Publicité
Publicité

Mobilité sociale : "Nous sommes le pays qui fige le plus sa population, quel échec de l'Etat providence !"

L'édito politique
03 mars 2019 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Vous n’avez pas aimé la publication de deux études, l’une de l’OCDE et l’autre de l’Insee, sur la mobilité sociale en France.

C’est ça, deux travaux concomitants et qui sont comme un coup de poing dans l’estomac. Les deux institutions révèlent en effet que la France est, dans le monde développé, l’un des pays dans lesquels l’ascenseur social fonctionne le plus mal, celui où la mobilité sociale est la plus faible.

La mobilité sociale, c’est-à-dire la faculté pour quelqu’un de grimper, de changer de catégorie socio-professionnelle.

C’est ça, de changer de statut, de progresser en termes de revenus, de vie tout court. Or que dit l’OCDE : "Il faut plus de six générations en France aux descendants d’une famille qui est dans le bas des revenus pour en rejoindre la moyenne". Dans les autres pays, c’est en moyenne quatre générations. Seule la Hongrie fait pire que nous. En Suède, c’est trois générations pour sortir de la pauvreté et rejoindre la moyenne des revenus. En Hollande, au Canada, en Espagne, en Belgique, quatre générations, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis cinq. Quant à l’Allemagne, sa société est aussi figée que la nôtre : il faut là-aussi six générations pour sortir de la trappe dans laquelle on est enfermé, en bas de l’échelle de revenus. C’est un constat terrible.
Et que dit l’Insee ?

Ce qu’il dit est pire encore : ça n’a quasiment pas bougé chez nous depuis 40 ans. Il n’y a qu’un homme sur quatre qui parvient à prendre l’ascenseur social par rapport à son père. Pour les femmes, la proportion par rapport à leur mère est à peine supérieure. Et encore cet ascenseur ne grimpe-t-il que très lentement. Il ne va pas bien haut. Et ce n’est pas tout : parce qu’il y a aussi ceux qui descendent, qui changent de catégorie socio-professionnelle, vers le bas. Ils sont actuellement 15%. Ce chiffre a doublé depuis 40 ans.

On retrouve là une des angoisses exprimées par les "gilets jaunes".

Exactement, cette crainte de voir que ce sera plus difficile pour les enfants, ce sentiment de déclassement, de perte d’importance. Je ne sais pas si tout le monde se rend compte de ce que ça représente comme échec. Quoi, nous sommes le pays champion du monde des impôts, nous sommes le pays qui redistribue le plus d’argent, d’aides sociales, d’allocations, et résultat, nous sommes celui qui fige le plus ses populations dans le statut qui était le leur à la naissance.

Mais quel échec de l’Etat providence ! Quel échec de l’étatisme triomphant, du "je me mêle de tout", de cette machine à fiscaliser et à redistribuer. Une machine qui laisse des trous béants dans le dispositif.

Et on sait où sont ces trous, quelles sont les causes ?

Oui, l’OCDE le démontre clairement. Par exemple, elle explique que si les aides sociales "corrigent les inégalités les plus criantes", elles bénéficient peu aux classes moyennes qui, elles, se trouvent scotchées dans leur statut. De même, on voit que l’école ne joue plus son rôle, et fige les situations dès le plus jeune âge (l’étude date d’avant les réformes Blanquer). Vous voyez, on a beau être un pays qui a la passion de l’égalité, avec un Etat fort qui ponctionne et redistribue du pouvoir d’achat plus que partout ailleurs, nous sommes une société toujours aussi immobile qu’il y a 40 ans. Peut-être qu’un jour, on s’interrogera enfin sur notre modèle.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    ZFE : les déconnectés et les dépossédés

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au problème des ZFE qui pénalise les Français les plus modestes qui n'ont pas les moyens de racheter un véhicule non polluant.

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Euthanasie : la loi des faux-semblants

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse aux débats sur l'euthanasie qui s'ouvrent à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    En France, la grande déglingue démocratique

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il revient sur les dangers qui pèsent sur la démocratie française.

      Audio -     Vidéo -   7 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump et l’Europe : la loi du plus fort

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il revient sur les droits de douane imposés par Donald Trump à l'Europe.

      Audio -     Vidéo -   4 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Le Pen / Bardella : duo ou duel ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur l'espoir d'un appel à l'été 2026 pour Marine Le Pen. Une décision qui pourrait finalement lui permettre d'être candidate à la présidentielle. Si la décision rendue confirme le verdict de première instance, c'est certainement Jordan Bardella qui sera candidat en 2027 pour le Rassemblement national.

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Marine le Pen, survivre ou mourir sur scène ?

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il revient sur la condamnation de Marine Le Pen a cinq ans d'inégibilité avec exécution provisoire qui pourrait la priver d'une candidature à la prochaine présidentielle si son appel examiné à l'été 2026 confirme le verdict.

      Audio -     Vidéo -   2 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 avril 2025 

  • Alexis Brézet

    Marine Le Pen : les juges contre le peuple ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la condamnation à cinq ans d'inégibilité de Marine Le Pen avec exécution provisoire, l'empêchant d'être candidate à la prochaine élection présidentielle.

      Audio -     Vidéo -   1 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 avril 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Marine Le Pen candidate : un impératif démocratique

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la peine d'éligibilité qui pourrait être prononcée dans la journée à l'encontre de Marine Le Pen.

      Audio -     Vidéo -   31 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 mars 2025 

  • Réécoute Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy : vérité judiciaire ou vengeance politique ?

    Chaque matin, Alexis Brezet et Vincent Trémolet de Villers reviennent sur l'actualité politique du jour.

      Audio -     Vidéo -   28 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 mars 2025 

  • Alexis Brézet

    Marine Le Pen, une candidate en sursis ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse au verdict attendu la semaine prochaine dans l'affaire des assistants parlementaires du RN.

      Audio -     Vidéo -   27 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 mars 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Société

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

L'interview actu du week-end
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lenaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Société

Le zapping d'Europe 1

Dimitri Vernet

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Dimitri Vernet revient sur les évènements politiques de la semaine.