Publicité
Publicité

La France doit-elle procéder à des statistiques ethniques ?

L'édito politique

2 juillet 2021

Episode - 00 minutes - politique

Description

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'interroge sur la demande du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU qui presse la France de recourir aux statistiques ethniques.


Le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU vient de publier un rapport pressant la France de recourir aux statistiques ethniques.

La première réaction, lorsqu’on entend ce genre de déclaration, c’est de se dire : mais de quoi se mêlent-ils, ces "droits-de-l’hommistes", ces donneurs de leçons, ces moralisateurs bien-pensants ? C’est vrai, quoi : la France a une tradition, solidement ancrée, un principe même : pas de statistique ethnique, pas de comptage par race ou par origine, et elle n’entend pas en changer. Sauf que, vu ce que devient notre société, ça mériterait peut-être quand même que l’on s’interroge.

Ce que devient notre société ? C’est-à-dire ?

Nicolas Beytout vous renvoie aux propos d’Emmanuel Macron, dans une interview au magazine "Elle", qui s’inquiète de voir "la société se racialiser progressivement". Dans cette déclaration, le chef de l’État pointe en fait la montée de la cancel culture, ce mouvement qui voudrait effacer de notre histoire les épisodes qui ne sont plus lisibles avec notre regard d’aujourd’hui. Il pointe aussi le phénomène woke qui veut mobiliser, réveiller les consciences contre les inégalités provoquées par la race, mais aussi par le genre ou l’origine sociale. Ces tendances existent, le communautarisme existe, le Président de la République les voient progresser.

Qu’est-ce qu’il propose pour lutter contre la montée de ce phénomène ? 

Un grand principe, l’universalisme républicain. C’est-à-dire l’idée selon laquelle il n’y a pas, dans notre République, de différence entre les individus. Nous sommes tous égaux, « sans distinction d’origine, de race ou de religion » (c’est la Constitution qui l’affirme), ce qui fait dire à Emmanuel Macron qu’il ne se reconnaît pas "dans un combat qui renvoie chacun à son identité ou à son particularisme". Tant mieux. Mais prendre cette posture ne suffit pas, ou ne suffit plus. En appeler aux dogmes républicains est désormais un peu court.

Qu’est-ce que les statistiques ethniques ont à voir avec ça ?

Est-ce qu’on peut lutter efficacement contre un phénomène sans le connaître vraiment, sans le mesurer précisément ? Evidemment non. Pour combattre le racisme et avoir une chance de vider de sa substance tout ce qui nourrit la victimisation de ceux qui se pensent stigmatisés en fonction de leur race, alors on doit absolument connaître la réalité de ces communautés, leur nombre, leur histoire, leur mode de vie. On doit pouvoir mesurer l’écart qui les sépare du citoyen lambda, on doit renoncer à cette fiction selon laquelle ces écarts n’existent pas puisque la République est là. On pourra alors réfléchir en connaissance de cause à des mesures ciblées, pourquoi pas à des quotas, des politiques d’affirmative action, et, puisque les gens ressentent de plus en plus leur différence, la traiter au lieu de la nier.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Retailleau / Philippe : la guerre des droites a commencé

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la guerre des droites qui a commencé pour 2027 entre Édouard Philippe et Bruno Retailleau qui a été largement élu à la tête des Républicains.

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et président des LR

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il revient sur la large victoire de Bruno Retailleau face à Laurent Wauquiez à plus de 74%. Le ministre de l'Intérieur prendre à la tête des Républicains.

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Retailleau-Wauquiez : quel avenir pour la droite LR ?

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au duel entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez pour la la présidence des Républicains et à l'avenir du parti.

      Audio -     Vidéo -   16 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Betharram : François Bayrou face à «la meute»

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur l'audition de François Bayrou dans l'affaire Betharram.

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Emmanuel Macron, spectateur de la colère française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il revient sur les déclarations d'Emmanuel Macron sur TF1 concernant les sujets qui inquiètent les Français.

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Emmanuel Macron à la télé : viens voir le comédien !

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à l'émission "Emmanuel Macron - Les défis de la France" diffusée sur TF1 ce soir. Le président de la République devrait y faire des annonces importantes.

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Euthanasie : les folles logiques d'une loi

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il revient sur les folles logiques de la loi sur la fin de vie et sur l'euthanasie.

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Le temps de l’église

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il revient sur la nomination du nouveau pape Léon XIV.

      Audio -     Vidéo -   9 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 mai 2025 

  • Alexis Brézet

    Référendum : on ne badine pas avec le peuple

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur l'importance du référendum.

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Conclave, une leçon politique pour le monde

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au conclave qui débute et qui devrait servir d'exemple pour les dirigeants politiques.

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

Publicité
En lien avec cette émission

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.

politique

Législatives 2024

Dimitri Pavlenko

Ce vendredi et lundi prochain, Dimitri Pavlenko prend les commandes d'une émission spéciale sur les élections législatives. 

politique

Les Grandes voix d'Europe 1

Pierre de Vilno

Décrypter, analyser et débattre de la vie politique, tels sont les mots d’ordre de ce rendez-vous porté par Pierre de Vilno entouré des voix historiques de la station : Catherine Nay, Michèle Cotta, Charles Villeneuve. Chaque samedi, ils mettent leur expertise et leur connaissance de la vie politique au service des auditeurs.

politique

Chaque samedi et dimanche, un journaliste d'Europe 1 partage son analyse sur un sujet politique.

politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

devilno
politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.

Europe 1
politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Europe 1
politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.