Publicité
Publicité

Conséquences coronavirus : le marché immobilier complètement à l'arrêt

L'édito éco

9 avril 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Le marché immobilier à l’arrêt. ​On ne peut plus faire de déménagement, plus de visites... Les gens annulent leur transactions et parient sur la baisse des prix, 80% des signatures repoussées... Il y avait 100 000 transactions dans les tuyaux le jour où le confinement a commencé: ça devient quoi aujourd’hui ?


Au moment du confinement, il y avait 100.000 transactions dans les tuyaux… Mais depuis, rien n’est simple. Le marché s’est figé. Un décret paru la semaine dernière autorise bien la signature électronique pour les actes notariés. Mais en pratique, 80% des signatures sont reportées. Beaucoup d’acheteurs se demandent s’ils ne devraient pas tout annuler, s’ils n’ont pas intérêt à parier sur une baisse des prix. D’ailleurs certains veulent renégocier : nous entrons en récession et logiquement, cela devrait se traduire par un recul des prix au mètre carré. Autre facteur de difficulté: les banques travaillent au ralenti, les dossiers de crédits prennent du retard et certaines banques demandent plus de garanties car elles redoutent une montée du chômage.

Du coup, est-ce qu’il y a encore des acheteurs ?

Peu : le nombre de transactions a chuté en trois semaines de 80%. Car il faut bien voir que toute la chaîne de l’immobilier est grippée. Les sociétés qui font les diagnostics obligatoires pour l’amiante ou les termites, par exemple, ont cessé leur activité : impossible de vendre sans ces diagnostics. Les agences ne font plus visiter ou très peu. Et pour ne rien arranger, les sociétés de déménagement non plus ne travaillent plus. Seuls les déménagements « non reportables » sont autorisés, par exemple quand on arrive en fin de bail ou que le logement a été vendu et que le nouveau propriétaire arrive. Mais on doit se débrouiller seul pour déménager. Bon courage !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.