A la tête de PSA depuis 2014, le Français Carlos Tavares a permis au groupe automobile de se redresser, alors que le marché traverse l'une des pires tempêtes de son histoire. Une méthode qui a fait ses preuves et qu'il compte appliquer au groupe Fiat, qui connait des problèmes similaires à ceux de Peugeot il y a sept ans.Le groupe automobile PSA, qui vient de se marier avec Fiat-Chrysler, est en pleine forme : malgré la crise, il affiche l’une des rentabilités les plus élevés de l’industrie automobile mondiale.Oui et ces performances, le groupe français les doit beaucoup à Carlos Tavares, celui qui dirige PSA depuis 2014 et qui l’a brillamment redressé. PSA aujourd’hui, c’est 10% de marge, un record alors que le marché auto traverse la pire tempête de son histoire.Carlos Tavares vient donc de prendre les commandes du nouveau groupe franco-italo-américain qui a produit 6 millions de voitures l’an dernier. Sa tâche est immense car, il nous le dit dans un entretien, Fiat a les mêmes problèmes que PSA il y a sept ans. Il entend donc appliquer sa méthode au groupe italien pour le redresser, sachant que la branche américaine, elle, avec une marque à succès comme Jeep, se porte bien. Et en quoi consiste cette méthode ? C’est d’abord celle d’un ingénieur qui a fait toute sa carrière dans l’industrie automobile, c’est un spécialiste très pointu du secteur, il connaît tous les détails du fonctionnement d’une usine ou d’une chaîne logistique. C’est un vrai passionné, il est pilote de rallye, c’est aussi quelqu’un qui, lorsqu’il est arrivé chez PSA, a su dresser un diagnostic sans concession mais a surtout tracé la feuille de route du redressement en s’appuyant sur les forces du groupe. Au fond, c’est un patron qui sait dire à ses troupes : on ne va pas bien, on peut s’en sortir et même être très forts, ça va être dur, mais voilà comment on va faire et voilà combien de temps ça va prendre. Bref, un discours qui redonne confiance parce qu’on sait où on va. Il a appliqué sa méthode chez PSA, on l’a dit, mais aussi chez Opel, constructeur automobile allemand malade qu’il a également sauvé après son rachat il y a quatre ans. Ce qui lui vaut aussi une réputation de manager un peu brutal… C’est vrai, il va vite, il tranche vite. Il déteste perdre du temps. Il raconte qu’il demande à ses troupes d’arrêter avec les présentations de 50 slides qui servent juste à montrer au chef qu’on a bien travaillé. Il a été l’un des tout premiers patrons à basculer à fond dans le télétravail, 4 jours sur 5. A la tête de Stellantis, c’est comme ça que s’appelle le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, il va devoir gérer un empire qui compte plus de 12 marques. Il n’aura clairement plus le temps de s’occuper de tous les détails. Mais au moins, c’est un groupe qui a mieux traversé la crise que bien de ses concurrents. C’est un atout.
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A la tête de PSA depuis 2014, le Français Carlos Tavares a permis au groupe automobile de se redresser, alors que le marché traverse l'une des pires tempêtes de son histoire. Une méthode qui a fait ses preuves et qu'il compte appliquer au groupe Fiat, qui connait des problèmes similaires à ceux de Peugeot il y a sept ans.
Le groupe automobile PSA, qui vient de se marier avec Fiat-Chrysler, est en pleine forme : malgré la crise, il affiche l’une des rentabilités les plus élevés de l’industrie automobile mondiale.
Oui et ces performances, le groupe français les doit beaucoup à Carlos Tavares, celui qui dirige PSA depuis 2014 et qui l’a brillamment redressé. PSA aujourd’hui, c’est 10% de marge, un record alors que le marché auto traverse la pire tempête de son histoire.
Carlos Tavares vient donc de prendre les commandes du nouveau groupe franco-italo-américain qui a produit 6 millions de voitures l’an dernier. Sa tâche est immense car, il nous le dit dans un entretien, Fiat a les mêmes problèmes que PSA il y a sept ans. Il entend donc appliquer sa méthode au groupe italien pour le redresser, sachant que la branche américaine, elle, avec une marque à succès comme Jeep, se porte bien.
Et en quoi consiste cette méthode ?
C’est d’abord celle d’un ingénieur qui a fait toute sa carrière dans l’industrie automobile, c’est un spécialiste très pointu du secteur, il connaît tous les détails du fonctionnement d’une usine ou d’une chaîne logistique. C’est un vrai passionné, il est pilote de rallye, c’est aussi quelqu’un qui, lorsqu’il est arrivé chez PSA, a su dresser un diagnostic sans concession mais a surtout tracé la feuille de route du redressement en s’appuyant sur les forces du groupe. Au fond, c’est un patron qui sait dire à ses troupes : on ne va pas bien, on peut s’en sortir et même être très forts, ça va être dur, mais voilà comment on va faire et voilà combien de temps ça va prendre. Bref, un discours qui redonne confiance parce qu’on sait où on va. Il a appliqué sa méthode chez PSA, on l’a dit, mais aussi chez Opel, constructeur automobile allemand malade qu’il a également sauvé après son rachat il y a quatre ans.
Ce qui lui vaut aussi une réputation de manager un peu brutal…
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Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.