir politiquement ? 2022 c’est l’année prochaine et la vidéo a été vue plus de six millions de fois ?C’est la vraie prise de risque d’Emmanuel Macron, celui de confondre "audience" et "adhésion". Et sur le plan de leur modèle économique Mcfly et Carlito, on gagne. Les jeunes se partagent les vidéos mais un "like" n’est pas un bulletin de vote . À l’heure du déconfinement, Emmanuel Macron s’offre un moment de détente avec des jeunes, c’était très réussi. Pour le reste il faudra quand même régler les problèmes d’une génération déjà précaire et qui a beaucoup souffert avec le Covid. Pour sa campagne de réélection, François Mitterrand avait eu le chanteur Renaud et un surnom sympathique "Tonton". On verra si des influenceurs auront envie de lancer le slogan "Macron laisse pas béton !".

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29 janvier 2025

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21 janvier 2025

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17 janvier 2025

À propos

Chaque matin, Michael Darmon analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à la vidéo de McFly et Carlito tournée à l'Élysée avec Emmanuel Macron qui s'est prêté au jeu des anecdotes. Cette vidéo décalée du président de la République a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, dans l'opposition mais également dans la majorité.


Michael Darmon remplace Nicolas Beytout ce lundi 24 mai 2021.

Le président de la république a reçu les deux influenceurs Mcfly et Carlito, des vedettes les réseaux sociaux. Il leur avait promis un concours d’anecdotes en contrepartie d’une chanson qu’ils ont fait sur les gestes barrière ayant obtenu plus de 10 millions de vues. On a donc vu Emmanuel Macron jouer le jeu avec beaucoup d’aisance, loin des codes officiels de la communication présidentielle. Pourtant, selon Michael Darmon, il s’agit plutôt d’un grand classique.

Il s’agit plutôt d’un grand classique parce que, pour les présidents français, chercher à parler aux jeunes c’est une tradition. Lorsque l’on ouvre les grimoires des opérations de communication de l’Élysée, on retrouve la fameuse recette de François Mitterand interviewé en 1985 par un Yves Mourouzi, une fesse sur le bureau présidentiel et un président reprenant le journaliste en lui expliquant les terme "branché" et "chebran". C’était du jamais vu. Une scène écrite et répétée avec le grand maître en communication de l’époque Jacques Pilhan. Il s’agissait de redorer l’image du président auprès de la jeune génération.

En fait chaque président a besoin de montrer qu’il est en lien avec son époque et on peut retrouver des initiatives similaires pour les autres présidents. 

Donc rien de nouveau sous le soleil de la communication. Pourtant, on peut noter une particularité avec Emmanuel Macron, il est particulièrement à son aise dans cet exercice. C’est un acteur ?

N’oublions pas qu’il a une formation théâtrale très poussée. Il est le président la génération des selfies et autoportraits. Il comprend cette génération qui aime se mette en scène. "L’égo-logie" est un fait contemporain et Emmanuel Macron est un président contemporain. Il communique depuis son élection sur les réseaux sociaux en leur donnant un statut à part entière aux côtés des médias traditionnels. Depuis le début de son mandat, ses journées sont suivies en continu sur un compte tenu par l’Élysée. Il est le président Instagram et cela lui permet d’entretenir le lien avec les jeunes.

Est-ce que cela peut servir politiquement ? 2022 c’est l’année prochaine et la vidéo a été vue plus de six millions de fois ?

C’est la vraie prise de risque d’Emmanuel Macron, celui de confondre "audience" et "adhésion". Et sur le plan de leur modèle économique Mcfly et Carlito, on gagne. Les jeunes se partagent les vidéos mais un "like" n’est pas un bulletin de vote . À l’heure du déconfinement, Emmanuel Macron s’offre un moment de détente avec des jeunes, c’était très réussi. Pour le reste il faudra quand même régler les problèmes d’une génération déjà précaire et qui a beaucoup souffert avec le Covid. 

Pour sa campagne de réélection, François Mitterrand avait eu le chanteur Renaud et un surnom sympathique "Tonton". On verra si des influenceurs auront envie de lancer le slogan "Macron laisse pas béton !".

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