Publicité
Publicité

La régulation des géants du numérique par l’Union européenne

L'édito éco

15 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

L’Europe va créer une nouvelle police pour surveiller les géants du numérique, ils devront se plier à nos règles pour conserver l’accès au marché européen. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


L’Europe va créer une nouvelle police pour surveiller les géants du numérique. C’est une vraie révolution !

Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur, dévoilera tout à l’heure les règles qui, pour la première fois, vont s’imposer aux géants du numérique. Car un constat s’impose : quand l’Europe, ou d’ailleurs les Etats-Unis, s’attaquent à Google ou Facebook sur le terrain de l’abus de position dominante, il y en a pour des années, des procès sans fin, que l’on ne gagne pas toujours, et au fond ça va très bien à ces géants car pendant ce temps, ils tissent leur toile. D’où ce changement radical impulsé par le commissaire français qui a su convaincre la Commission et les Etats-membres : mieux vaut prévenir que guérir. Les Gafa devront se plier à nos règles pour conserver l’accès au marché européen.

L’Europe devient le premier continent à réguler les géants du numérique.

L’espace géographique, physique, est régulé depuis longtemps, avec le cadastre, les règles de propriété etc. L’espace maritime et l’espace aérien le sont également. Restait l’espace numérique car on voit bien que le cadre actuel ne permet pas de réguler les contenus ou de faire cesser les abus de position dominante. D’où des obligations nouvelles qui vont être imposées aux grandes plateformes. De la même manière que les banques ont des obligations de lutte contre l’argent sale et ne peuvent pas accepter de dépôts sans en vérifier l’origine, les Gafa devront respecter une série de bonnes pratiques sous peine de sanctions immédiates et très lourdes.

Jusqu’à l’interdiction du marché européen.

Ça pourra aller très loin en effet. L’Europe crée en quelque sorte une police du numérique , elle se donne les moyens d’intervenir en temps réel, c’est ça qui est important, si une plateforme ne respecte pas les règles. Il pourra y avoir des audits sur les algorithmes utilisés par les Gafa. Des contenus pourront être retirés très rapidement. Et pour éviter les abus, les plateformes ne pourront plus utiliser les données des entreprises qu’elles hébergent pour les concurrencer. Ni empêcher à des entreprises d’accéder aux données de leurs propres clients. Tout ça vise surtout, sans le dire, Apple, Amazon et Google. Ces règles vont maintenant devoir être adoptées par les députés européens et par le conseil. Il y en a au moins pour un an. Il faut donc s’attendre à un an de lobbying intense de la part des Gafa pour essayer de torpiller ces textes. Comme le dit Thierry Breton : "je les connais et je les attends de pied ferme". Une autre bataille commence…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.