L’Europe va créer une nouvelle police pour surveiller les géants du numérique, ils devront se plier à nos règles pour conserver l’accès au marché européen. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.L’Europe va créer une nouvelle police pour surveiller les géants du numérique. C’est une vraie révolution !Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur, dévoilera tout à l’heure les règles qui, pour la première fois, vont s’imposer aux géants du numérique. Car un constat s’impose : quand l’Europe, ou d’ailleurs les Etats-Unis, s’attaquent à Google ou Facebook sur le terrain de l’abus de position dominante, il y en a pour des années, des procès sans fin, que l’on ne gagne pas toujours, et au fond ça va très bien à ces géants car pendant ce temps, ils tissent leur toile. D’où ce changement radical impulsé par le commissaire français qui a su convaincre la Commission et les Etats-membres : mieux vaut prévenir que guérir. Les Gafa devront se plier à nos règles pour conserver l’accès au marché européen.L’Europe devient le premier continent à réguler les géants du numérique.L’espace géographique, physique, est régulé depuis longtemps, avec le cadastre, les règles de propriété etc. L’espace maritime et l’espace aérien le sont également. Restait l’espace numérique car on voit bien que le cadre actuel ne permet pas de réguler les contenus ou de faire cesser les abus de position dominante. D’où des obligations nouvelles qui vont être imposées aux grandes plateformes. De la même manière que les banques ont des obligations de lutte contre l’argent sale et ne peuvent pas accepter de dépôts sans en vérifier l’origine, les Gafa devront respecter une série de bonnes pratiques sous peine de sanctions immédiates et très lourdes.Jusqu’à l’interdiction du marché européen.Ça pourra aller très loin en effet. L’Europe crée en quelque sorte une police du numérique , elle se donne les moyens d’intervenir en temps réel, c’est ça qui est important, si une plateforme ne respecte pas les règles. Il pourra y avoir des audits sur les algorithmes utilisés par les Gafa. Des contenus pourront être retirés très rapidement. Et pour éviter les abus, les plateformes ne pourront plus utiliser les données des entreprises qu’elles hébergent pour les concurrencer. Ni empêcher à des entreprises d’accéder aux données de leurs propres clients. Tout ça vise surtout, sans le dire, Apple, Amazon et Google. Ces règles vont maintenant devoir être adoptées par les députés européens et par le conseil. Il y en a au moins pour un an. Il faut donc s’attendre à un an de lobbying intense de la part des Gafa pour essayer de torpiller ces textes. Comme le dit Thierry Breton : "je les connais et je les attends de pied ferme". Une autre bataille commence…
En savoir plus
Les plus riches toujours dans le collimateur de la gauche
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la gauche qui souhaite toujours s'en prendre aux plus riches.
20 février 2025

La voiture redevient-elle un luxe ?
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au coût de la voiture.
19 février 2025

Retraite, fonction publique : c’est l'État qui régale
Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au coût des retraites et de la fonction publique pour l'Étatqui les finance avec les impôts du secteur privé. <br />
18 février 2025

Europe : 800 milliards ne suffiront pas
Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au plan de relance de 800 milliards d'euros à l'échelle de l'Union européenne pour faire face à la crise économique et sanitaire. <br />
17 février 2025

Texte 2025, pourquoi le législateur ne respecte pas la légalité ?
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'étude des nouvelles taxes par le Conseil constitutionnel.
13 février 2025

Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'intérêt de mettre en place en France une équipe comme celle de Donald Trump, dirigée par Elon Musk, pour chasser les dépenses publiques inutiles. <br />
12 février 2025

Pour faire des économies, faisons des référendums !
Ce mardi 11 février, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux envies de référendums des représentants politiques.
11 février 2025

Qui veut la peau des micro-entrepreneurs ?
Ce lundi 10 février, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au statut des micro-entrepreneurs.
10 février 2025

Le gouffre budgétaire de la fonction publique
Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au coût de la fonction publique en France.
6 février 2025

Fiscalité comportementale : une obsession française ?
Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'obsession française pour la fiscalité comportementale, les taxes et impositions visant à influencer les comportements des consommateurs pour les détourner de pratiques jugées nocives. <br />
5 février 2025
L’Europe va créer une nouvelle police pour surveiller les géants du numérique, ils devront se plier à nos règles pour conserver l’accès au marché européen. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
L’Europe va créer une nouvelle police pour surveiller les géants du numérique. C’est une vraie révolution !
Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur, dévoilera tout à l’heure les règles qui, pour la première fois, vont s’imposer aux géants du numérique. Car un constat s’impose : quand l’Europe, ou d’ailleurs les Etats-Unis, s’attaquent à Google ou Facebook sur le terrain de l’abus de position dominante, il y en a pour des années, des procès sans fin, que l’on ne gagne pas toujours, et au fond ça va très bien à ces géants car pendant ce temps, ils tissent leur toile. D’où ce changement radical impulsé par le commissaire français qui a su convaincre la Commission et les Etats-membres : mieux vaut prévenir que guérir. Les Gafa devront se plier à nos règles pour conserver l’accès au marché européen.
L’Europe devient le premier continent à réguler les géants du numérique.
L’espace géographique, physique, est régulé depuis longtemps, avec le cadastre, les règles de propriété etc. L’espace maritime et l’espace aérien le sont également. Restait l’espace numérique car on voit bien que le cadre actuel ne permet pas de réguler les contenus ou de faire cesser les abus de position dominante. D’où des obligations nouvelles qui vont être imposées aux grandes plateformes. De la même manière que les banques ont des obligations de lutte contre l’argent sale et ne peuvent pas accepter de dépôts sans en vérifier l’origine, les Gafa devront respecter une série de bonnes pratiques sous peine de sanctions immédiates et très lourdes.
Jusqu’à l’interdiction du marché européen.
Ça pourra aller très loin en effet. L’Europe crée en quelque sorte une police du numérique , elle se donne les moyens d’intervenir en temps réel, c’est ça qui est important, si une plateforme ne respecte pas les règles. Il pourra y avoir des audits sur les algorithmes utilisés par les Gafa. Des contenus pourront être retirés très rapidement. Et pour éviter les abus, les plateformes ne pourront plus utiliser les données des entreprises qu’elles hébergent pour les concurrencer. Ni empêcher à des entreprises d’accéder aux données de leurs propres clients. Tout ça vise surtout, sans le dire, Apple, Amazon et Google. Ces règles vont maintenant devoir être adoptées par les députés européens et par le conseil. Il y en a au moins pour un an. Il faut donc s’attendre à un an de lobbying intense de la part des Gafa pour essayer de torpiller ces textes. Comme le dit Thierry Breton : "je les connais et je les attends de pied ferme". Une autre bataille commence…

Stéphanie De Muru
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Céline Géraud
Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sophie d Aulan et Guillaume Benech
Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Pascal Praud
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Pascale de La Tour du Pin
Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de La Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Europe 1
Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast des anciennes séries policières. Chaque mardi et chaque vendredi, écoutez un nouvel épisode intense et immersif ”Crime Story”, inspiré des grands romans policiers anglo-saxons et incarné par la célèbre voix de Serge Sauvion, doubleur de l’acteur Peter Falk. Chaque dimanche, vous retrouverez désormais “le siffleur”. Cette série policière diffusée sur Europe 1 dans les années 60, met en scène des personnages pris dans un engrenage infernal ou dont le destin est proche de basculer… <br /> <br /> “Au Coeur du Crime” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
Virginie Girod
Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire. Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.