Crashs tragiques de deux avions Boeing en 2018 et 2019 : un rapport d'enquête accable l'avionneur américain
Après les deux crashs d'avions Boeing en 2018 et 2019, qui ont causé la mort de 346 personnes, un rapport d'enquête du Congrès américain établit les multiples dysfonctionnements et pointe du doigt la gestion catastrophique de l'avionneur américain.Deux crashs tragiques, 346 morts. Les deux accidents du 737 Max de Boeing auraient-ils pu être évités ? Après 18 mois d’enquête, le rapport du Congrès des Etats-Unis est accablant. Ce dernier revient à dire une chose : ce qui a tué ces 346 passagers et membres d’équipage, c’est la rivalité avec Airbus. Les deux avionneurs étaient engagés dans une course de vitesse.Le pilote avait moins de 10 secondes pour réagir Airbus avait pris de l’avance avec son A320 neo, son avion le plus vendu. Pour Boeing, il fallait donc donc à tout prix commercialiser au plus vite l’appareil concurrent, le 737 Max. Et c’est ce qui a provoqué l’engrenage fatal. Pour faire certifier plus vite l’avion, dit le rapport, Boeing a caché aux autorités de tutelle et même aux pilotes des données clés sur la manière dont fonctionnait son système anti-décrochage, à l’origine des deux accidents. Boeing a notamment caché qu’en cas de déclenchement erroné de ce système, ce qui s’est produit, le pilote avait moins de 10 secondes pour réagir, sans quoi les conséquences risquaient d’être "catastrophiques".La frontière entre les intérêts de Boeing et l’Etat américain est poreuseEn fait, le film des catastrophes avait été parfaitement prévu par Boeing. C’est ce qui est glaçant. Mais l’enquête va un cran plus loin : enquêter sur Boeing, c’est d’une certaine façon enquêter sur l’Etat profond américain. On s’aperçoit, à travers ce rapport, à quel point la FAA, c’est-à-dire l’administration fédérale qui supervise l’aviation, est infiltrée par l’industrie. La frontière entre les intérêts de Boeing, qui est à la fois un groupe civil et militaire, et l’Etat américain est poreuse. Résultat, l’autorité de tutelle n’est pas capable de jouer convenablement son rôle. Le rapport met en doute la capacité de la FAA à exercer un contrôle sérieux sur Boeing et dénonce son "insuffisance grossière".Depuis les crashs de 2018 et 2019, le scandale a décapité Boeing et l’autorité de surveillance a été réformée mais c’est là peut-être la conclusion la plus troublante de ce rapport : le Congrès estime que le gendarme du ciel américain n’a pas tiré toutes les leçons de cette affaire. Qu’il doit encore se réformer en profondeur pour être capable d’évaluer sérieusement et en toute indépendance la qualité et la sûreté d’un nouvel avion. En clair, il y a toujours un risque de conflit d’intérêts entre l’industrie aéronautique américaine et son autorité de tutelle. Or cette autorité de tutelle, justement, teste en ce moment la nouvelle version du 737 Max pour l’autoriser bientôt à embarquer de nouveau des passagers.
En savoir plus
Retraites : le décevant rapport de la Cour des comptes
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au rapport de la Cour des Comptes sur les retraites.
24 février 2025
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Les plus riches toujours dans le collimateur de la gauche
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la gauche qui souhaite toujours s'en prendre aux plus riches.
20 février 2025
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La voiture redevient-elle un luxe ?
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au coût de la voiture.
19 février 2025
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Retraite, fonction publique : c’est l'État qui régale
Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au coût des retraites et de la fonction publique pour l'Étatqui les finance avec les impôts du secteur privé. <br />
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Europe : 800 milliards ne suffiront pas
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au plan de relance de 800 milliards d'euros à l'échelle de l'Union européenne pour faire face à la crise économique et sanitaire. <br />
17 février 2025
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Texte 2025, pourquoi le législateur ne respecte pas la légalité ?
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'étude des nouvelles taxes par le Conseil constitutionnel.
13 février 2025
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Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'intérêt de mettre en place en France une équipe comme celle de Donald Trump, dirigée par Elon Musk, pour chasser les dépenses publiques inutiles. <br />
12 février 2025
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Pour faire des économies, faisons des référendums !
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11 février 2025
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Qui veut la peau des micro-entrepreneurs ?
Ce lundi 10 février, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au statut des micro-entrepreneurs.
10 février 2025
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Le gouffre budgétaire de la fonction publique
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au coût de la fonction publique en France.
6 février 2025
Après les deux crashs d'avions Boeing en 2018 et 2019, qui ont causé la mort de 346 personnes, un rapport d'enquête du Congrès américain établit les multiples dysfonctionnements et pointe du doigt la gestion catastrophique de l'avionneur américain.
Deux crashs tragiques, 346 morts. Les deux accidents du 737 Max de Boeing auraient-ils pu être évités ? Après 18 mois d’enquête, le rapport du Congrès des Etats-Unis est accablant. Ce dernier revient à dire une chose : ce qui a tué ces 346 passagers et membres d’équipage, c’est la rivalité avec Airbus. Les deux avionneurs étaient engagés dans une course de vitesse.
Le pilote avait moins de 10 secondes pour réagir
Airbus avait pris de l’avance avec son A320 neo, son avion le plus vendu. Pour Boeing, il fallait donc donc à tout prix commercialiser au plus vite l’appareil concurrent, le 737 Max. Et c’est ce qui a provoqué l’engrenage fatal. Pour faire certifier plus vite l’avion, dit le rapport, Boeing a caché aux autorités de tutelle et même aux pilotes des données clés sur la manière dont fonctionnait son système anti-décrochage, à l’origine des deux accidents. Boeing a notamment caché qu’en cas de déclenchement erroné de ce système, ce qui s’est produit, le pilote avait moins de 10 secondes pour réagir, sans quoi les conséquences risquaient d’être "catastrophiques".
La frontière entre les intérêts de Boeing et l’Etat américain est poreuse
En fait, le film des catastrophes avait été parfaitement prévu par Boeing. C’est ce qui est glaçant. Mais l’enquête va un cran plus loin : enquêter sur Boeing, c’est d’une certaine façon enquêter sur l’Etat profond américain. On s’aperçoit, à travers ce rapport, à quel point la FAA, c’est-à-dire l’administration fédérale qui supervise l’aviation, est infiltrée par l’industrie. La frontière entre les intérêts de Boeing, qui est à la fois un groupe civil et militaire, et l’Etat américain est poreuse. Résultat, l’autorité de tutelle n’est pas capable de jouer convenablement son rôle. Le rapport met en doute la capacité de la FAA à exercer un contrôle sérieux sur Boeing et dénonce son "insuffisance grossière".
Depuis les crashs de 2018 et 2019, le scandale a décapité Boeing et l’autorité de surveillance a été réformée mais c’est là peut-être la conclusion la plus troublante de ce rapport : le Congrès estime que le gendarme du ciel américain n’a pas tiré toutes les leçons de cette affaire. Qu’il doit encore se réformer en profondeur pour être capable d’évaluer sérieusement et en toute indépendance la qualité et la sûreté d’un nouvel avion. En clair, il y a toujours un risque de conflit d’intérêts entre l’industrie aéronautique américaine et son autorité de tutelle. Or cette autorité de tutelle, justement, teste en ce moment la nouvelle version du 737 Max pour l’autoriser bientôt à embarquer de nouveau des passagers.
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Dimitri Pavlenko
Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />
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Alexandre Le Mer
Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.
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William Leymergie
Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites : ce podcast célèbre toute la diversité et la beauté de la France. <br /> Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !
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Pierre de Vilno
Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.
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Ombline Roche,
Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.
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Ombline Roche,
Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.
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Ombline Roche
Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.
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Les histoires d'amour extraordinaires
Sophie Davant
Alain Delon et Mireille Darc, le prince William et Kate Middleton, ou encore Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé... Certaines histoires d'amour sont extraordinaires et Sophie Davant les raconte. Couples emblématiques, coup de foudre d'anonymes aux parcours exceptionnels... "Les histoires d'amour extraordinaires" explore les différentes facettes de ce sentiment qui fait couler tant d'encre et que tant de personnes ont tenté de décrire à travers les âges.
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Michel Onfray
Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.
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Laurent Mariotte
La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.
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Mickael Dorian
Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Mickael Dorian analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.