Publicité
Publicité

La vente des Chantiers de l'Atlantique à l'italien Fincantieri en suspens

L'édito éco

30 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

En vertu d'un accord signé entre les gouvernements français et italien, le groupe italien Fincantieri doit racheter les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire avant le 31 décembre. Mais la crise du Covid-19 et les réticences de Bruxelles ont perturbé la transaction. Conséquence : le constructeur de paquebots pourrait bien rester français, comme le souligne Nicolas Barré, directeur de la rédaction des "Échos".


C’est peut-être la fin d’un long feuilleton : les Chantiers de l’Atlantique, fleuron de la construction navale, ont de bonnes chances de rester français.

"On construit des navires à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, depuis le XIXe siècle, ça fait partie de l’identité de la ville. Mais l’Etat ne s’est jamais désintéressé de ce chantier naval, l’un des plus grands du monde, qui construit des paquebots de croisière mais travaille aussi pour la défense nationale. Pendant une dizaine d’années, ce fleuron est passé sous pavillon coréen : les Chantiers s’appelaient alors STX France, jusqu’à ce que le propriétaire coréen fasse faillite et que l’Etat français nationalise l’entreprise à titre temporaire, le temps de trouver un autre spécialiste de la construction navale pour faire alliance avec les Chantiers de l’Atlantique.

Il s'agit en l’occurrence d'un groupe italien…

Oui, le groupe public Fincantieri qui, en vertu d’un accord signé entre les deux gouvernements français et italien, devait prendre 50 % du capital des Chantiers de l’Atlantique, plus 1 % sous réserve de respecter certaines conditions. Mais le fleuron français devait donc passer sous contrôle italien. Je dis "devait" parce que depuis cet accord entre les deux pays, qui remonte déjà à trois ans, l’affaire n’a toujours pas été finalisée. D’abord parce que Bruxelles s’en est mêlée, en se demandant si le rapprochement de ces deux grands chantiers navals ne risquait pas d’entraver la concurrence. Ensuite parce que la crise du Covid-19 a plombé le marché des croisières, ce qui fait que le groupe italien n’est plus du tout pressé de conclure.

Il y aussi un risque de pillage technologique…

C’est la menace qu’agitent les élus locaux, non sans arguments : ils pointent le fait que les Italiens se sont alliés au chantier naval chinois CSSC qui veut concurrencer les Chantiers de l’Atlantique sur les grands paquebots. Ce marché est pourtant au cœur de la compétence des Français. Un rapport récent du Sénat abonde dans le même sens et s’inquiète des risques de transferts de technologie au profit des Chinois.

En théorie, les Italiens ont jusqu’au 31 décembre pour finaliser le rachat. On est à quelques heures du dénouement, sauf si l’Etat français accordait un petit délai supplémentaire, un mois tout au plus. Mais vous l’avez compris : à Saint-Nazaire, on prie pour que les Italiens jettent l’éponge. Et que les Chantiers restent sous contrôle français. Encore faudra-t-il trouver alors un plan B et ce n’est pas le plus simple : l’Etat ne veut pas rester seul maître à bord mais aucun industriel français ne s’est précipité pour racheter le constructeur historique du France et du Normandie."

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Le poids des normes françaises

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au poids des normes françaises qu'elle a évoqué avec Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    France : ascenseur pour l’héritage

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la France, patrie de la rente et de la transmission.

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 mai 2025 

  • Pascal Praud et vous - Économie : «On continue à foncer dans le mur de la dette, de la désindustrialisation», estime Agnès Verdier-Molinié

    Le fardeau de la dette

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la dette française et à ses conséquences.

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   13 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Impôts sur le revenu : l'effort des uns sert à financer l'oisiveté de certains

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'impôt sur le revenu qui est de plus en plus injuste pour les contribuables qui y sont soumis.

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 mai 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Trop d’élus ? Vite un référendum !

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au trop grand nombre d'élus en France.

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    Arrêtons de punir l’effort !

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la nécessité de récompenser l'effort plutôt que de le punir, symbole du malaise fiscal français.

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   7 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Budget : ces référendums qu’il faudrait à la France

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse aux référendums nécessaires pour le budget de la France.

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

  • Olivier Babeau

    SNCF : concentré des blocages français

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la semaine agitée qui attend de nouveau les usagers de la SNCF. Deux syndicats appellent à la grève ce qui devrait fortement perturber le trafic en plein week-end du 8 mai.

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    Dette publique : devrait-on s'inspirer du Portugal ?

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la baisse des dépenses publiques du Portugal pour réduire la dette.

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

  • Réécoute Dimitri Pavlenko

    L’encadrement des loyers, l’ennemi des locataires

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à l'encadrement des loyers qui n'améliore pas la vie des locataires contrairement à ce que l'on pense.

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.