L'économie a plutôt bien rebondi après le confinement mais l'Insee décrit le moteur de notre économie comme étant à la fois "bridé et dopé". Depuis le début de la crise du Covid, tous les pays cherchent le bon équilibre entre l’économique et le sanitaire. Ils ajustent en permanence. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.C’est la grande inconnue de la rentrée, notre économie a bien rebondi depuis la fin du confinement, mais quand va-t-on retrouver un niveau d’activité normal ?La réponse va d’abord dépendre de l’équilibre que l’on voudra bien trouver entre l’économique et le sanitaire. L’Insee a une très bonne image pour décrire les choses en disant que le moteur de notre économie est à la fois "bridé et dopé". "Bridé", par le sanitaire, ce sont toutes les mesures qui limitent l’activité et qui font que la productivité est plus faible. Et "dopé", bien sûr, par les mesures de relance et heureusement. Depuis le début de la crise du Covid, tous les pays cherchent le bon équilibre entre l’économique et le sanitaire. Ils ajustent en permanence. À Londres, Boris Johnson se prépare à assouplir la quarantaine qui est dévastatrice pour l’économie. Chez nous, on s’apprête à réduire la quatorzaine à sept jours. Bref, on déplace le curseur du côté de l’économie pour soutenir la reprise.Et donc pour retrouver le niveau d’activité d’avant-crise ?Oui mais ça prendra du temps et c’est ce qui ressort du scénario élaboré par l’Insee. À la fin de l’année, nous serons encore 4% en dessous du niveau d’avant. Ça peut vous sembler peu 4%. En fait, si nous restions longtemps avec un niveau de production inférieur même de 4% à ce qu’il était l’an dernier, ce serait synonyme de forte hausse du chômage et d’un grand nombre d’emplois définitivement perdus : quatre points de PIB, c’est plusieurs de milliers d’emplois en moins. Notre économie a déjà perdu 700.000 emplois au premier semestre. Bref, ne pas retrouver le niveau d’activité d’il y a un an, ce serait synonyme d’appauvrissement pour tous les Français.Comment pourrait-on éviter ce scénario ?Les Français ont accumulé beaucoup d’argent depuis le début de la crise du Covid : 85 milliards d’euros. Il faudrait donc qu’ils dépensent, de préférence pas pour acheter un nouvel iPhone. Mais pour qu’une mécanique vertueuse s’enclenche, il faut ce signal positif du côté de la consommation. C’est ce qu’attendent les entreprises. Ce qui peut tuer la reprise, c’est que faute de signal du côté de la demande, les entreprises gèlent leurs investissements. Un tiers d’entre elles ne savent pas dater le retour à la normale aujourd’hui. Elles sont dans le brouillard et pour en sortir, il faut un signal de confiance. Ça n’est pas hors d’atteinte.
En savoir plusHausse du chômage : c’est la faute à Bercy
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux raisons de la hausse du chômage.
30 janvier 2025
Lombard / Menegaux : deux points de vue sur la France
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux différences de points de vue du ministre de l'Économie Éric Lombard et de Florent Menegaux, directeur général de Michelin. <br />
29 janvier 2025
Le calcul tronqué des économies
Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux économies à réaliser en France pour faire face au déficit public.
28 janvier 2025
Face à Maga, un méga européen : enfin le sursaut ?
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au sursaut européen pour faire face à Maga.
27 janvier 2025
Taxer les retraités plutôt que travailler plus : encore la facilité !
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la proposition de la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, qui souhaite taxer les retraités les pus aisés plutôt que d'augmenter le temps de travail. <br />
23 janvier 2025
Travailler pour la sécu, oui mais pas gratuitement
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'idée du gouvernement de faire travailler les gens 7 heures de plus par an gratuitement pour financer le déficit de la Sécurité sociale. <br />
22 janvier 2025
Taxer les riches, cette obsession française
Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'obsession française qui vise à taxer au maximum les plus riches.
21 janvier 2025
Trumponomics : à quoi faut-il s'attendre avec Trump niveau économie ?
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au programme économique de Donald Trump.
20 janvier 2025
Débureaucratiser : cette éternelle promesse jamais tenue
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la promesse de la débureaucratisation qui n'a jamais été tenue.
16 janvier 2025
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse aux enjeux des négociations autour de la réforme des retraites.
15 janvier 2025
L'économie a plutôt bien rebondi après le confinement mais l'Insee décrit le moteur de notre économie comme étant à la fois "bridé et dopé". Depuis le début de la crise du Covid, tous les pays cherchent le bon équilibre entre l’économique et le sanitaire. Ils ajustent en permanence. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
C’est la grande inconnue de la rentrée, notre économie a bien rebondi depuis la fin du confinement, mais quand va-t-on retrouver un niveau d’activité normal ?
La réponse va d’abord dépendre de l’équilibre que l’on voudra bien trouver entre l’économique et le sanitaire. L’Insee a une très bonne image pour décrire les choses en disant que le moteur de notre économie est à la fois "bridé et dopé". "Bridé", par le sanitaire, ce sont toutes les mesures qui limitent l’activité et qui font que la productivité est plus faible. Et "dopé", bien sûr, par les mesures de relance et heureusement. Depuis le début de la crise du Covid, tous les pays cherchent le bon équilibre entre l’économique et le sanitaire. Ils ajustent en permanence. À Londres, Boris Johnson se prépare à assouplir la quarantaine qui est dévastatrice pour l’économie. Chez nous, on s’apprête à réduire la quatorzaine à sept jours. Bref, on déplace le curseur du côté de l’économie pour soutenir la reprise.
Et donc pour retrouver le niveau d’activité d’avant-crise ?
Oui mais ça prendra du temps et c’est ce qui ressort du scénario élaboré par l’Insee. À la fin de l’année, nous serons encore 4% en dessous du niveau d’avant. Ça peut vous sembler peu 4%. En fait, si nous restions longtemps avec un niveau de production inférieur même de 4% à ce qu’il était l’an dernier, ce serait synonyme de forte hausse du chômage et d’un grand nombre d’emplois définitivement perdus : quatre points de PIB, c’est plusieurs de milliers d’emplois en moins. Notre économie a déjà perdu 700.000 emplois au premier semestre. Bref, ne pas retrouver le niveau d’activité d’il y a un an, ce serait synonyme d’appauvrissement pour tous les Français.
Comment pourrait-on éviter ce scénario ?
Les Français ont accumulé beaucoup d’argent depuis le début de la crise du Covid : 85 milliards d’euros. Il faudrait donc qu’ils dépensent, de préférence pas pour acheter un nouvel iPhone. Mais pour qu’une mécanique vertueuse s’enclenche, il faut ce signal positif du côté de la consommation. C’est ce qu’attendent les entreprises. Ce qui peut tuer la reprise, c’est que faute de signal du côté de la demande, les entreprises gèlent leurs investissements. Un tiers d’entre elles ne savent pas dater le retour à la normale aujourd’hui. Elles sont dans le brouillard et pour en sortir, il faut un signal de confiance. Ça n’est pas hors d’atteinte.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.